Page 1 sur 6

enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 20 mars 2005, 23:26
par homowindsurfus
vu les posts deja passés sur ce forum, ca serait interessant de voir un peu le lien entre:
<br>temps de travail / temps de nav
<br>lieu de travail / salaire
<br>salaire / tunes depensés en matos
<br>salaire / tunes depensées en trips
<br>situation familiale/ temps dispo pour naviguer sans faire craquer sa gonzesse
<br>etc....
<br>
<br>histoire de voir ceux qui ont vraiment tout fait pour vivre leur passion à fond, ceux qui font passer le boulot ou la famille avant, etc....

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 20 mars 2005, 23:33
par homowindsurfus
pour lancer la discut, je commence:

22 ans, etudiant en region parisienne
je gagne des tunes en donnant des cours particuliers (entre 50 et 100 euros par semaine).

matos soit d'occaze soit destockage des années precedentes

nav un weekend sur 3 en gros si tout va bien.

ma copine habite trop loin pour pouvoir comparer le temps que je passe sur la planche et le temps que je passe avec elle....

par exemple: pour les trips:
l'été: leucate en camping sauvage
pour les vacances de paques: les canaries à l'arrache avec les tunes que j'economise.

voila, à vous !!


pa rapport à une ancienne discussion, je tiens juste à preciser que je suis à paris parceque je suis obligé, mais des que l'occaze se presente, je me casse, quite à gagner moins...

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 20 mars 2005, 23:50
par seaclone
biggrin.gif ..educateur, formateur, et occasionnellemnt psy! laugh.gif ..a tou plaqué en pays basque pour la cote mediteranée, a rencontré madame, a engrangé une centaine de nav l'année dernière, est trés content de la petite vie qu'il mene..matos : change les voiles tous les ans , les boards, je les flingues en 3/4 ans..je les achète en occaze, je les repeinds com vous le savez ( ou pas, pour les newbies smile.gif; sauf cette année ou j'ai craqué avec le consentement de madame sur les drops!!..mais elles vont durer..obligé!..et à terme, elles seront regraphés.. :twisted: ..prochain trip?..hawaii ou l'af sud..fo voir avec madame :mrgreen:

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 07:00
par bluenote
Bon, prof d'ecole en maternelle, je nav entre 2 et 4 fois par mois, j'ai envie de tout plaquer pour la bzh mais j'ai deux enfants donc...bref, pas évident. Mais je pars nav 15 jours là bas cet été avec mon Rusty et sa bande!
Je consacre 80 euros (c ma limite) mensuels en déplacement et matos.
Le matos est neuf pour l'instant car j'ai tout acheté à quai 34 au départ puis D4 apres.
Heureusement que j'ai mon ex et mes parents...pour garder les enfants.

Quand au Jules, heu, j'aimerais bien en trouver un :oops: :twisted: pour nav avec lui!
La famille n'est pas lésée, je compte initier mes enfants cet été, en fait parmi les windeux que je connais, personne ne sacrifie sa famille...ouf c rassurant..mais c pas toujours facile pour eux...obligés de supporter sa femme qui fait la tronche etc..

Je ne pourrais pas aimer un non windeux...je ne supporterais pas l'idée de le laisser poireauter tous les week end plus vacances etc....

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 08:49
par Pétole-rider
instit en Sarthe, j'espère retourner en Loire atlantique bientôt...
30 à 40 navs / an qd j'étais dans le 44( mais j'avais pas d'enfants!).
Matos d'occase ou fin de série (pour les voiles surtout).

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 10:59
par verhaeghe
Ingé chez RONO en région parisienne (Rono: ou comment augmenter votre vitesse sur autoroute grace à un régulateur)...

Entre 60 et 70 nav par an

Ma femme fait aussi de la planche mais seulement quand l'eau est chaude (chez elle "chaud" = ">23°"). Comme nous avons la chance incroyable d'avoir nos maisons de vacances en bord de mer, elle reste donc tranquilement à la maison ou à se balader (avec un talkie quand même pour que je la previenne en cas de problème...)

Je gagne ma vie normalement comme tout ingénieur avec 8 ans d'experience, ce qui me permet de payer des 3 trips "tout confort" par an dans des spots sympa et de partir pratiquement tous les WE.

Matos neuf ou occas récent. Voiles idem. J'achète à 95% du temps lors des promos (jamais acheté un flotteur plus de 500€)

A+,
Antoine

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 11:33
par rilou2000
Allez, à moi.

