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Footstraps

Posté : 26 août 2004, 20:21
par superstar06
Voila ojourdhui et hier jai essayer de mettre mes pieds ds les footstraps car il y avai du vent .Des que je prener une bonne vitesse je lai metter et la ma planche a chaque foi elle penche a max du cote de mes pieds dc je perd toute ma vitesse . Voila aidez moi lol :wink:

Re :Footstraps

Posté : 26 août 2004, 20:37
par windsurfeur 59
soit il n'y avait pas assez de vent pour faire contre-poids en appuyant sur ta voile, soit ta planche a un volume trop faible pour ton poids je pense que c'est possible :?

vous en pensez quoi les autres :roll:

Re :Footstraps

Posté : 26 août 2004, 20:47
par ELEPHANT MAN
appuie moins sur tes talons
t'as peut être trop excentré tes straps pour un début ...

d'autres solutions... :?:

Re :Footstraps

Posté : 26 août 2004, 20:50
par le herisson
Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à cet épineux sujet.
Pour éviter de trop perturber ta planche quand tu te places, il faut alléger le poids sur la planche ...... facile à dire :?
je pense qu'un des mots clés c'est de déplacer ton centre de gravité ==> tu dois te débrouiller pour que suspendu au harnais ton centre de gravité (en gros ton arrière train ....) soit clairement au dessus de l'eau et non plus ou moins au dessus de la planche. De cette façon tu peux déplacer tes pieds sur la planche en la gardant à plat.
Voilà c'est le geste clé qui m'a aidé........y a 2 mois :oops:

Re :Footstraps

Posté : 27 août 2004, 08:23
par towcat
tu dois aussi avoir une tension suffisante dans ta voile = assez de vent pour planer!

ça tu le sentiras avec l'habitude.

> au début on met les pieds dans les straps qu'à partir d'une certaine vitesse (planning) ... > trop tôt tu coules le cul et la planche va loffer et terminé... n'hésites pas à te suspendre au harnais pour bien alléger tes appuis et favoriser le planning ; recules toi doucement ; moi je suis resté frustré longtemps avec les pieds SUR les straps mais dès que je les mettais je me vautrais biggrin.gif la révélation fut le jour où j'ai mis les 2 d'un coup sans réfléchir > c'est off/on, de ce moment tu les mets tout le temps...

avec le temps tu sentiras que avec un vent suffisant à la limite tu les mets avant le planning pour gagner en controle et partir direct en abattant un coup ... (dans le baston je me suis meme partir au waterstart dans les straps...)

bref t'en fais pas c normal, tout le monde passe par là.

Re :Footstraps

Posté : 28 août 2004, 00:37
par Looloo
[quote=towcat]moi je suis resté frustré longtemps avec les pieds SUR les straps mais dès que je les mettais je me vautrais biggrin.gif la révélation fut le jour où j'ai mis les 2 d'un coup sans réfléchir > c'est off/on, de ce moment tu les mets tout le temps...[/quote]

Pareil pour moi, un jour j'ai mis le pied avant et après il m'a fallu deux trois sorties pour que les deux pieds rentrent naturellement dans les straps. A partir de là c'est plus ou moins automatique...

[quote=towcat](dans le baston je me suis meme partir au waterstart dans les straps...)[/quote]

Voire straps + harnais quand c'est vraiment chaud...

Re :Footstraps

Posté : 28 août 2004, 09:52
par tristus
Une petite astuce lorsque l'on veux mettre le pied avant dans le strap et que ce n'est pas encore automatisé: Elle consiste a placer le pied arrière sous le vent de la planche comme pour un jibe...cela évite de loffer brutalement et laisse le temps aux apprentis funboardeurs de se caler et de trouver leurs appuis.

Re :Footstraps

Posté : 28 août 2004, 14:25
par pa
Je pense que tu appuie trop sur tes talons dans les straps.


Essaie de mêttre tes pieds en appui sur les pointes quand tu es dans les straps.

La meilleur des solutions àà mon avis, c'est de s'accrocher au harnais, de mettre tout ton poids dans le cul du harnais et en suite tu rentres les pieds dans les straps...Bon courage biggrin.gif

Re :Footstraps

Posté : 29 août 2004, 00:24
par nowhereman
Pour t'aider aussi, tu peux demonter les straps et les mettre sur les inserts qui sont les plus avancés, puis tu les reculeras avec le temps

Sinon il faut aussi que tes bouts de harnais soient bien réglés, s'il sont trop en avant, le fait de te mettre dans les straps, ça va te faire loffer ...:wink:

Re :Footstraps

Posté : 12 sept. 2004, 01:06
par freeman
Je suis un peu dans le même cas que "superstar06".

J'arrive à partir au planning. Je sens nettement la planche qui déjauge et qui accélère (déjà ça c'est une sensassion agréable). A ce moment là, je suis au harnais, et j'ai mes pieds posés sur le pont devant chaque strap. Et quand j'essaie de me reculer, je sens l'arrière de la planche qui s'enfonce et je perds de la vitesse. Du coup, je ne suis plus en situation pour placer mes pieds dans les straps

Re :Footstraps

Posté : 12 sept. 2004, 01:19
par nowhereman
Yop
Il faut pas hésiter à abattre pendant ce labs de temps, quitte à perdre un peu de terrain par rapport au vent ...
Bouts de harnais bien réglés et pas trop écartés sur le wish
Mets toujours le pied avant dans le strap en premier, sauf si t'es super surtoilé (catapulte)
Appuies sur les orteils et pas sur les talons
Pompes un ptit coup, voire deux, voire trois ! (faut pas être trop passif)
Offre du vent avec ta main avant sur le bord d'attaque de la voile (ça c'est un feeling super difficile à décrire, mais en gros essaies de faire en sorte que ton mât reste bien vertical quand on regarde ta planche de face) tu dois continuer à sentir du power dans ton grément !
Reste abbatu, et là tu vas voir la lumière biggrin.gif Ca va couler de source, tu vas mettre ton deuxième panard dans le strap arrière

Re :Footstraps

Posté : 12 sept. 2004, 09:33
par frigobox
Oui, comme dit Pa, il faut mettre son poids dans le harnais, mais verticalement, pour mettre de la pression sur le pied de mât (ton poids doit se transférer verticalement sur le pied de mât pour alléger les appuis de pieds)donc pas vers l'arrière mais se suspendre verticalement ce qui permet de mettre le pied arrière ds le strap facilement car peu de pression sur le pied avant donc peu de pression sur le rail situé au vent, toute la pression sur le pied de mât.Ca doit marcher! A+