Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

single thruster 82

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

single thruster 82

Message par Jean-Phi »

hello<br />
nouvelle board pour moi!! une 82 thruster 2012<br />
et la, meme avant de l'avoir essayer, je sais qu'il va falloir modifier les ailerons...<br />
set de série: 2*10 + 21... 21 sur 82 litres, en single ok en tri fin moins... ca se sais d'ailleurs, cf wind reglage des pro ou alors des commentaires sur différent forum<br /><br />
alors les utilisateurs de cette board c'est quoi votre set??<br />
j'ai dispo un central en 16cm ERD ( que j'aimerai pouvoir utiliser pour limiter les frais )<br />
combien je met avec?? 11 ? 12? 13?<br /><br />
j'attends vos avis avec impatience!!
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :single thruster 82

Message par KeziaCinema »

12 ! ;)
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

allez vu que j'adore la "branlette matos" ( et que les constructeurs mettent des tailles à virgules... )


11.5 ou 12.5 avec 16 en central?? ( MUF et Select font ses 2 tailles...)
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :single thruster 82

Message par KeziaCinema »

Plutot 12.5 je dirais...


Après j'aime bien avoir mes ailerons assez proche en terme de tille (14 et 13.5) mais ça dépend des gouts !



16+~12 tu pars sur quelquechose d'assez axé surf, plus classique ce serait 10 + 17/18
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jibay69 »

16 et 2*12,5 vous etes des oufs de l'aileron lol :)


Sur mon rrd 76 (il taille gros, j'ai testé des 80l qui flottent moins bien recement) j'ai 16,5 et 2*8 et j'ai pas specialement de spinout. Je regle le grip en reculant le central (plus il est decalé des lateraux plus ya de grip, plus il est pres plus ca tourne court)


La plupart du temps j'ai la meme config de 3.6 à 5.3 d'ailleurs :)
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :single thruster 82

Message par ralaoups »

Le mieux c est peut etre que tu l'essaie quelques fois pour voir ce que ca donne sachat que tu as deja deux ailerons à tester.

Vu d'ici, je pense que les lateraux fournis + le 16 fera deja l'affaire pour un premier test en petites voiles


C est pas forcement evident d'appréhender la taille des ailerons, surtout quand tu en as 3  et que c est une nouvelle planche.



Pour ma 92 j'ai 17 + 2x11 et je m'en sers de 5.7 à 4.2. Si je vois un interet à changer le central pour un + grand en 5.7 (voir naviguer en single dans cette taille), je ne sens pas le besoin de modifier les lateraux, surtout pour jouer à 1/2 centimetres.


regardes bien la différence de surface entre ces petits ailerons, c est pas forcement enorme.


Perso je jouerai plus sur le flex des lateraux et sur le toes pour une utilisation pur surf  que sur la longueur.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

ouai clairement le top serai de pouvoir tester plusieurs config mais c'est pas simple...

En fait, c'est Christopher de la voile libre ( ou j'ai pris la board) qui m'a conseillé de changer les latéraux car ceux fournis avec la board sont court et surtout étroit ( donc très peu de surface...)


Quels sont les avantages et inconvénients de mettre des tailles très proches entre les latéraux et le central ?? par exemple ( je dis une connerie: 2*13 + 14) On a un énorme grip en surf et moins de depart planning et cap?? c'est çà ??


pfffff.....
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

La plupart du temps j'ai la meme config de 3.6 à 5.3 d'ailleurs :)



ca c'est top!! comme sur mon ex Mistral twin 76 ( de la tuerie c'te board ) un jeu d'aileron de 3,7 à 5,2 et zou !!
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jibay69 »

Jean-Phi @ 10/01/2014 - 09h59 a dit:

ouai clairement le top serai de pouvoir tester plusieurs config mais c'est pas simple...

En fait, c'est Christopher de la voile libre ( ou j'ai pris la board) qui m'a conseillé de changer les latéraux car ceux fournis avec la board sont court et surtout étroit ( donc très peu de surface...)


Quels sont les avantages et inconvénients de mettre des tailles très proches entre les latéraux et le central ?? par exemple ( je dis une connerie: 2*13 + 14) On a un énorme grip en surf et moins de depart planning et cap?? c'est çà ??


pfffff.....




