Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

beachstart, waterstart et planning ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

beachstart, waterstart et planning ?

Message par bluevelvet »

Question innocente aux initiés :
<br>- peux-t'on considérer que dès qu'il y a assez de vent pour planer y'en a
<br>assez pour le waterstart et beachstart et vice-versa.
<br>-ou peut-il y avoir assez de vent pour les starts et pas assez pour planer ?
canard
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 15 juin 2003, 12:04
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par canard »

si tu a assez de vent pour faire un waterstart, yen a assez pour planer normallement.
Ou alors le waterstart est très dur a faire.

pour le beach start tu peut le faire quand ya presque pas de vent.
bac
Timide
Timide
Messages : 388
Enregistré le : 19 juin 2003, 17:15
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par bac »

En se qui me concerne j'arrive a watterstarter alors qu'il y a pas asses de vent pour planner mais faut que je m'applique bien et que je choppe la mini risée pour sortire.
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par Windsurfer »

[quote=bac]En se qui me concerne j'arrive a watterstarter alors qu'il y a pas asses de vent pour planner mais faut que je m'applique bien et que je choppe la mini risée pour sortire.[/quote]

ouai ok mais je suppose que tu as un petit volume (ta board)

pr les gros volumes, qd tu sais faire un water , tu sais planner. pr le beach c vrai ,on peux le faire par 0.5bft (suffi de s'appliquer..)
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par bluevelvet »

C'était bien le but de la question : comme je n'y arrive pas c'est : est-ce qu'il manque de vent ou est-ce que c'est un pb technique.
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par Windsurfer »

Pour la technique voila deux vidéos.
-http://www.continentseven.de/move.php?moveid=58 (beach start)

-pr le waterstart , voici une série de conseil donnés sur le net..
Le waterstart

Confucius a dit que le waterstart est la "clé de contact du funboard" ! L'apprentissage n'est pas hyper dur et la manoeuvre est relativement bien décrite dans tous les bouquins ou revues. Alors, pas de leçons, mais juste deux ou trois petits trucs à savoir qui aident bien pour réussir :

- décoller la voile de l'eau : le plus important est de mettre le mat perpendiculaire au vent. Une fois que c'est fait, il suffit de nager un peu vers le vent, jusqu'à ce que la voile affleure l'eau, puis de la soulever par le mât, un peu au dessus du wishbone. Le vent s'y engouffre et la décolle et il n'y a plus qu'à saisir le wishbone et à doser la puissance du vent en ouvrant ou fermant la voile. C'est à ce moment qu'il faut se préoccuper du flotteur (on peut s'en occuper avant, mais il y a déjà assez de boulot!) en l'orientant en allure de travers (comme au beachstart, nager vers l'avant pour le faire abattre, vers l'arrière pour le faire lofer).

- se hisser sur la planche : une des difficultés est qu'il faut faire l'inverse de ce qui parait naturel. Je m'explique : pour se hisser sur une échelle par exemple, on tire les bras et on pousse les pieds. Et si on fait pareil au waterstart, que se passe-t-il : en tirant sur les bras, on remet dans l'eau la voile qu'on avait péniblement sortie, et en poussant sur les jambes, on met boute au vent le flotteur ! En fait, il faut pousser avec les bras bien tendus (et les mains rapprochées des bouts de harnais) de manière à ce que la voile offre le plus de surface au vent (elle commence à tirer), et simultanément plier la jambe arrière de façon à attirer le flotteur au plus près de son corps (voire pratiquement sous ses fesses). Du coup, cela contribue à faire abattre le flotteur et augmente encore la prise au vent. Un petit coup de rétropédalage avec la jambe arrière, une poussée verticale (pas horizontale) sur la jambe arrière et hop, on est tiré par la voile et on part ! Simple, non ?


cela étant dis, on a déja parlé du waterstart sur directwind :
http://www.directwind.com/forum/viewtopic....ight=waterstart

