Page 1 sur 2

le surf sailing

Posté : 19 sept. 2006, 22:41
par mamawind
salut a ts amies passionés!!!!!<br /><br /><br /><br /> je voudrait aborder un sujet qui mes chers et je ne pense pas etre le seul.<br /><br /> LE SURF SAILING, discipline qui prend ces origines dans la vague mais qui doit aussi une grande part au surf , cette discipline recente consiste a essaye de prendre les memes vagues qu en surf avec un vent leger ( de preference off ou side off) , discipline qui demande une enorme connaissance en vague , en surf et surtout du MATERIEL bien adapte ; pour ce qui est des voile elles devront etre : solide, <br />legere, avec bcp de puissance ( car vent faible generalement) ce genre de voile ce trouve chez EZZY sails , GUN sails,NEILPRYDE , mais elle ne sont que recente.<br />pour ce qui est des planches c est un autre problème car a part AHD recement et son concepte SEAL et ANGULO(vue les conditions au cap vert propice a cette discipline) , <br /> je mettonne de ne rien trouver en france comme fabricant ou distributeur pour ce type de planche . <br />je souhaiterais avoir des temoignage et reaction sur ce debat et meme si possible des rappelles hisorique sur le debut du surf sailing.<br /><br /><br /> MERCI MAMAWIND (EXOCET compact wind 100, BIC tribal84)<br /> NORTH voodoo 4.7 , GUN 5.3 et 6.1 MC)

Re :le surf sailing

Posté : 19 sept. 2006, 22:52
par dedeclement
chez sergio (blacklocal), il y a de très bonne planche pour du vent light et de la bonne vaguasse.

(pour les ezzy, c'est top mais vers chez moi, elle ne sont encore assez solide pour moi laugh.gif , non je rigole mais j'ai fait le boulé aussi huh.gif rolleyes.gif )

sinon, moi je me sert de ma tabou3S qui est pas trop mal.
j'ai essayé les exo mais j'ai pas du tout aimé (je suis trop light je pense, prévu pour de gros gabarit)


ce sont mes sensations sachant que je suis pas très lourd (75kilos) avec un niveau en surf pas du tout extraordinaire, donc je laisse les gens plus éclairé en discuter smile.gif

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 00:41
par Manu aux states
J'ai rien compris, et apres une petite recherche google, toujours rien compris... c'est quoi ?

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 08:14
par seaclone
du windsurf dans le light wind, il me semble ...

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 08:22
par soto
QUOTE(seaclone @ 20 Sep 2006, 08:14 AM)
du windsurf dans le light wind, il me semble ...
[right][snapback]394967[/snapback][/right]

de la formula dans les vagues en fait? blink.gif

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 08:32
par verhaeghe
EVO92 de chez Starboard

A l'ile Maurice ou les vagues sont puissantes et localisées (merci le Reef), pas besoin d'être au planning pour aller derrière la barre. Ensuite, il suffit de prendre la grosse memere de la serie.

Antoine

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 11:01
par Jean-Sé
Perso, je ne fais pas de difference entre waveriding et surfsailing. Le surfsailing est du waveriding avec un vent insuffisant pour sauter les vagues et le "rider" n'utilise que la puissance de la vague pour surfer (vu qu'il n'y a pas de vent tongue.gif ).

Sinon, coté matos, les voiles n'ont pas besoin d'être puissantes (la EZZY n'est pas puissante) mais effectivement TRES résistantes. rolleyes.gif

Coté planche, si le fish est affectivement adapté aux vagues pas trop puissantes, dans les vraies vagues tu peux utiliser une planche de vague volumineuse, pour passer la barre et pouvoir prendre la vague sans planner.

Pour info, les planches ANGULO sont distribuées en France (importateur en Hollande). wink.gif

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 11:08
par mimich
Héhé!!

C'est une nouveauté, ça, tient!!!
biggrin.gif

La planche dans les vagues, une discipline pleine d'avenir!!!