Plus t'as de surface, plus tu te traine ;)


Ce que je trouve cool avec le fait d'avoir des petits latéraux et un "gros central" (j'ai que 16 hein ^^), c'est que t'as un feeling sur l'aileron proche du single, un appui précis et franc, tout en bénéficiant au surf de la stabilité et de la manoeuvrabilité du multifin (je suppose un peu moins efficace que si t'as des gros latéraux)


Mais en vrai j'en sais rien, j'ai jamais testé de config Tri avec des gros latéraux
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :single thruster 82

Message par KeziaCinema »

Rapprochés : feeling quad directif

Grand et petits : single plus vif


En gros...



Perso en thruster je ne me traine pas : mais c'est des asy aussi, ça doit jouer...

départ au planning très bien et cap très bien...

Après ça dépend du shpape de la planche aussi : witchcraft wave 92
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

j'ai trouvé une paire de 11,5 Witchcraft carbone... on verra ce que çà donne

je donnerai mon avis sur la board après quelques nav!! ;)
mat59
Timide
Timide
Messages : 465
Enregistré le : 28 févr. 2009, 20:00
Contact :

Re :single thruster 82

Message par mat59 »

2*10 + 17.5 pour moi et bien suffisament de grip

je trouve juste que ca part pas assez vite au planing mais cap de fou ideal pour se replacer
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

1er test hier a carro, vent fort ( surtoilé en 4,6) vagues 1M 1M50 avec clapot

config  d'aileron d'origine

depart au planning et cap tres bon, confort dans le clapot ok, quelques spin out en ligne droite ( faut que je regle le pb au plus vite en bougeant strap et pdm...)

planche vive qui parait petite malgré son volume et sa largeur. Pas encore testé la flotabilité en non planning


Au surf, bonne vitesse, remonte super bien en fin de bottom qd on appuie sur le pied arrière, pas besoin d'appuyer comme un porc pour la faire tourner ( pas si large que çà au pied arrière )

Si bonne vague avec clapot, ca tapait un peu, j'avais + de mal

au cut back, très bonne accroche bien mieux qu'un single et mieux que mon ancienne twin

par contre si pas assez de vitesse faut appuyer doucement sinon plantage de rail.


Les straps étaient réglés 2ème position la + arrière. Pour la prochaine nav, insert avant toute et pied de mat + devant aussi, ca va regler la planche qui tape dans les bonnes vagues avec clapot et les spin out ( enfin j'espere)


aux utilisateurs de cette board en vagues: ou sont placés vos strap??
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Altoids »

Jean-Phi @ 22/01/2014 - 08h22 a dit:




aux utilisateurs de cette board en vagues: ou sont placés vos strap??




J'ai la JP thruster 75....(rebadgé 74 en 2012)


comme toi, assez surpris par le 2x10 + 20 ?

au début j'ai rien touché au set d'ailerons

J'ai réglé mes straps à ma convenance, arr = trou du milieu et av = trou le plus en avant, pour mes 1m75 ça me va bien, le stance est bien. juste le strap arr assez ouvert pour gagner en grip dans ma prise de quart


et qques semaine après, mon central a touché à Carro ... et reponcé et affiné (je le trouvais avec trop de corde et donc trop rigide) , il est désormais autour de 18,5cm et plus flex

===> Tout est bien pour moi


Mon PDM, en général 1cm en arrière du milieu du rail
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

nav en 4,6 très toilé sur spot Bump'n Jump

aileron d'origine: bcp de speed, super appel de saut.

Dans le gros clapot au jibe, faut faire gaffe, ça a envie de rebondir. Par contre j'ai fait un nombre incalculable de jibe planning... çà speed!! limite physique en ligne droite !!


j'ai ensuite mis 2*10 + 16 erd

3 min d'adaptation pour pas trop partir en sucette mais après départ au planning nettement moins bon mais raisonnable qd meme, cap ok mais alors les jibes dans le clapot sont devenus terribles:  toute la planche mordait la flotte avec l'impression de découper la flotte même dans le pire clapot :dev:  :dev:  hate d'essayer cette config en surf :dev:  :dev:

et la planche est devenu très confortable...


prochain test: 2*10 + 21 souple et courbe ( select x1 )
Répondre