Bonne lecture wink.gif
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par whitspirit »

je monte à l'aise en waterstart alors que je planne pas, et ce avec 90 et 69l
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par cewish »

le truc qui facilite vraiment le waterstart: mettre le wish sur l'arriere de la planche, ce qui aide un peu à soulever la voile. moi je fais tjrs comme ça, ça économise. autant garder les forces pour les runs.... et les jibes (mais ça c'est une autre histoire)
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par NILUjE »

[quote=Windsurfer][quote=bac]En se qui me concerne j'arrive a watterstarter alors qu'il y a pas asses de vent pour planner mais faut que je m'applique bien et que je choppe la mini risée pour sortire.[/quote]

ouai ok mais je suppose que tu as un petit volume (ta board)

pr les gros volumes, qd tu sais faire un water , tu sais planner.[/quote]

faux :!:
comme bac j'arrive a sortir sans pour autant pouvoir partir au planning après. sur mon gros flotteur, j'ai trouvé comment faire : tu met ton pied juste devant le strap arriere, voir derriere, et tu te contorsionne pour t'appuyer completement sur le pied de mat, tu bascules ton mat en avant et t'arrive a sortir ... biggrin.gif (c plus dur de pousser avec la jambe "a l'horizontale" mais en fait non parce que là ou tu met ton pied le flotteur s'enfonce tout seul)
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par pa »

Sinon, pour l'apprentissage du waterstart, un petit gilet de flottaison aide largement quand on veut manier la voile dans l'eau.


Il ne faut pas hésiter à sortir légèrement surtoilé pour ne pas avoir trop de difficultés à monter sur le flotteur.

Sinon, moi je ne sais pas comment vous faites mais mon wish n'arrive jamais à être sur l'arrière du flotteur ... comment vous faites ??? je suppose que vous ne naviguez pas tous avec le wish à 50cm du pont et que vous n'êtes pas tous petit.

Je mesur 1.83m, régle mon wish entre épaule et poitrine et il ne touche jamais l'arrière de la board quelqu'un peut-il me solutionner mon problème ?

Merci
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par Fas »

On peut "waterstarter" avec très peu de vent (F3). Planner est plus dure sauf si tu sais pomper efficacement où un petit F4 suffit.

A+
Fas
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par NILUjE »

pa> ca dépend aussi de la longueur du flotteur.
perso j'ai une FD 70 ca fait 280 de long. je met le pdm assez en arriere, le wish 1/3 vers le bas (j'suis pas grand) et ca touche tout juste.
breizhouse
Timide
Timide
Messages : 595
Enregistré le : 30 nov. 2003, 21:12
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par breizhouse »

[quote=pa]Sinon, pour l'apprentissage du waterstart, un petit gilet de flottaison aide largement quand on veut manier la voile dans l'eau.


Il ne faut pas hésiter à sortir légèrement surtoilé pour ne pas avoir trop de difficultés à monter sur le flotteur.

Sinon, moi je ne sais pas comment vous faites mais mon wish n'arrive jamais à être sur l'arrière du flotteur ... comment vous faites ??? je suppose que vous ne naviguez pas tous avec le wish à 50cm du pont et que vous n'êtes pas tous petit.

Je mesur 1.83m, régle mon wish entre épaule et poitrine et il ne touche jamais l'arrière de la board quelqu'un peut-il me solutionner mon problème ?

Merci[/quote]

moi non plus t'inkiete mais je pense que l'on peut avancer le pied de mat pour voir ce que ca donne car mon wish est a 5 cm de l arriere de la planche.
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par pa »

Effectivement avancer le PDM est une solution valable quand on n'a pas une petite toile pour le flotteur utilisé.

Sinon je pense que pour apprendre le waterstart il faut s'y mettre avec une 5m² maxi de manière à vite la sortir de l'eau.
med
Jiber
Jiber
Messages : 1064
Enregistré le : 18 mars 2003, 08:00
Contact :

Re :beachstart, waterstart et planning ?

Message par med »

[quote=Fas]On peut "waterstarter" avec très peu de vent (F3). Planner est plus dure sauf si tu sais pomper efficacement où un petit F4 suffit.

A+
Fas[/quote]

Je confirme.
Répondre