Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Arno13
Timide
Timide
Messages : 257
Enregistré le : 09 mars 2004, 22:34
Contact :

Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par Arno13 »

Bonjour à tous,
<br>Un thread bien intéressant s'est déroulé il ya qqes temps ici même au sujet de la navigation "raid".
<br>J'en ai fait qqes-unes inavouables car bien plus modestes que celles décrites dans ladite discussion mais ca me travaille...
<br>Alors j'en viens au fait : dans l'éventualité où le vent tombe complètement et soudainement (ne riez pas, c'est encore arrivé hier après-midi là où je navigais), j'ai en projet d'embarquer une ... pagaie - oui, l'objet (ceux qui ont pensé la chose en deux mots, vous pouvez :arrow: ). Pas de pbm, j'en ai une démontable et fiable que j'utilise en kayak, le transport aussi.
<br>Par contre, je n'ai pas encore essayé ça dans la réalité.
<br>Dans mon idée, je veux pouvoir avancer avec le grément encore assemblé car :
<br>- le vent peut remonter (je suis d'une nature optimiste)
<br>- dégréer ma 11.8 de formula dans l'eau, je n'y pense même pas (optimiste mais pas naïf quand même)
<br>Pour ce faire, j'ai pensé à remorquer ce grément par un bout attaché à mon chicken strap (qu'il trouve enfin une utilité, je m'en étais équipé en bon chicken mais finalement...) en essayant - soyez attentif c'est là que ça devient sérieux - de le faire reposer sur une GROSSE BOUEE type chambre à air de camion.
<br>Je passe pour l'instants sur les problèmes éventuels de gonflage, d'installation du grément sur la bouée tout en étant dans l'eau, de liaison bout-bouée etc...
<br>
<br>Très directement : vous en pensez quoi, vous feriez quoi d'autre ?
<br>Foutage de gueule autorisé (j'avoue que l'image qu'on peut s'en faire peut prêter à rire mais je suis SERIEUX !)
<br>Merci
<br>
<br>Arnaud
Wind748
Timide
Timide
Messages : 194
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:48
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par Wind748 »

waouh! quelle imagination! lol

c koi un chicken strap?
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par guy le calut »

il parait qu'il existe des moteurs yamaha 40 cv gonflables qui tiennent la place d'un kleenex quand ils sont pliés...
il te suffit d'emporter 2 ou 3 jerricans d'essence (sans plomb, ça alourdit)
et ça devrait aller.
tristus
Timide
Timide
Messages : 261
Enregistré le : 03 janv. 2003, 19:49
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par tristus »

Ton idée n'est pas mauvaise mais je pense sérieusement qu'il sera plus facile de dégréer ta 11.8 dans l'eau que de mettre en place un système qui permette à ton gréement de flotter.
Il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer à la rame en ayant dégréé ma 11m2 dans l'eau.
Avec un peu de méthode cela ne pose pas plus de problème qu'a terre...lorsqu' il n' y a pas de houle...mais bon lorsque l'on sort en 11.8 et que le vent tombe généralement c'est plutot la câlmâce total. :mrgreen:
ben cru
Timide
Timide
Messages : 821
Enregistré le : 15 août 2003, 15:16
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par ben cru »

QUOTE(guy le calut)
il parait qu'il existe des moteurs yamaha 40 cv gonflables qui tiennent la place d'un kleenex quand ils sont pliés...
il te suffit d'emporter 2 ou 3 jerricans d'essence (sans plomb, ça alourdit)
et ça devrait aller.

