Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wind test

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
chris-p1111
Timide
Timide

wind test

Message par chris-p1111 »

je l'attendais avec impatience.
<br>j'y comprends rien .
<br>faut pas le prendre comme un comparatif mais planche par planche .pourquoi faire des categories ??
CHIFFLET
Timide
Timide

Re :wind test

Message par CHIFFLET »

D'accord avec toi, c'est "rubrique fourre tout"...

J'allais encore raler et faire qq commentaires mais c'est pas la peine. Tout a déjà été dit si ce n'est que je trouve que c'est encore pire cette année. Quand on voit que le commentaire pour les "wave 60/70" c'est le meme que les "freewave 90/100 ou 80/90 (je ne sais plus)" c'est quand même pas la même chose ?????????!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon j'arrete sinon il y aurait long à dire.
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Mais je vous le dis...ils s'en fouttent de leur lectorat. La bonne planque pour tester du matos, c'est tout ... Je crois que a rubrique la pire c'est celle la freeride, ou je crois qu'il y a 30 litres d'ecart entre le mini et le maxi. :shock:

Je crois qu'il faut que je navigue parceque je vais vraiment tout casser...
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

En même temps il y a tellement de matos différent que faire des catégories précises ça devient un truc de fou. Y a qu'a voir PM, ils ont fait des catégories mais on se demande ce que foutent certaines voiles à certains endroits.

Au final le but d'ouvrir les catégories, d'élargir un peu notamment en freeride, c'est pas mal. Sachant qu'il n'y a plus de rognes autant informer les acheteurs potentiels de l'orientation réelle d'une freeride : en gros voilà qq freeride, assez diverses, et en fonction de ta technique, de ton programme, de ton spot, de ton gabarit, tu vois dans la masse celle ou celles qui te correspondent. Idem pour les voiles.

Moi j'ai bien aimé, faut pas à tt prix chercher à mettre dans des cases.
De plus je trouve que les infos sur la construction/finition est suffisante et les avis plus nets que dans PM. Présentation plus claire également.

Un regret : pas de matos de slalom.

Une colère : qu'ils arrêtent de dénigrer la Formula et les remontées au vent. Il y en a qui préfèrent ça aux tentatives multiples d'airjibe et au rinçage de narine.

Une remarque : je suis vraiment gentil en ce moment :wink:
lesurfeur222
Timide
Timide

Message par lesurfeur222 »

Un truc qui m'intrigue c'est le classement des voiles Naish chez Planche Mag ; la 7 lattes est classé en Freeride qui va jusqu'à 9m et la 6 latte en Freerace qui s'arrete à 8m.
lesurfeur222
Timide
Timide

Message par lesurfeur222 »

L'Evolution est une "freeride perf" : en résumé grosse stabilité pour un rendement maxi dans la plage haute.
La Sprint est un "freeride power" : le but recherché c'est un max d"efficacité en conditions ss toilé/bien toilé. Moins bien surtoilé.
Il n'y a pas de freerace chez Naish au sens où il n'y a pas d'équivalent type V8 ou GTX.
Mais les heureux possesseurs d'une Evolution ou d'un Sprint peuvent certainement s'afficher sur une longue distance sans complexes.
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

Ben moi ce qui m'a choqué ds wind c'est :
1. les commentaires de chaque catégorie en résumé, toutes les planches sont bonnes pour toutes les types de nav de 10 à 30 kt
(ndlr : entre une freeride 130l et un wave 90l il y a un monde au niveau du feeling en nav quand meme !!)
2. quand on regarde les photos on a l'impression d'assister à un contest de "speed jump" ou de "frontside air" entre Benjamen Bart (désolé pour l'orthographe) et Sébastien Sénicourt (idem pas fait exprès)
(ndlr : j'espère que la planche ne se limite pas à ces 2 "figures" et à un gabarit unique de 80kg)
3. il y a bcp de "copier-coller" ds les textes donc je me suis dema,der si toutes les planches avaient été réellement essayer.
(ndlr : pour tester des planches de 62kg quand on fait 80 kg faut vraiment voir du zef, au moment des tests - en fin d'année 2004 si je ne m'abuse - j'ai checké les stats de Sal pas terrible - idem en fevrier j'y etais et qu'on me fasse pas croire qu'un mec de 80kg peut tester là bas une planche de 65l. IL peut peut etre arriver à lancer le planning ds un surf et le tenir sur son surf mais c'est tout, saut ou transition nada. Ensuite en fin d'année j'etais ds la région de La ciotat - autre spot de test. Meme si on a eu qq jolie coup de mistral....)

Je plaint les personnes qui achetent ce numéro pour essayer de trouver la planche de ses rêves. Car si on a pas un minimum de notion de shape, comme tout est mélangé, rien n'est expliqué ... ben c'est la prise de tête.

