Page 1 sur 3

noyades dans l'herault

Posté : 19 août 2004, 22:00
par whirly
ca ma fait un peu bizar ces noyades sur les plages de marseillan et st marie de la mer...
<br>
<br>surtout que pour ce dernier(sainte marie de la mer) on me la conseillé com spot de vague sympatoche(plage de sable)
<br>
<br>vrément dangereux?

Re :noyades dans l'herault

Posté : 19 août 2004, 22:05
par pepe
[quote=whirly]ca ma fait un peu bizar ces noyades sur les plages de marseillan et st marie de la mer...

surtout que pour ce dernier(sainte marie de la mer) on me la conseillé com spot de vague sympatoche(plage de sable)

vrément dangereux?[/quote]


Bonsoir,

J'lai déjà vu grosse la bas en sud est avec moins de 30 Nds.

J'étais seul sur l'eau et pas trop rassuré sur ma vivace 270.

Re :noyades dans l'herault

Posté : 19 août 2004, 22:47
par mamie
A Piriac hier ( loire-atlantique) deux véliplanchistes ont sauvé deux gamins de 10ans qui sont sains et saufs. Ils auraient réussi à les déposer sur un bateau au mouillage. Ils ont dû recevoir des soins ( les enfants, mais aussi les sauveteurs çà n'a pas dû être facile)
Pas de détails sur la méthode, mais comment venir au secours de gamins épuisés et terrorisés avec un flotteru de fun par force 5/6 et vagues?
Chapeau. On aimerait plus de détails, au cas ou....
Ce genre d'anecdote est assez fréquent, dans ces conditions nous sommes encore les moins mal à l'aise sur l'eau! Mieux qu'un zodiac ou un hélico.

Re :noyades dans l'herault

Posté : 19 août 2004, 22:47
par Xstar
La méditeranée est peut etre dangeureuse parce qu'elle a pas l'air si dangereuse que ça! ça reste une mer difficile. C'est Raphaella Legouvello qui disait avoir vécu ses pires moments (je cite de mémoire ) au large de marseille.
D'après ce que j'ai pu comprendre c'est pas la grosseur des vagues qui en cause mais qu'elles soient rapprochées.

Re :noyades dans l'herault

Posté : 19 août 2004, 23:19
par Thierry
J'ai écouté les infos d'une oreille distraite, mais j'ai cru comprendre que la baignade était interdite pas météo dangereuse !!! Chacun fait ce qu'il veut mais à ses risques et périls, il faut savoir rester humble devant les éléments de la nature et écouter les conseils surtout lorsqu'on ne connait pas ou mal !!!!

Thierry

Re :noyades dans l'herault

Posté : 19 août 2004, 23:22
par pimp
beaucoup oubli que la mer est dangeureuse et ne suivent les conseils des pro tel que les sauveteurs,c'est quand même un gro problème de nos jours.c'est étrange de savoir que pendant ke nous on s'amuse dans les vagues d'autres meurent par bétises...
g peut etre été tro dur mé c mon sentiment..

Re :noyades dans l'herault

Posté : 20 août 2004, 00:17
par med
QUOTE(whirly)

surtout que pour ce dernier(sainte marie de la mer) on me la conseillé com spot de vague sympatoche(plage de sable)

vrément dangereux?


J'y ai navigué une fois par sud-est et le spot n'est pas très rassurant : vagues très rapprochées, assez grosses (1m tranquille quand j'ai commencé en 6.4 jusqu'à 2 m je pense en 4.5 à la rue, 2 h après le début du vent), barre difficile à franchir, courant (sur mon premier bord en 4.5 et planche de vagues un peu loin du port j'ai dérivé de 200-300 m).
Après 3-4 broyages dans le shore break j'ai laissé tombé. Les locaux naviguaient le long de la digue du port : il y a beaucoup moins de courant !

Autrement, sujet glissant...

Re :noyades dans l'herault

Posté : 20 août 2004, 08:23
par pyorg
QUOTE(mamie)
A Piriac hier  ( loire-atlantique) deux véliplanchistes ont sauvé deux gamins de 10ans qui sont sains et saufs. Ils auraient réussi à les déposer sur un bateau au mouillage. Ils ont dû recevoir des soins ( les enfants, mais aussi les sauveteurs  çà n'a pas dû être facile)
Pas de détails sur la méthode, mais comment venir au secours de gamins épuisés et terrorisés avec un flotteru de fun par force 5/6 et vagues?
Chapeau. On aimerait plus de détails, au cas ou....
Ce genre d'anecdote est assez fréquent, dans ces conditions nous sommes encore les moins mal à l'aise sur l'eau! Mieux qu'un zodiac ou un hélico.


Peut-être que si il reste un peu de force à la personne le mieux est de s'accrocher à un strap arrière. Je tire parfois des amis comme cela (mais pas dans 30 neuds et 2 m de vague).