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
et qu'on te prenne pas a degazer loin des cotes!

blagues a part.
tu compte mettre tout ca dans un sac a dos?
parce que c'est gros quand meme un pneu meme degonflé...
mais bon a part quelques pb d'ordre logistique, il y a de l'idee.
tu as deposé le brevet? :wink:

quitte a aller dans ce sens, je propose plutot deux bouées pour la stabilité
une grosse au niveau du wish et une petite en tete de mat
masterboard
Timide
Timide
Messages : 865
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:15
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par masterboard »

restes au bord
tonio1
Timide
Timide
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2004, 19:22
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par tonio1 »

la solution de masterboard est pas mal sinon, tu peux aussi imaginer un système de foil qui sortiraient de ton mat et de ton wish ainsi que 'un compartiment placé a l'avant sous la planche! ceux ci reduiraient la surface mouillée, et donc réduiraient l'effort a fournir en pagayant et tu pourra donc envisager des nav plus au large en toute sécurité...!!!! biggrin.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par mimich »

Pas mal comme idée, mais je rejoins Tristus, je pense qu'il vaut mieux dégréer. D'abord parce que remettre le pied de mat en mer sur une planche large, c'est pas de la tarte, surtout si ça bouge un peu!!!
Ensuite, il faut trouver un moyen de fixer le gréément au pneu sans l'abimer (pas le pneu!!) et sans que le gréément touche l'eau. Pas gagné non plus...
Pour finir, quand le vent est tombé, c'est rare qu'il remonte... En Méditérannée, plus de vent (vraiment zéro), c'est plutot du genre définitif, ou alors ça annonce une renverse genre marin ==> Mistral, et là, pas bon avec 11.8!
En dégrééant, tu prends 2 sangles pour bien fixer le matos à la planche, une des 2 te sert à caler tes pieds (sinon, bonjour la galère...), et hop, ramez jeunesse! A réserver aux planches larges, sinon, c'est plutot casse gueule...
ben cru
Timide
Timide
Messages : 821
Enregistré le : 15 août 2003, 15:16
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par ben cru »

QUOTE(mimich)
...A réserver aux planches larges, sinon, c'est plutot casse gueule...

en meme temps, 11.8m² sur un gun de vitesse... laugh.gif
ok je :arrow:
:oops:
bouh
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 06 juin 2004, 20:54
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par bouh »

arrete avec 11.8 y'a toujours du vent laugh.gif
Wind748
Timide
Timide
Messages : 194
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:48
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par Wind748 »

etc koi un chicken strap???????
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par Nimarog »

C le strap arrière du milieu sur les planches formula, pour pouvoir faire du largue quand on est pas très bon(enfin je crois, pasque avoir les pieds sur les rails c dur au début)


Nim 8)
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par mystik23 »

en oubliant les bouées, tu place le mat perpendiculaire a ta board avec un systeme de deux bout et ce sera plus facile de pagailler

si t pas une tapette :oops: t'arrivera peu etre a faire dejauger ta voile ( moi qui me demandait comment etait né le kite :roll: )

a mon avis ca reste plus simple de tout degreer
Arno13
Timide
Timide
Messages : 257
Enregistré le : 09 mars 2004, 22:34
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par Arno13 »

Waow, quelle vitalité les DWindeurs !
Alors, dans l'ordre :

Wind748 : c'est un 5e strap, dans l'axe longitudinal des flotteurs de formula, qui a vocation à être utilisé au largue quand ça chauffe et qu'on a peur de rester le pied arrière sur le rail (d'où le nom)

guy le calut : 'faudra pas que je confonde, quand je fais le plein, avec le camel bak !

tristus : ah ! Ton opinion me surprend ! Je n'ai jamais tenté de dégréer dans l'eau mais ça doit pas être facile avec tous les cambers qui résistent, mais si tu le dis, j'essaierai. Par contre, question bête : une fois tout le matos plié (soit 2 morceaux de mâts de 290 et une voile du même accabit, plus un wish de 250 mini), tu le poses comment sur un flotteur de 237 avec en plus un gonze de 80 kg qui pagaie dessus ? :shock: Ne te méprends pas, je ne suis pas du tout ironique car ton avis m'importe bcp mais je me pose sincèrement la question ! Par contre pour la houle absente chez nous généralement et le calme associé à la disparition du vent, entièrement d'accord avec toi.