Ingénieur chez Renault aussi mais comme je prépare une thèse, côté salaire c'est pas le grand luxe (équivalent IUT à peu près), mais ca me permet quand même de me faire plaisir. Navigue depuis 15 ans mais sans avoir jamais vraiment commencé (nav en aout kanyapadvent). M'y suis mis vraiment en septembre dernier.

Niveau budget, c'est 60€ max par mois, toutes les planches d'occase (une vielle astro, une véloce de 98 et une mistral wave de 98 aussi). Côté voile, c'est une NR 4.0 fatiguée, une manic 5.0 en bon état, une duo slalom 6.0 de mathusalem qui-fait-du-bruit-quand-on-la-plie et une gaastra 3x 7.0 de mathusalem aussi, toutes achetées en fin de saison, sauf la NR d'occase.

Voilà, je crois que c'est tout.

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 11:41
par Jean-Sé
Mon job c'est d'inventer des logiciels.
Je dit "inventer" (même si ca enerve le joker :wink: ) car ce sont des concepts qui n'existent pas encore.

Je suis à mon compte, donc j'adapte mes horaires de travail aux conditions.
Je vend mon travail via internet, je peux donc travailler d'où je veux (cap-vert).

Je suis marié à une femme merveilleuse qui m'aide un peu dans mon boulot, travaille sur un film et apprends à lire et écrire le francais à mes 2 petites filles (6 et 7 ans) qui sont trilingues (pas peu fier le père 8)).

Coté matos, j'ai des bons plans pour mon matos de surf et windsurf.
Heureusement, car je casse un peu (Déjà 3 surfs et 1 mat en 2005 :? )

Bref, grande souplesse pour naviguer et pas de soucis d'argent.

A+
Jean-Sé

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 14:29
par Jean-Sé
Bonjour,

Je suis un pur cht'imi. Je nav. surtt en lac (Armentière) et quand j'ai le courage de faire la route à Malo (prox dunkerque). Exceptionnellement je descend sur Calais ou Sangatte.

Avant, j'était Visiteur Médical. Pas de soucis de fric mais pas de temps pour naviguer.
Aujourd'hui je travaille dans l'Education Nationale. Du temps pour naviguer mais des soucis pour acheter du matos. En ce moment je fais avec une planche et une voile. Malgré tt j'ai fait une trentaine de sessions l'an passé (contre 7 ou 8 quand j'avais du matos de vague) et je compte bien en faire mini 40 en 2005.

Ce qui est top avec le matos light wind, c'est que je peux emmener Icewoman et mes 2 enfants (2 et bientôt 5 ans) se ballader sans qu'ils aient à subir le vent et la pluie pdt les tempêtes.

Au suivant !

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 16:52
par rusty
étudiant dans le 1-4 (yo!), jj'habite a 50 m de la playa, au moins une nav par semaine sinon je me désseche, beaucoup plus au printemps et en automne,

sponsorisé par papa maman, je met 80% de mes tunes dans le matos, les trips et le carburant pour mon 15 tonnes! (chut ne leur dite pas !)

ma cops fait du wind donc pas de souci, je la saoule pas!

mon chien est un dalmatien, il a 147 tâches mais de nouvelles apparraissent tout le temps, ce midi j'ai mangé des lasagnes, il pleut mais il fait chaud, par la fenêtr entre-ouverte j'entends les mouettes...

la vie est belle!

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 17:27
par troul
temps de travail / temps de nav
--> officiellement 39h/semaine mais plus proche de 50 que de 35. 20 jours de congés, 0 RTT, les joies de la start-up qui en a chié mais qui a tenu la crise.
Nav le w.e., mais pas bcp en été à cause du monde sur les pseudos plages de Méditerranée, je pars alors me cacher en montagne.


lieu de travail / salaire
--> Sophia-Antipolis, 20' de route de campagne entre les oliviers, les mimosas et les pins, fenêtre ouverte et Panda "cabriolet", cool. Tout ça pour environ 2500 euros/mois. Passé le crédit baraque et toutes les autres ponctions il en reste pas bcp. Quand je pense qu'étudiant je vivais à Paris avec 2.000 F (une fois le loyer payé) pour la bouffe, la bière, les transports, les fringues, les factures etc ... On a méchament tendance à calquer son niveau de vie sur ses revenus, de sorte qu'à la fin du mois on est toujours à poil ...

salaire / tunes depensés en matos
--> peu, j'use jusqu'à la corde et je rachète d'occas', pas du tout fashion victim et même si je me démerde j'en suis pas à faire la distinction sur la NR 2005 par rapport à la NR 2004 !...

salaire / tunes depensées en trips
--> ma femme est pas planche et mes vacances je les passe avec elle. Donc pas de vacances ouidseurf, mais plutôt croisières en voiliers avec des potes.

