Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par mimich »

SOURCE : WINDSURFJOURNAL<br /><br />Le 26 novembre dernier, le bateau Macquarie Innovation, ce bateau de vitesse °°° Mot Interdit °°°çu pour dépasser la barrière des 50 nœuds, a fait un premier test sur l’eau dans le cadre de sa tentative privée, un an tout juste après son accident.<br />C’est sur le spot de Sandy Point en Australie, le camp de base de Macquarie Innovation, qu’ont eu lieu les premiers essais dans un vent oscillant entre 12 et 16 nœuds seulement. Après un premier run de rodage aux alentours de 30 nœuds, Macquarie Innovation a réalisé un second run à près de 37 nœuds !!! Un run réalisé en "mode lent" selon l’équipage, c’est-à-dire sans pousser la machine à fond. De petits problèmes techniques ont finalement contraint l’équipe de Macquarie Innovation à remettre leur tentative à plus tard…<br />Dans le même temps, quelques windsurfers naviguaient sur le même spot équipés de GPS, vitesse maxi de l’un d’eux, 26 nœuds…<br />Soit un écart de 11 nœuds, un gouffre qui montre toutes les possibilités de ce drôle de bateau !<br /><br /><br />Si ces cocos là sont de retour, j'ai l'impression qu'ils ne vont pas tarder à faire parler la poudre...<br />Vu le potentiel, ca sent un peu le roussi pour le record, là...<br />Pas que ça me dérange outre mesure que ce soit un "bateau" qui reprenne le flambeau, mais j'ai un peu peur que si c'est le cas et qu'ils placent la barre un peu trop haut, l'intérêt pour le speed en planche (et les sponsors qui vont avec) retombe comme un soufflet...<br /><br />J'espère que je me gourre!
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par dedeclement »

c'est vrai que si le bateau eclate le record a plus de 50neuneu du premeir coup, la planche va en prendre mauvais coup... dry.gif

PS: je ne fais pas de speed car trop chère pour moi et spot non adapté... biggrin.gif tongue.gif wink.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par mimich »

Bah, ça fait un moment que je pense que c'est un bateau de ce type qui va prendre le record au final, et qu'on le reverra plus chez les planchistes.

Ce genre de bateaux en est juste au début de son dev, y'a guère que les australiens qui s'y sont intéressés (YP puis MI, mais c'est quasi la même équipe!), mais le potentiel est là. Ces bateaux sont capables de naviguer à plus de 2 fois la vitesse du vent, ce qui fait qu'ils pourront atteindre 50 noeuds dans à peine 20/25 noeuds de vent, ce qui laisse un plan d'eau quasi propre, sur un bon spot.

Coté planche, je crois plutot qu'on est en train de toucher les limites du concept, même si on est à des niveaux très impressionants.
Mais il y a un "gros" problème, et c'estle planchiste lui même!
Niveau aérodynamique, c'est vraiment pas le top, et ça devient trop handicapant pour espérer aller beaucoup plus loin. Ca demanderait un vent trop important, et du coup, le plan d'eau devient impraticable.

On pourrait essayer de prendre exemple sur les ice-skate, qui ont fait un énorme bon en avant le jour ou ils ont rentré le skater dans la voile (de mémoire, le record est aux alentours de 180 km/h). Mais là, on pert un peu l'esprit et la simplicité qui font le charme de la planche.

Ce qui serait sympa, par contre, c'est de créer une catégorie spéciale planche...
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par Goyter Man »

QUOTE(dedeclement @ 29 Nov 2005, 05:11 PM)
c'est vrai que si le bateau eclate le record a plus de 50neuneu du premeir coup, la planche va en prendre mauvais coup... dry.gif
[right][snapback]299348[/snapback][/right]


Pas d accord...au contraire c est super dans le renouveau du speed actuel ...
C ava faire quelqu un a battre et pas que une barriere des 50 noeuds.

Si l engin fait 51 par exemple et bien les planchistes se batteront pour faire 52 et pas "que" 50.

C est ca la competition.. smile.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par mimich »

QUOTE(Goyter Man @ 29 Nov 2005, 05:34 PM)
Pas d accord...au contraire c est super dans le renouveau du speed actuel ...
C ava faire quelqu un a battre et pas que une barriere des 50 noeuds.

Si l engin fait 51 par exemple et bien les planchistes se batteront pour faire 52 et pas "que" 50.

C est ca la competition.. smile.gif
[right][snapback]299370[/snapback][/right]



Sauf que 52 noeuds en planche sur 500m, actuellement, c'est pas réaliste...
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par thejoker »

QUOTE(Guillaume2260 @ 29 Nov 2005, 06:20 PM)
voici la bete en photo

user posted image


Site officiel
[right][snapback]299399[/snapback][/right]


perdu
c ancienne version!!!
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par Goyter Man »

QUOTE(mimich @ 29 Nov 2005, 05:48 PM)
Sauf que 52 noeuds en planche sur 500m, actuellement, c'est pas réaliste...
[right][snapback]299377[/snapback][/right]


Comme tu dits..actuellement..
On dit souvent des records qu ils sont imbattables....mais l histoire prouve toujours le contraire ..