Remarque : il n'y a plus de note ni de matos "coup de coeur". C'est bien ds un sens car cela laisse au lecteur une plus grande "liberté" de choix. Dans un autre sens si t'es pas un minimum éclairé c'est le flou artistique.
looping
Timide
Timide

Message par looping »

[quote=CHIFFLET]2. quand on regarde les photos on a l'impression d'assister à un contest de "speed jump" ou de "frontside air" entre Benjamen Bart (désolé pour l'orthographe) et Sébastien Sénicourt (idem pas fait exprès)
(ndlr : j'espère que la planche ne se limite pas à ces 2 "figures" et à un gabarit unique de 80kg)
[/quote]

Ca fait des années que les photos test sont quasiment identiques; ils le font expres, pour la symbolique "on a fait les mm moves avec chaque planches " c'est plutot positif. avant on avait toute les planches au jibe, maintenant c'est forward pour tous ou aérial ... etc
C'est vrai que les commentaires sont un peu tous pareil, mais franchement je me met à leur place, pas simple.
Un jour a guincho j'ai vu ben bard en shooting avec son photographe, je peut vous dire que c'est du sport, il n'a pas arreter de 9 heure du mat au soir pour avoir une photo de chaque planche en aérial dans le shore break fracasseur de guincho. chapo. :wink: il était pas en free session le gars !!
ripsilver
Newbie
Newbie

Message par ripsilver »

La question que je me pose : « mais qu’est ce qu’ils ont fait pendant 20 jours ? ». 20 jours de retard pour nous servir un magazine où les tests ont l’air bâclés. Je pensais que l’interview de Bjorn était la raison de ce retard et quand je vois l’interview qui prend ¼ de page je ne comprends pas. Pour moi PM est plus complet, les tests ont l’air rigoureux et avoir l’avis de 2 personnes sur chaque planche me parait plus crédible que la petite conclusion de Wind. Même graphiquement je trouve le PM plus beau que le Wind mais ça c’est peut être une question de goût. Quand aux gens qui ont critiqué PM dès sa sortie, je les trouve bien indulgent avec Wind.

Sur ce Bon Vent à Tous
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

Alors j'achete ou j'achete pas :?:
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

Je trouve qu'il y a bcp plus de matos dans le wind, et c'est bien. Le planche mag, il n'y a un peu que les grosses freeride et les grosses wave.

Par contre, l'analyse de PM me plait carrément plus, il y a pas foto. Déjà, rien qu'avec les notes, on peut avoir un avis sur les différences entre les planches, ce qui me semble indispensable!
shangu
Timide
Timide

Message par shangu »

la maquette du PM est plus lisible et les rubriques Commentaire mieux placées, les critiques aussi plus chaudes, donc pour moi PM me correspond mieux cette année.
Wind donne cette année l'impression d'un special test ou on s''est fait un peu plus chier que les autres année ou les conditions n'ont pas permis de faire un bon numero ... impression moyenne.
Les Comments genre "frontside slashé machin par BB" ou " Air chachoo par SS" sous chaque board c'est trop la loose.
En plus ils ont l'art de coller des tests qui sont des reliquats de tests deja realisés en cours d'année, tant mieux pour les nouveaux clients.
Mais bon on imagine que c'est pas evident de mener des tests sans argent, et sans conditions, alors merci aux 2 mags quand meme.

shangu'kai
spocky
Timide
Timide

Message par spocky »

tout a fait d'accord avec toutes ces remarques!
je suis deg d'avoir acheté Wind. cette année, PM est vraiment au dessus en qualité.

le matos testé chez PM n'est pas complet, notamment en vagues par rapport a Wind, mais il y a bcp plus de diversité de programme. En plus les analyses sont plus subtiles et précises, dans Wind j'ai vraiment l'impression de lire un catalogue de chaque marque! :shock: vraiment décu. en plus les testeurs sont moins nombreux, les gabarits plus ciblés, et les photos vraiment pas top! Speed jump ras la casquette! moi qui suis pourtant a fond dans le skate, le snow, etc... quand on nous sert du (je cite) "ollie speed grab" c vraiment débile!

je suis de plus en plus décu de la qualité décroissante de Wind, alors qu'ils ont fait par le passé des Spécials tests proche du 0 faute (pour moi) ils n'arretent pas de régresser, c'est incompréhensible! du coup PM est largement devant dans cet exercice!

:cry: :cry: :cry:
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

Meme si je ne met pas en doute le fait que Wind est devenu tres mauvaix au niveau redactionel (n'est pas journaliste qui veut) je me pose la question si Wind etait vraiment mieux avant. En effet j'ai relus mes vieux mags (mon premier Wind est d'avril 1984) et je n'ai pu que constaste que ce n'etait pas aussi bien que je croyais m'en souvenir. Ma theorie est que l'impression de qualite des mags decroit proportionellement avec l'accroissement de l'age du lecteur.

Les mags anglais sont par contre sur une autre planete au niveau de la qualite.
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

"Les mags anglais sont par contre sur une autre planete au niveau de la qualite."

Ben ca oui, il y a pas photo !!
Répondre