Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Avis et test des planches de la marque Goya boards
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Swellrider »

Avis sur le tri fin goya...<br /><br />
Je cherche un tri fin plutôt wave sailling mais polyvalent.<br /><br />
J'hésite entre ces trois modèles :<br /><br />
Goya one 85 2016<br />
Pyramide 84 2015<br />
Quantum 85 2016<br /><br />
C'est pour remplacer deux boards cf signature....
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par ralaoups »

Bonjour

ca tombe bien j'ai essayé une Goya One 85 hier toute la journée.


Elle est fourni avec 2x9 + 23 mais je l'ai essayé en Single 23 uniquement en bump / jump.

En gros j'ai horreur des "thrusters" marketing. QUand on met 3 ailerons, on baisse le central sinon ca sert à rien ...


Bref, j'étais en 5.3 puis ensuite en 4.2. J'ai trouvé que la planche était plutot agréable et vive au départ planning. Elle tourne franchement bien meme si l'impression à terre est qu'elle soit super tendue.

Le volume est bien présent  devant et au pied de mat, ca fait un pont plat sans nez qui relève . Par contre elle a un petit cul fin et les rails rentrent super bien dans la courbe.


Le seul petit défaut que je lui trouve c'est qu'on attend la limite du programme en 4.2 (ce qui est un peu normal) car elle est assez large (59.7). C est à ce moment là que j'aurai du la mettre en thurster avec un 19 central de manière à la calmer un peu.



SI tu compares à la Quatro Pyramide, c'est pas du tout la même catégorie, je l'ai aussi essayé. C'est un skate, rails hyperfin et ca tourne dans un mouchoir de poche. Le touché de l'eau est beaucoup moins sec que la One.

Et clairement c'est une planche de vague "radicale" VS une planche Freewave orientée "vagues".


CHez Quatro l'équivalent se situe de la GOya One se situerait entre la "Sphère" et la "Tetra".

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Swellrider »

Merci Ralaoups,


J'avais pensé passer direct le centrale en 16 ou 17 car le 23 ne serai bon qu'en utilisation single afin de radicaliser se magnifique shape malgré sa belle largeur pour optimiser le surf sailling...


Pour privilégier le surf Je vais rester dans du radical avec en priorité la Pyramid plus surf donc.

Venant de Dacurve TE 2011 79 et en voyant le OFO identique à ma DG wave cela ne devrait pas être beaucoup plus difficile en toilant correctement avec le bonne aileron central selon les conditions... atlantiques.


J'aime beaucoup le feeling sur la Seal en trifin de même taille d'où mon choix de prendre un trifin.



Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Manu aux states »

Elle est orientée expression selon les mags. C'est quoi ton programme ? Tu préfères surf, sauts, condices ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Swellrider »

Programme wave Light médium side on side on shore de 1 a 2 mètres de houle voir plus en Vendée Sud.


Surf sailling et quelques jump... table top back loops...


Une planche avec une belle plage d'utilisation pour passer 5.0 jusqu'à 3.7. Bonne surffeuse donc avec du pop dans l'in side pour passer la dévente du bord plug and play comme on dit...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Manu aux states »

Dis donc très proches de mes condices ça !  Poids ?

Je pense la One est très sympa. Quatro ?a va manquer de patate mais meilleure sur la vague.

J'ai une ancienne Goya Freewave et c'est tr?s facile en Freewave, donc sauts, jibe, nav clapot, passage de molles. Je trouve qu'elle peut plafonner un peu en vitesse et les tests sont d'accord sur les nouveaux mod?les.


Apr?s en surf pur c'est pas terrible, ?a manque de connexion avec la vague, c'est moins précis et plus difficile pour serrer fort ou bien pivoter au top turn. Regarde les dimensions aussi elles sont assez larges pour leur volume. Je pense les Quatro vont être plus fines.


La Quantum j'éviterais. Donc rendement Goya, surf Quatro.

En tout cas je suis intéressé donc je suis.


En quad puis en twin, je repartirais sur du tri, mais dans mon cas 2 boards seraient mieux.  Les vagues peuvent justifier une pure vague parfois...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Swellrider »

C'est bien ce qui m'inquiète sur la quatro Pyramid le départ planning...

Et pour la Goya la largeur qui ne présage pas un contrôle évident à plus de 30 35 nds à creuser avec des ailerons plus adapté... 16 et 2x10 ou 15 et 2x12 ou encore 17 et 2x11... en ERD ou K4.


Pour le poids c'est 70 environs avec une grosse préférence pour le surf et ou en Vendée on surf beaucoup...


Sinon les Goya one 2015 2016 sont données comme bonne surfeuses... malgré un aileron de 23 en centrale ce qui est énorme en vague. En single sur ma Pocket 78 je descendais à 19 et pas plus de 21 voir 22 profile hookipa fin.


En TriFin il y a aussi la Fanatic TRIWAve trés trés répandue ou plus exotique la Flikka AllroundWave et Black Local TriFin mais là c'est pas de l'occase ou de la Promo mais ça reste abordable.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Altoids »

Swellrider @ 21/06/2016 - 09h52 a dit:

.... En TriFin il y a aussi la Fanatic TRIWAve trés trés répandue ...





ma Tw88 fait le job impecc


http://www.directwind.com/forum/forum-t52753-p1,triwave-88-et-76.html


C'est ma board de B&J ou de wave-sailing

je lui colle ma 5,3m² ou ma 5,0m² ... dès 18 kts, elle est prête à chopper les vagues

(je fais 72kg)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Manu aux states »

L'aileron Goya c'est pour les débutants pour pouvoir remonter au vent et avoir un aspect directionnel sans décrocher etc.  Après le shape est facile pour bosser sur du side-on.  Ensuite, pour la plage haute voilà ce qu'en dit un mec du Gorge (http://www.bigwinds.com/windsurfing-blog/Goya-One-85-Review) mais il fait 82kgs.