A++

Re :noyades dans l'herault

Posté : 20 août 2004, 10:02
par longboard34
salut a tous

en ce qui concerne les spots dont tu parles il parait qu'il y a du courant a marseillan les saintes un peu aussi je pense.
en ce qui concerne les noyades il faut malheuresement dire que c'est la plupart du temps du a l'inconscience des gens la plupart vienne en vacance ici l'été et pense que le méd c'est comme un lac....en plus en général il ont pas une forme physique du tonerre.....et enfin il n'écoute pas les maitres nageurs....
perso je surf et je fais de la planche (niv intermédiaire pour chaque) et je pense qu'il serait temps en med d'installer des zones de baignades plus resserré kan ca commence a bastonné comme cela se fait en atlantique et d'en installer d'autres pour les sports nautiques sur certain spots.car des fois c'est la folie furieuse entre les plancheux les kites les baigneurs les gosses en body et les surfs je te dis pas le boxon : gros danger!!
il serait temps que les municipalité s'apercoive qu'il y a des pratiquant assidus et confirmé et qu'il faut s'occuper de ça pour le gérer dans l'interet de tous.( je crois qu'au grau du roi il ont carrement interdit le kite pendant le journée? voila un arrété bien stupide par exemple)
en plus les mns sont a cran maintenant et vois les surfer, planchiste, ou autre d'un oeil un peu mauvais.
il est temps que les touristes prenne conscience que la med peut etre dangeureuse comme on l'a dit dans le post c'est une mer difficile cassante et sujet sur certaines zones a de fort courant.
:!:
a+

Re :noyades dans l'herault

Posté : 20 août 2004, 11:18
par al
tout à fait d'accord,
il faut les voir les touristes sur les spots:
c'est comme au ski: il font pas de sport de toute l'année, et ils s'étonnent d'avoir la jambe cassée parceque la neige etait lourde et pas trés bonne ,
moi ça me géne jamais, mais je court au moins 3fois par semaine, + velo 2 fois par semaine + Windsurfe quand y a du vent , bref je m'entretient et je n'ai pas trop de mauvaise surprise,
je dit pas, un accident peu arriver à tout le monde mais il faut faire attention à sa condition physique et aux conditions de mer ou de neige, mais surtout à ses propres limites personnelles!!!

Re :noyades dans l'herault

Posté : 20 août 2004, 11:41
par al
J'étais en vancances lors de ce mauvais moment météorologique mais il me semble avoir vu dans le journal que deux jeunes étaient portés disparus au Cap d'd'agde.......... c'est un super spot de vague par est et sud est, j'ai deja navigué là bas avec hauteur de mat pour la houle, mais en principe c'est plutôt en octobre et avril....

mais il est vrai que les touristes ne sont pas tous trés prudent.

Il faut quand même rappeler qu'en décembre 2003, lors de l'alerte rouge que nous avons eu, la securité civile et les gendarmes sont allés sortir de l'eau à Carnon, presque de force un groupe de funboardeurs (de trés bons niveaux), car ils navigués alors qu'il y avait interdiction de sortir de chez sois.

il y a des imprudents partout....... surtout en août

La mer est plus forte que nous............

Re :noyades dans l'herault

Posté : 20 août 2004, 11:59
par al
ouais,
le cap d'adge c'est super , trés belles vagues,
je l'ai fait qu'une fois et je garde le souvenir d'une super session,
la c'est pareil, quand on connait pas le spot on s'informe au prés des locaux pour connaitre les dangers,
en planche y a pas de plaisir sans sécurité
bon le vent monte, de mon bureau je vois la mer et : ça à l'air déjas super bon laugh.gif laugh.gif
aller à table et probablement 4.7 cette aprés midi
a + 8)

Re :noyades dans l'herault

Posté : 20 août 2004, 12:16
par whirly
QUOTE
la securité civile et les gendarmes sont allés sortir de l'eau à Carnon, presque de force un groupe de funboardeurs (de trés bons niveaux), car ils navigués alors qu'il y avait interdiction de sortir de chez sois.  




sommes nous aussi concerné par toutes ces alertes?
je veu dire le mec qui gere en 3.2 peux sortir lors dune alerte rouge??

Re :noyades dans l'herault

Posté : 20 août 2004, 13:37
par jeannot
Le drapeau rouge c baignade INTERDITE, donc personne dans l'eau et que tu geres ou pas les sauveteurs ne feront pas de distinction.

Que ce soit simple baigneur, surfeur ou windsurfeur c pareil pour tout le monde je pense.
Y a surement pas une regle qui autorise les windsurfeurs à sortir par drapeau rouge, faut pas rever :wink:

Après chacun est libre de passer outre les regles mais faut savoir prendre ses responsabilités en toute connaissance des risques , et meme etre acceuilli au retour d'une méga session par un peloton de gendarmerie laugh.gif

Le Cap, j'y ai deja nav l'hiver par gros Sud-est, et ben :shock: faut savoir rester humble et apres 3 essorages, gt content de rejoindre la plage tongue.gif

Re :noyades dans l'herault

Posté : 20 août 2004, 14:00
par benisma
si je ne m' abuse le drapeau rouge est sorti assez vite genre force 6, alors que pour bcp d' entre nous c' est le moment ou on s'amuse.
En plus il ne faut pas oublier que les drapeaux ne sont de sortie qu' en juillet aout.