je ne sais pas si en termes de choix stratégique mistral est sur la bonne voie, mais je sais que moi, planchiste depuis plus de 20 ans, je préfère des gammes simples, lisibles, du matos clairement adapté à un programme
et non pas l'espèce de fouillis de produits dans lequel ne se retrouvent que ceux qui passent leur temps à se tenir au courant
si on ajoute à ça le fait que les nouveaux modèles sont mis en marché sans pour autant cesser de vendre les anciens, histoire d'amortir les moules, ou d'avoir des produits d'appel, le brouillard s'épaissit
moi je ne regarde ce qui se fait que quand j'ai besoin de matos, le reste du temps je ne me tiens pas au courant,
en plus, les shops sont bien incapables de proposer toute la gamme de boards ou de toiles d'une marque
le marché étant "en crise", c'est normal que les marques tentent des approches diverses, histoire d'essayer de trouver la formile magique pour soit relancer le marché, soit tirer son épingle du jeu mieux que les concurrents
au final, quand j'ai besoin ou envie de changer quelquechose, je déboule en shop(s) et je cherche simplement du matos adapté à mon programme et mon budget, si le matos répond à ces 2 critères, je ne cherche pas à savoir si des fois par hasard il y aurait une planche un chouïa mieux quelque part...
quand j'étais jeune, on m'a appris que le marketing consistait d'abord à répondre aux besoins des clients, pas forcément à leur vendre des fonctionnalités qui dépassent leurs besoins objectifs... mais c'était y'a longtemps...
bref, le genre rrd ou starboard, c'est illisible pour moi
bon, je ne suis sans doute pas représentatif du marché, mais j'y ai ma place, je "pèse" 3 flotteurs, 5 voiles, 5 mats et 4 wish, 5 pdm, 2 néoprènes, 2 harnais et une dizaine de lames plus les bricoles, et pourtant je serais à 100 % satisfait d'une simplification des gammes
ok, je la ferme...
