Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Waterstart...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Cyrilc222
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 23 févr. 2004, 23:15
Contact :

Waterstart...

Message par Cyrilc222 »

Alors,là problème,j'ai une planche qui a un volume tout a fait raisonnable qui me permet de remonter ma voile au tire ceille quand les conditions sont assez cool,et que le plan d'eau est pas trop défoncé...Alors,fin de l'été dernier,je passais le waterstart sans trop de prob...Mais là avec l'hiver,étant donné la température de l'eau,j'ai carrément perdu la main,et c'est pas avec les quelques waterstart de l'été dernier que j'ai réellement pris la main...
<br>Bon,en gros,maintenant, il fat beau,chaud (reste à vérifier) mais j'ai envie de passer le waterstart...Le problème,je coule quand je met le pied arriere sur la planche (avec le poids de la voile)Je mets le pied trop tot sur la planche?
<br>Sinon,le beach start,sans probleme jusqu'a la poitrine...
<br>Merci de m'aider
petole-man
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 21 juil. 2003, 21:10
Contact :

Re :Waterstart...

Message par petole-man »

Moi perso, j'ai jamais tenté le waterstart(jamais les conditions) mais un petit truc qui aide vachement pour le waterstart et en particulier pour ton probleme, c'est un gilet de flotaison (environ 300 fr).
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :Waterstart...

Message par Eole »

perso quand je mets le pieds arrière sur la planche je nage (en fait je gigote) avec la jambe avant, tout en ouvrant assez la voile pour que le vent ce mette dedans... en fait je pense que le secret c'est de garder les bras tendus...
SCHIFFLET
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 13 nov. 2003, 22:26
Contact :

Re :Waterstart...

Message par SCHIFFLET »

Ecarte un peu plus ta planche de l'axe du vent et tend ton bras avant. Ainsi orientée, ta voile aura plus de prise au vent. Tu doses ensuite la puissance avec la main arrière en bordant + ou -. Dans cette position tu es grosso modo sortie à moitiée de l'eau. Un petit coup de pedalage avec la jambe et hop te voici les 2 pieds aux secs !! smile.gif

Bon courage
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2978
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :Waterstart...

Message par paquitomicorrazon »

Vous aller rire, mais selon moi, le top pour bien assimiler le waterstart, c'est de s'entraîner au body drag.

en effet, je trouve que le body drag passe mieux quand il est attaqué grand largue. Or, le défaut quand on débute en body, est de trop se laisser tomber dans l'eau et du coup, de faire ventouse et s'arrêter net. C'est con, mais au moins, tu te retrouves dans la position idéale pour reprtir au waterstart car ta planche est pil poil dans le sens du vent, ta voile en pleine prise et normalement, largement décollée de l'eau.

Du coup, c'est un bon moyen pour apprendre deux trucs en même temps
bac
Timide
Timide
Messages : 388
Enregistré le : 19 juin 2003, 17:15
Contact :

Re :Waterstart...

Message par bac »

pour moi le declique c'est un mec qui ma guidé depuis le bord et qui ma bien fait décomposer le mouvement. Floteur face au vent fortie du mat puis basculer le mat vers l'avant. apres c'est partit tout seul. Il n'y avais plus qu'areproduire le mouvement.

Apres du haut de mes 55 kg je prenais un malin plaisire a partire au waterstart alors que les autres ne planait pas. (on a la gloire la ou on peu).
dragful
Timide
Timide
Messages : 657
Enregistré le : 24 mars 2003, 12:57
Contact :

Re :Waterstart...

Message par dragful »

moi disons que j'ai appris tout seul mais c'est pas trop ca dans la light wind, moi je me met au largue je tire bien a l'ecoute les bras tendu pour que le vent prenne bien dan sla voile et a l'aide de ma jambe arriere je monte gentillement faut faire attention quand le vent est fort de pas se faire enporter par la voile et d'exploser le nez de la planche
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :Waterstart...

Message par Funix »

QUOTE(dragful)
faut faire attention quand le vent est fort de pas se faire enporter par la voile et d'exploser le nez de la planche


Pour éviter cela, tu mets directement le pied arrière dans le strap, ça évite bien des déconvenues...

Olivier
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Robbyjunior
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 04 août 2002, 20:58
Contact :

Re :Waterstart...

