Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

single thruster 82

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :single thruster 82

Message par butcher »

Avec 21cm tu peux carrément naviguer en single, le X1 est assez puissant en plus.
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

nav avec 2*10+21 select X1

planche + douce qu'avec le 21 "MUF" d'origine, mieux en surf en mieux en jibe

pas sur de perdre en depart planning et cap, peut etre une petite perte en vitesse, la planche est moins stable, bouge un peu plus

je préfère largement en tout cas, on perd rien et on gagne en passage clapot et mordant dans les vagues clapoteuses... vive les ailerons courbes !!
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :single thruster 82

Message par nord_roi »

Ça dépend fortement des conditions.


J'ai effectivement 16x12 pour du surf mais en side-on je prend un plus gros central.

16x12 il fait être efficace.... C'est également difficile à répondre car tous les ailerons ne sont pas égaux. ;-)

Les fins d'origine sont surdimentionné!

Finement comment tu t'en tire avec tes choix d'ailerons?


Jean-Phi @ 08/01/2014 - 21h50 a dit:

hello

nouvelle board pour moi!! une 82 thruster 2012

et la, meme avant de l'avoir essayer, je sais qu'il va falloir modifier les ailerons...

set de série: 2*10 + 21... 21 sur 82 litres, en single ok en tri fin moins... ca se sais d'ailleurs, cf wind reglage des pro ou alors des commentaires sur différent forum


alors les utilisateurs de cette board c'est quoi votre set??

j'ai dispo un central en 16cm ERD ( que j'aimerai pouvoir utiliser pour limiter les frais )

combien je met avec?? 11 ? 12? 13?


j'attends vos avis avec impatience!!

malinot
Timide
Timide
Messages : 179
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par malinot »

des retours sur la single thruster 2013?


En 82 litres on peut mettre quoi comme voile?


merci
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

petit bilan de fin d'été:

j'ai acheté une paire de Select shock wave en 11.5, que j'ai utilisé avec mon 16 ERD ( aileron plutôt "souple")

c'est parfait en 3.7 et 4.1, très bien en 4.6 ( bon planning, bon cap, ultra facile d'engager et de tenir le bottom, qu'il soit court ou long et très bonne accroche en cut back). Ça marche pas en 5,2 ( en tout cas pour mon niveau...), il me faut un central plus gros que 16.


11.5+21 ça fonctionne pas non plus ( j'en étais quasi certain mais un petit test ne fait pas de mal...) on pousse de l'eau et la planche se traine et est "lourde sous les pieds"


pour l'instant qd je suis en 5,2 c'est 21 courbe + 2*10 mais je vais prendre un 18 ou 19 pour mettre avec les 11.5 pour voir...


sinon, la planche est très joueuse même dans le vent fort ( j'ai navigué à Moulay tout le moi d'aout avec, uniquement en 3.7 et 4.1 ) et il n'y a vraiment que certains jours surtoilé en 3.7 que la board m'a paru trop large...


Bref, grosse plage d'utilisation pour cette board: en 5.2 light à fuerte, en 3.7 à Moulay ou en 4.1 au Jaï plein onshore, la planche est top!!
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

allez zou !!


3 ans et poubelle... merci JP !! ( enfin 2 ans et demi plutôt, ça fait 6 mois qu'elle est délaminée )

j'ai fait 117 nav avec... environ 90 avant délamination


pour infos toutes les JP single thruster ( 74, 82 et 92) délaminent devant les straps avant en 1er et après ça s'étend à vitesse grand V et la carène devient toute mole...


J'ai  vu à Carro plusieurs personnes avec cette board, toute le même problème... bref... par contre tous appréciaient le shape et la board en général, dommage qu'elle ne tienne pas...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Manu aux states »

Ouf rapide. As-tu traité la délam direct ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

le temps que je m'en rende compte, la délam était trop importante...


Le gars qui répare les board sur Carro m'a dit que s'il faisait quelque chose, ça couterai cher pour rien...


Depuis, le rail de pdm a commencé a s'enfoncer dans la board et au niveau de la carène, si on appuie trop fort avec le doigt, on passe au travers...