ben cru : ça serait une chambre à air ou une grosse bouée gonflable, pas un pneu !! Donc qqe chose de peu volumineux. Pour le brevet, essayons d'abord de rentrer vivant, ça sera la première étape :wink: Pour la seconde bouée de tête de mât, j'y avais pensé mais n'en ai pas parlé car je me suis ils vont VRAIMENT me prendre pour un calu...

mimich : "spot on" comme ils disent. Je n'y pensais plus car j'avais évacué ça en voyant dans un surf shop le système des rallonges à push pin (je crois), plus facile à manipuler justement dans ce genre de situation (plus simplement, lorsque des formulistes préfèrent mener le matos séparément pour l'assembler dans l'eau) mais depuis j'ai appris que ce système vieillit très mal alors la question reste entière.... Sur la fixation du grément à la bouée : un peu de bout, de poids, ça devrait passer (tests...) Pour l'analyse météo bien vu aussi. Par contre concernant les sangles, même remarque qu'avec Tristan : où se mettre soi ?? (super la sangle pour les pieds par ailleurs)

bouh : si tu savais...

mystik : j'ai eu malheureusmeent l'occasion de pratiquer ça en flotteur de vague mais je m'allongeais le tronc sur l'avant du flotteur et les jambes sur la voile dans la position que tu décris afin de la stabiliser. Jouable sur une petite distance effectivement, mais en formula, quoi qu'en disent les mauvaises langues, on avance qd même alors ça peut faire loin...

Merci à tous et bien évidemment le sujet n'est pas clos !
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Remorquage, bouée, Michelin, formula, raid, risible, sérieux

Message par verhaeghe »

Salut,

je viens de m'acheter une planche de Formula. C'est clairement pour faire de la longue distance, je me sens donc très intéressé par le topic.

Pour avoir (trop) souvent cassé du matos à +500m du bord, la solution la plus simple est vraiment de dégréer, de rouler la voile et de réduire le wishbone et de s'asseoir sur l’ensemble. Le top de mat se coince très bien dans 2 straps et la base te sert de pagaie pour rentrer tranquillement. C’n’est évidemment pas aussi performant qu’une pagaie pour rentrer mais rien ne t’empêche de faire la même chose et ensuite d’utiliser la pagaie que tu auras embarquée dans ton sac.

Sinon, une belle voile de formula doit faire une pagaie à air tout à fait acceptable. Je me demande si ce ne sera pas encore la meilleure solution pour rentrer que de se faire une bonne séance de pagayage aérien en 11m²

Si les 2 idées précédentes ne te convainquent pas,j’imagine qu’un oreiller de plage plié dans le sac à coté de la pagaie ne doit pas être une mauvaise idée pour empêcher la partie du gréement qui ne sera pas sur ta planche de couler. Reste à trouver un moyen intelligent de fixer le gréement à la planche. Là, rien ne vaut la pratique. Je parierais sur : mettre le gréement à plat, mat à l’avant, perpendiculaire à l’axe longitudinal de la planche et en faisant reposer wish sur le pont. Comme ton pont se trouve un peu encombré par ce gros gréement, il ne te reste plus qu’à enfourcher ton wish (sans t’asseoir dessus) et de ramer à la manière de pocahontas
http://www.lexode.com/galerie/galerie_affi...e_123370_0.html

Bon, entre nous, j’y crois pas trop. D’abord, bien regarder la météo pour éviter les risques de chute de vent. Si pas de bol et chute de vent quand même, faire un bord le plus directe possible vers la terre en s’aidant de pomping et si le pomping n’est pas suffisament rapide ou crampe ou casse, dégréer l’ensemble et pagayer avec le top mat ou mieux, la pagaie pliée en huit dans le sac à dos.

A bientôt pour un raid en Formula entre la Baule et Carnac !!!!

A+,
Antoine
Répondre