Sur ma 77L je suis en 19cm (single) mais qui était un ancien 22 freestyle (donc assez épais), je l'ai affiné et je pourrais l'affiner encore.  Il a du bon flex aussi.  Bref, donc pour la config d'ailerons c'est à voir mais tu peux perdre du rendement et l'intérêt du Tri donc à trouver le juste milieu.  Une fois trouvé tu passes partout avec.


La Triwave, c'est la valeur sûre, je confirme bon départ planing et vitesse d'après ce que je vois sur l'eau et des retours mais sans expérience perso.  Sinon mieux... t'as ça, faut oser mais 57.5 de large !  http://www.windsurf.co.uk/test/fanatic-stubby-te-88l-2016-test-review/  Il y a un touriste avec une (qui paraissait lourd, le touriste pas la planche), je devrais essayer d'aller lui piquer, il est sorti avec dans 20-25 nœuds (voire plus), il était bien.  Ça m’intéresse beaucoup.


Après t'as le Thruster/Quad de JP, non ?  Apparemment hyper polyvalent sur les dernières.  Même la Tabou DaCurve est dite polyvalente sur les dernières aussi, mais je veux pas t'embrouiller !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Altoids »

Manu aux states @ 21/06/2016 - 20h18 a dit:

La Triwave, c'est la valeur sûre, je confirme bon départ planing et vitesse d'après ce que je vois sur l'eau et des retours mais sans expérience perso.  Sinon mieux... t'as ça, faut oser mais 57.5 de large !  http://www.windsurf.co.uk/test/fanatic-stubby-te-88l-2016-test-review/  .....




La tw88 fait 59,5 !!!

oui ça fait peur sur le papier

après un essai validé .... ça te fait rigoler

= gros + dans le planning et la flottabilité en wavesailing .... dans le médium, ça ne se sent pas
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par gadjo »

la pyra 84 c'est clairement pas la board que je prendrais en wavesailing

pas vraiment de souci de départ planning

c'est radical, rails fins, moi 'ai trouvé qu'il fallait être super dynamique au surf pour vraiment exploiter la planche (j'ai changé qq mois après pour une goya quad MB bcp + polyvalente)
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par gadjo »



je n'ai gardé la Pyra84 que 6 mois mais j'ai quand eu qqs sessions de light et c'est là que je l'ai trouvé la + décevante (St jean de Luz, Puerto Lajas à Fuerte, Wiwi, 76)


déjà ca taille petit pour 84l et 70-72kg, tu es obligé de mettre svt le pied devant le pdm et d'être super équilibré sur les appuis pour qu'elle flotte bien (en comparaison mon ancienne quatro LS85 flottait bcp mieux)


Ca accélère bien en descente du 1er surf mais dès le 1er bottom j'ai trouvé qu'il fallait être super dynamique pour vraiment exploiter la planche SURTOUT lorsque les vagues ne poussent pas bcp ou sont mollassonnes comme j'ai dans 95% de mes sessions en France (Wiwi et 76)


C'est dommage quand je l'ai acheté je devais l'essayer dans l'océan indien où je pense que cette board doit montrer tout son potentiel ... d'ailleurs elle est parti à le revente en Gwada
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Manu aux states »

88L et 57.5cm de large c'est top !  Surtout pour une planche de side-on.

Après selon les spots le nez peut planter au bottom ou dans le clapot, à voir !

En tout cas je disais faut oser car c'est court, laid, différent.

Qu'est-ce que ça donne en réception de back, quand on est en retard sur la lèvre, etc.


Pour donner une référence mon quad plante souvent dans le clapot mais le nez et shape devant font que c'est très doux et progressif, ça dérange pas. Au contraire de mon ancienne freewave avec nez carré et relevé ou bien même en fanatic freewave le nez retroussé ça freine et pénètre de manière plus prononcée. Donc là est-ce un souci, d'une part le nez est carré, d'autre part elle est courte.


Sur la Triwave t'as zéro souci. Après ça dépend des spots, si le spot est emmerdant en side-on moins, alors faut se pencher sur de la planche plus volumineuse à l'arrière, plus plate, plus rapide. Si il y a de la période, une bonne houle avec du side-on et pas moins, si pas trop de courant ou de barre chiante, alors on peut partir sur une planche plus typée vague.


Et après tout ça, on peut choisir une planche plus surfeuse et se contenter d'un nombre de vagues plus restreints ou de sauts moins hauts en side-on.


gadjo, t'arrives à faire avancer ton quad dans le Light en side-on ? Pas trop galère ? T'attrapes autant de vagues que tu veux ? J'aurais aimé partir sur du Goya plutôt que Starboard mais à l'époque rien d'occase.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Altoids »

A propos de la goya One


je suis le seul à trouver les quarts un peu trop "boxy" ?

(----> et donc pas trop incisif sur les petites vagues, quand il faut serrer ! )


(mon derniere essai était une 2015 ... en loc, une 1/2 journée)
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Goya one 2016, Une. Vrai tri fin....

Message par Swellrider »



Il ya du volume certes mais pas si Boxy que ça non ? Nouveau shape pour 2016 il y a même une 78 l si c'est trop grop en 85 l...


Il en a une dans un shop pas loin de mon taf je vais aller voir ça de plus près....
Répondre