Bref, j’attends les beaux jours et un gros coup de mistral et je la pète en front et on en parle plus  :D
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :single thruster 82

Message par polo29sud »

Salut,


Je vois que tu as une PULS. Tu pourrais nous faire un petit retour sur la board?
Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

je vais la tester plus avant d'en parler... mais c'est très bien parti  :) saine et bien fini par contre le sprix se sont enflammé... va voir leur site
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Manu aux states »

Bizarre quand même cette histoire, ici Vela ont eu des RWW (les mêmes) et les employés sortent souvent avec les single thrusters et rien... J'ai une copine qui la la RWW 82L et elle est pleine d'eau.


Pas mal de Starboard (2016?) se délam rapide aussi.  C'est un peu la loterie de toutes façons.

J'avais aussi entendu les Tabou se délaminaient aussi bcp.


Bien souvent, on a un fort clapot / courant ici donc les planches sont vraiment poussées.


J'ai récupéré une vieille AHD complètement délaminée (resté sur les toits), je l'ai percée et recollée pour la tester.

Ça a marché mais je ne suis pas sorti plus que ça avec...


Gaffe au pdm c'est un coup à rentrer à la nage.


Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :single thruster 82

Message par KeziaCinema »

Petit aperçu des tarifs :


Posted Image


En effet, c'est bien monté ! Autant a un moment, j'avais envisagé puls... Mais a ce tarif, je vais rester chez Flikka


On monte vite a 1650€ pour une board équivalente a ma 88l (construction standard = silver + 5 box + ailerons + déco) et j'ai payé la mienne 1680...

Les tarifs de Flikka on grimpé aussi, a 1800€ maintenant (ma board me coûterai 1830 maintenant)...


Mais même avec cet écart de prix, je resterai sur Flikka : finitions (au vue des photos), insert, pdm, boxes, shape, déco...

Jean-Phi
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 14 oct. 2003, 17:08
Contact :

Re :single thruster 82

Message par Jean-Phi »

pour la JP


un vendeur m'a parlé d'une théorie ( un peu fumeuse à mon sens, quoi que...) selon laquelle le shape de la board fait qu'il y a des concentrations de contraintes ( au même endroit sur 74, 82 et 92 ) et c'est pour çà qu'elles délaminent, et pas à cause d'une construction baclée...


en ce qui concerne Puls, pas de polémique avec Flikka svp , le coup des boxes et inserts me fait doucement rigoler... si ya bien un truc fiable dans toutes les boards c'est bien les inserts...


Quand au shape, si t'as pas essayé de Puls, je comprend pas comment tu peux dire que tu préfères une Flikka..


pour le prix ils se sont fait plaisir par contre, la mienne en Silver avec renfort perso m'a couté 1150 euros avec frais de port et set d'aileron MUF, maintenant j'en aurai pour 1570 pour strictement la même... j'ai bien fait de la commander avant les nouveaux prix...
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :single thruster 82

Message par polo29sud »

Tout augmente, à partir du moment où ça marche!

Dommage...
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :single thruster 82

Message par KeziaCinema »

Jean-Phi @ 31/01/2017 - 18h28 a dit:




en ce qui concerne Puls, pas de polémique avec Flikka svp , le coup des boxes et inserts me fait doucement rigoler... si ya bien un truc fiable dans toutes les boards c'est bien les inserts...


Quand au shape, si t'as pas essayé de Puls, je comprend pas comment tu peux dire que tu préfères une Flikka..




En ce qui concerne les boitiers et inserts, j'ai jamais dit que ce n'était pas fiable.

Je dis juste qu'a quasiment le même prix, je préfère avoir ceux Flikka en carbone et inox.

J'ai aussi eu mes soucis avec les inserts en plastoc (toutes pièces : insert, pdm, boxes), mais on peut toujours mettre ça sur le compte de la construction en général...

N'empêche que a résistance équivalente (une fois qu'on a mis les contre boîtiers) les Flikka sont plus légers.


Niveau shape, je me suis mal exprimé. Le shape c'est la forme, je ne parles pas des performances sur l'eau.

Je parlais plus de la forme générale du shape, on reconnait toujours des tendances d'une marque à une autre.

Par exemple je trouve que KT fait de super beaux noses pour ses quatros.

La j'aime moins Puls que Flikka, c'est tout.


A 1150€, la je comprend le choix Puls. A 1570 ça se discute, c'est tout ce que je dis.
Répondre