Sinon, pour info, en 1993 je me suis fait shaper un custom de vagues de 2.80 m pour justement pouvoir sortir dans des conditions limites (no planning) et aller prendre de la petite vague.
D'ailleurs, je l'ai toujours, cette planche...
dry.gif

D'accord avec Jean Sé, il vaut mieux avoir de la voile costaud, parce qu'au off the lip, il y a un manque d'appui flagrant dans la voile, et ça finit souvent le cul dans l'eau...

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 11:14
par Jean-Sé
QUOTE(mimich @ 20 Sep 2006, 08:08 AM)
...au off the lip, il y a un  manque d'appui flagrant dans la voile, et ça finit souvent le cul dans l'eau...
C'est parce que tu faisait du waveriding. Si tu avais fait du surfsailing en utilisant la puissance de la vague, t'aurrais pas eu de problèmes au off the lip tongue.gif

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 11:26
par DW_anonyme
QUOTE(Jean-Sé @ 20 Sep 2006, 10:14 AM)
C'est parce que tu faisait du waveriding. Si tu avais fait du surfsailing en utilisant la puissance de la vague, t'aurrais pas eu de problèmes au off the lip  tongue.gif
[right][snapback]395012[/snapback][/right]


Il y avait tellement peu de vent qu'il avait même du mal au take off pour se relever wink.gif

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 11:30
par mimich
QUOTE(Jean-Sé @ 20 Sep 2006, 11:14 AM)
C'est parce que tu faisait du waveriding. Si tu avais fait du surfsailing en utilisant la puissance de la vague, t'aurrais pas eu de problèmes au off the lip  tongue.gif
[right][snapback]395012[/snapback][/right]



Ah, c'était donc ça!!!

Si j'avais su!!

rolleyes.gif

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 22:16
par KipURieR NoiR
Je crois que je vois de quoi tu parles, par chez moi on appelle cela: Pétole

Mais bon oui surfsailing ça fait plus américain tout de suite... J'irais pas jusqu'à dire que c'est mieux pour emballer les gonzesses, parce qu'à mon avis le temps que tu lui sortes ton baratin elle part finir son cubi ailleurs.

Re :le surf sailing

Posté : 20 sept. 2006, 23:21
par Swell rider
QUOTE(Jean-Sé @ 20 Sep 2006, 10:01 AM)
Perso, je ne fais pas de difference entre waveriding et surfsailing.(...)


Ben... A vrai dire, moi non plus ! blink.gif

Pour moi, c"est du pareil au même !!!

Re :le surf sailing

Posté : 21 sept. 2006, 19:46
par mamawind

c est vraix comme le dit jean sé que le surf sailing se sert de la vitesse de le vague pour attaquer les vagues et qu ' il faut effectivement du matos solide car grosse bouffe ds vague puissante!!! smile.gif . mais la ou je suis pas d ' accord c est que ca na rien a voir ( pour moi ) avec le wave ridding ) .
car ,comme son non l' indique le principe est d utiliser des vague de type surf comme celle de jean sé au cap vert car la ba le vent est souvent side off , donc deventé sur le bord , donc planche large contrairement au wave ridding pour avoir de la vitesse et ne pas ce boiter au depart blink.gif et surtout des voiles un peu plus grosse car du vent light et tres RESISTANTE effectivement ezzy sails corespond bien avec angulo a cette pratique qui est pour moi une discipline a part entière , et qui a un grand avenir smile.gif

Re :le surf sailing

Posté : 21 sept. 2006, 20:40
par Jean-Sé
La navigation dans le vent leger demande un matériel un peu spécifique, certes, mais de là à parler de discipline différente, c'est peut être un peu fort. rolleyes.gif

Sinon, il y a 2 ans je naviguait avec un planche type fish, mais je suis revenu à un shape plus classique, car les planches larges sont quand même limitées quand la vague devient rapide.