Tu dois montrer l exemple toi le spedeux du forum !! smile.gif
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par mechouille »

une planche a voile reste tout de meme
quelquechose que le commun des mortel peut apprendre
et meme en faire

par contre un bateua comme ca c plus la meme chose
on compare deudeuch et ferari

une categorie par type d engin serait bien
on ne peut pas comparer ce bateau (peut on encore appelé ceci un bateau)
et la planche a voile

et je pesne que malheuresement le record vas tomber mais pas a 20 ou 25 neuneu
mais plutot a 55/60 neuneu

apres tout c normal c un engin qu in nest QUE pour sa
ker zac'h
Timide
Timide
Messages : 504
Enregistré le : 04 nov. 2005, 11:29
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par ker zac'h »

z'imaginez le budget de ce "bateau " ???

euh l'aérodynamique de mimich est une chose délicate à aborder, d'après les tofs passées sur le forum...

l'avenir du speed serait il dans des gabarits aérodynamiques de mon style ???

wink.gif laugh.gif
cyrille.GC
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 09 nov. 2005, 09:21
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par cyrille.GC »

La classe dans laquelle nous évoluons est 10m2 et en dessous.
Le Macquarie In. a plus de 10m2(classe B,C) donc il ne nous prendra jamais le record,à moins de mettre 10m2.
Maintenant,toutes catégories confondues,la vitesse qu'il effectuera pourra lui donner le sentiment de suprématie.
D'aprés l'histoire de Macquarie,il a cassé et ils n'ont fait que le réparer,je pense pas qu'il va tenir dans 35/40nds de vent.Si c'est le cas,l'être humain à prouver qu'il était plus intelligent qu'une machine,mais pas plus rapide. 1+1=50...
cyrille.GC
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 09 nov. 2005, 09:21
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par cyrille.GC »

Et quand je lis les commentaires sur la vitesse,du style sert les fesses et respire bien fort,j'aimerai bien voir la tête du singe qui va s'assoir dans le cockpit.
nima
Jiber
Jiber
Messages : 1157
Enregistré le : 09 août 2002, 10:53
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par nima »

QUOTE(cyrille.GC @ 29 Nov 2005, 10:44 PM)

D'aprés l'histoire de Macquarie,il a cassé et ils n'ont fait que le réparer,je pense pas qu'il va tenir dans 35/40nds de vent.Si c'est le cas,l'être humain à prouver qu'il était plus intelligent qu'une machine,mais pas plus rapide.  1+1=50...
[right][snapback]299553[/snapback][/right]



Le problème c'est qu'apparament, il n'a pas du tout besoin de 35/40 noeuds pour péter le record. On peut penser qu'avec 25 noeuds environ l'affaire est pliée... au propre ou au figuré, car avec eux, ça passe ou ça casse!!!
longboard34
Timide
Timide
Messages : 433
Enregistré le : 18 juin 2004, 10:32
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par longboard34 »

c'est impressionnant mais a mon avis pas comparable la surface de voile la technologie etc etc....pour moi c'est comme comparer des motos équipé de cylindré differentes ça n'a rien a voir apres que les bateaux dépasse les 50 noeuds ça me parait logique vu l'argent investi et le potentiel.
mais en planche aussi ça vas se faire et + encore l'interet en planche c'est que c'est un engin accessiblea taille humaine pas un immense bateaux. smile.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds

Message par mimich »

QUOTE(cyrille.GC @ 29 Nov 2005, 09:44 PM)
La classe dans laquelle nous évoluons est 10m2 et en dessous.
Le Macquarie In. a plus de 10m2(classe B,C) donc il ne nous prendra jamais le record,à moins de mettre 10m2.
Maintenant,toutes catégories confondues,la vitesse qu'il effectuera pourra lui donner le sentiment de suprématie.
D'aprés l'histoire de Macquarie,il a cassé et ils n'ont fait que le réparer,je pense pas qu'il va tenir dans 35/40nds de vent.Si c'est le cas,l'être humain à prouver qu'il était plus intelligent qu'une machine,mais pas plus rapide.  1+1=50...
[right][snapback]299553[/snapback][/right]


Ce bateau ne naviguera jamais avec 35 ou 40 noeuds de vent.
Le but de ce genre d'engins,c'est de naviguer beaucoup plus vite que la vitesse du vent.
Actuellement, par 15 noeuds, un trimaran ORMA navigue à quasiment 30 noeuds

Pour MI, c'est encore plus flagrant, et il atteint 2,5 fois la vitesse du vent.
20 à 25 noeuds sont pour lui les conditions idéales.


Je pense que pour eux, taper le record n'est plus qu'une question de réglages, d'entrainement (le bateau n'a pas beaucoup navigué) et de budget pour le faire naviguer dans de bonnes conditions.

C'est pour ça aussi qu'un classement par type d'engin serait plus équitable, même si c'est le record absolu qui garde le plus de prestige auprès des médias.

Pour ce qui est des planchistes, en 10 ans et 3 générations de matériel, on a réussi à gagner 3 noeuds.
Est ce que ce gain est du au matériel, à la technique du planchiste plus pointue qu'il y a 10 ans, ou au fait d'avoir eu des conditions exceptionnelles le jour du record?

Actuellement, on atteint "facilement" 40 noeuds, avec des conditions bonnes mais sans plus. Au delà, chaque noeud devient difficile à grapiller, et il faut vraiment des conditions exceptionnelles (genre 45/50 noeuds de vent parfaitement orienté)pour dépasser 45 noeuds, ce que très peu ont réussi à faire, d'ailleurs.

Je persiste à penser qu'on est pratiquement à la limite de ce qui est possible avec la philosophie actuelle, à savoir un homme sur une planche tenant une voile.
Car aller plus vite demanderait plus de vent, et après, c'est le démarrage et le controle qui poseront problème.
Répondre