Message par Robbyjunior »

QUOTE('CHIFFLET)
Ecarte un peu plus ta planche de l'axe du vent et tend ton bras avant. Ainsi orientée, ta voile aura plus de prise au vent. Tu doses ensuite la puissance avec la main arrière en bordant + ou -. Dans cette position tu es grosso modo sortie à moitiée de l'eau. Un petit coup de pedalage avec la jambe et hop te voici les 2 pieds aux secs !! smile.gif

Bon courage

Chifflet résume bien le water start pour la partie haute du corps mais on peut aussi s'aider d jambes. Ok on met la jambe arrière sur l'arrière du la planche mais faut aussi penser à se iser sur la planche. Suivant la force du vent, la voile ne fait pas tout. En fait, avec ta jambe arrière, il faut que tu tires la board sous le cul et seulement à ce moment là tu vas mettre la deuxième et tendre t jambes.
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :Waterstart...

Message par mystik23 »

pour s'entrainer sans trop se fatigue fait le la ou tu as pied au coup et essaye de mettre ton pied arriere pas trs loin derriere les strap avant


bon fun et bonne baignade smile.gif
remy
Timide
Timide
Messages : 539
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:29
Contact :

Re :Waterstart...

Message par remy »

Je suis un pro du waterstart vu que je n ai jamais reussi un seul tire veille je fait 80 kg sur une planche de 118 l et pourtant .....

Alors voilou en fait c vraiment tres simple surtout si tu sais faire le beach start t a deja le base.

_ premierement il faut etre passient au debut pour vraiment attendre le bon moment cad que le vent est sufissament de force pour d aider a te soulever mais pas pendant une grosse rafalle pour pas finir de l autre cotes (en se qui conserne l astuce du strap sur on parle bien du pied arriere sur le strap arriere chez moi ca me fait cabrer la planche mais c est a toi de voir)
_Deuxiement moi perso je met les deux pied sur la planche avec les deux sur le wish et j attent (2 , 3 sec avec l experience mais un peu plus au debut) en jouant avec la voile de facon a trouver le moment ou tout naturelement la voile me sort de l eau.
_Troisement et ca ca a deja ete dit il faut que tu raproche la planche de ton cul il faut pas (surtout pas) la pousser ; en fait c comme si tu monter une marche (la marche tu pousse pas )
_Et pour garder l equilibre tu peu rester assis sur la planche ( en fait je c pas vraiment comment le dire mais tu doit garder les jambes plier pour rabesser ton poid d apui de facon a rester stable) ( ca c au debut apres ca passe : ou alors s il y a vraiment beaucoup de vent)


ps: si t arrive a faire le beach start sincerement je m inquiete pas pour toi tu y es presque.
ps: tu va voir une fois que t a reussi deux trois fois apres c est vraiment naturel mais il faut quand un minimum de vent pour aprendre car c est plus dure lorsqu il y a tres peu de vent.

Voila j espere (meme si je sais que non ) avec ete claire dans mes explications.
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :Waterstart...

Message par titou »

un conseil: passe 2/3 session a faire baignade...et sa passera :!: :!: :!: (apres tu te demandera pourkoi tu n'y arrivai pas avant :?: :!: ) sinon avec la jambes avant tu fait des p'tits ronds dans l'eau pour te tenir plus haut sur l'eau et des que tu sent que sa tire un peu, tu remu un peu de voile (p'tit coup de pomping) ou tu tire sur ta main arriére (aps trop fort: sinon catapulte avant...) et apres tu pose ta jambes avant sur la board :!:
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :Waterstart...

Message par Funix »

QUOTE(remy)
(en se qui conserne l astuce du strap sur on parle bien du pied arriere sur le strap arriere chez moi ca me fait cabrer la planche mais c est a toi de voir)

C'était pas une astuce pour débutant ! c'est assez technique puisque en plus de cabrer le flotteur, ça le fait partir au lof, je le fais néanmoins systématiquement même par light wind pour éviter la catapulte en cas de rafale. Par vent établi, je mets directement les deux pieds dans les straps, et je m'accroche au harnais dès que le derrière sort de l'eau.

Au début il faut évidemment placer le pied arrière à peu près entre les deux straps. De toute façon le plus dur quand on apprend le waterstart est de placer correctement la voile (le mat perpendiculaire au sens du vent) et la sortir de l'eau (cas typique de l'écoute qui reste scotché dans l'eau).

Olivier
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :Waterstart...

Message par mystik23 »

moi je le fais avec un seul pied dessu ( 2 pied qd c gros carton)

il suffit de posser ton talon ( juste poser ) et qd t pres et que ya un peu d'air qd meme en fait tu flecit ta jambe ca ramenera le foltteur sous tes fesse et ca mettera ton pied a plat et rullez jeunesse
pushloop
Timide
Timide
Messages : 293
Enregistré le : 11 févr. 2004, 17:35
Contact :

Re :Waterstart...

Message par pushloop »

...ouais qd ça cartonne on met les 2 pieds directs ds les straps et on s'accroche au harnais direct tant qua faire... biggrin.gif
Répondre