La modélisation numérique impose que les calculs soient réalisés pour un nombre fini de points. L'atmosphère terrestre est donc découpée en plein de cubes et les calculs sont réalisés aux coins de ces cubes que l'on appelle points de mailles. Le nombre de points retenu joue d'une part sur la précision et d'autre part sur les ressources en calculs nécessaires (les deux étant contradictoires).
Différents modèles existent de par le monde, parmi eux il existe des modèles globaux (qui calculent une prévision pour toute la planète) et des modèles à aire limitée (qui ne calculent que sur une surface réduite). Les modèles à aire limitée se veulent plus précis et permettent la prise en compte de plus de phenomenes météo. Ils nécessitent de forcer les conditions aux frontières du domaine d'étude par un autre modèle global celui-ci. Les techniques sont très différentes mais c'est en gros la philosophie du truc.
En France (Météo France) le modèle global s'appelle Arpège, il est complété par un modèle à mailles fine (bcp plus précis) nommé Aladin. Ces prévisions sont payantes et les sorties de calculs servent de base aux prévisionistes de Météo-France.
Culturellement les américains considèrent que la météo est un truc gratuit. La NOAA (météo-USA en quelque sorte) utilise un modèle global nommé GFS (Global Forecast System) dont les sorties sont considérées de domaine public. C'est ce modèle qui fournit la première prévision de GURU.
MM5 est un modèle de prévision plus fin (il prend en compte des phénomènes dont l'échelle physique ne permet pas leur prise en compte par GFS, les phénomènes de méso-échelle - certains effets thermiques par exemple) donc à priori plus précis.
Un peu comme le monde des logiciels libres, de nombreux labos de part le monde ont apporté leur contribution à ce modèle.
Chaque utilisateur (doté d'enormes moyens de calculs et pas d'un simple PC) peut faire tourner ce modèle sur la zone de son choix, avec une résolution à définir. C'est ce que fait GURU sur les zones générant bcp de trafic sur le site avec deux résolutions différentes (MM5 27 km représente un run de modèle dont les points de maille sont espacés de 27 km les uns des autres, MM5 9 km disponible sur le Nord de la France réduit la maille à 9 km).
La page d'aide de GURU permet de visualiser les aires de calcul.
GURU utilise GFS pour "forcer" ses run MM5. D'autres organismes utilisent d'autres modèles (theyr.net utilise le modèle européen je crois).
Par contre je ne connais pas les algorithmes utilisés pour interpoler la prévision à un spot précis.
Ce qui est sur c'est que la prevision GURU est donnée à partir des points de mailles les plus proches du spot. Cette "proximité" peut aller de moins de 9km au pire pour MM5 9km jusqu'à environ 60km au pire pour GFS!!!!!
Pour simplifier, la prévision la plus fiable proposée par GURU est MM5 9 km et non GFS.
Les modèles tournent automatiquement quatre fois par jour, à 0h, 6h, 12h et 18h.
Les heures sont exprimées en heure universelle. A 12h UTC il est 13h en France l'hiver et 14h l'été.
GURU propose donc le run GFS le plus actualisé (qui tient donc compte de l'évolution de la situation récente)
et en version free des deux runs MM5 réalisés 12h avant le run le plus récent!!!!
A toi de voir lequel est le plus pertinent selon l'évolution.
A noter:
MM5 tout comme GFS est aussi utilisé par Météo-Consult par exemple, qui complète par le modèle européen. Météo-France fait aussi tourner d'autres modèles que les siens pour infirmer ou conforter les prévisions.
Comme eux il est souhaitable de chercher plusieurs sources d'information avant de conclure à une session ou pas. L'expérience locale de nos spots est notre meilleure alliée (par exemple à Wissant par SO, on peut en général ajouter 5 à 10 noeuds à ce que dit GURU!!)
J'espère avoir pu t'aider, mais je sais bien que c'est compliqué et en plus jamais parfait!!