situation familiale/ temps dispo pour naviguer sans faire craquer sa gonzesse
--> marié depuis peu, pas d'enfant mais un chien (je l'ai eu avec la fille !). Si y'a du vent le w.e. je prends 1 jour sur les 2 pour m'éclater sans elle. Et l'autre jour je fais des trucs plus softs avec elle, rando, tennis. Si el vent n'était pas prévu et que le dimanche matin je suis réveillé par le bruit dans les arbres elle sait que ce n'est pas la peine de me retenir pour me voir toute la journée regarder les branches bouger. Dans la vie à deux tout est une question de dosage, faut pas se sacrifier mais faut pas non plus être égoïste.
'tain, je vais passer pour un vieux crabe avec tout ça !
Pour ceux qui se demande ce que font les DWinder pour avoir du temps à poster je réponds que j'ai deux machine qui ont fini le boulot que je leur ai demandé, alors j'y retourne.
Hé oui, l'info c'est un travail de fainéasse : on délègue le plus possible aux machines :wink:

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 17:34
par rilou2000
[quote=troul]Hé oui, l'info c'est un travail de fainéasse : on délègue le plus possible aux machines :wink:[/quote]

Lol, pareil, g lancé un calcul ce matin et depuis, je pause café, glande sur internet, fumage de clope :oops: etc. etc.

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 18:00
par teavapiti
bah moi je suis étudiant sur cherbourg. Je navigue dès qu'il y a du vent sur Siouville (ou ailleurs) quand je ne suis pas malade (ce qui est le cas en ce moment... :? ), que j'ai pas de travaux à rendre le lendemain ou qu'il fassa vraiment froid (cad. dès que l'eau passe en dessous des 8 et l'air en dessous des 3-4°C).
En gros j'essaie de nav' au moins une fois par semaine, je peux aussi nav' entre midi et deux quand je suis motivé, ou encore après le boulot, dc des fos je peux passer 4 jours à l'eau par semaine qd ça vaut le coup.

Niveau tunes, c'est la misère, je paye des agios dès que je pète une voile, et je n'achète plus que des mâts décath' pour me les faire rembourser en cas de casse.

Pour le matos c'est tout d'occase (mais de grosses occases) : 2 flotteurs 72l et 95l pour un total de 450 euros, 4 voiles (2 achetées d'occases qui ont 2 ans, une rushwind neuve acheté il y a 4 ans, et une 4.2 en mylar que mon frères m'a refilé), un wish qui a 4 ans (acheté à 45 euros environs)... enfin voilà, je m'en sors pas mal, mais dès que ça casse ça fait mal au ###. :x

Je suis descendu à Toulon les drnières vacances, ce qui m'a valu un compte dans le rouge pour un petit moment (et encore j'ai essayé de minimiser le temps sur autoroutes).

Et heureusement qu'on paye rien à l'hopital, sinon j'aurai encore du payer mon nez cassé sur un gros wipe-out dans du 2m à Siouville :roll:

Voili voilou, mais bon je me plais quand même bien, ma copine fais de la voile, elle m'embête pas trop pour aller taper ma session! biggrin.gif

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 18:06
par DJ Pierre B.
Je suis ingénieur informaticien et DJ. Ca occupe beaucoup de temps, mais j'optimise à fond mes RTTs. Jusqu'à cette année j'avais 24 jours de RTT en plus de mes 25 jours de congés payés. Je pose un jour de RTT par si par là seulement si y a du vent. Ce qui fait que j'arrive à 70/80 jours de navigation par an planche et kite confondu (vu que je n'ai pas de matos de formula pour affronter les conditions inférieures à 25 noeuds).
Je pars tous les WE soit sur Leucate, soit sur Rosas, soit sur l'île de Ré, soit sur Lacanau/Hourtin.

Je pars à Tarifa au mois d'août. L'année dernière c'était Guincho. A la fin de l'année, peut-être Djerba.

Je claque pas mal de poignon dans du matos, et surtout dans du gasoil pour faire Toulouse / Leucate.

Ma copine fait un peu de planche. Mais à vrai dire je ne lui demande pas son avis pour partir. Si elle veut venir, bien, sinon elle reste à la case.
Dès qu'il s'agit de naviguer, je deviens égoiste. J'essaye de profiter au maximum de la journée et de la navigation, même si elle se fait chier dans le Vito parce que les conditions sont trop fortes pour elle... 8)

Re :enquete: profession/nombre de naves/lieu d'habitation/ etc..

Posté : 21 mars 2005, 18:25
par bouh
alors iceman, on va s'empaller sur les piquet à sangatte comme ça!?! :roll: :wink: laugh.gif