Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Recouper un mat, vous avez deja essayé ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Mat_56
Timide
Timide

Recouper un mat, vous avez deja essayé ?

Message par Mat_56 »

yo les boys,<br /><br />
je vous explique, vu la baston kil y a par chez moi en hiver, il faut ke jme trouve une voile plus petite genre 4,5/5 (j'ai une 6 et 7 pour le moment), mais le blem est ke mon mat est un 460 et k'apparemment, quand je lis les docs constructeurs, les ptites voiles sont faites pour passer avac un mat de 4 à 4,30.<br />
Vu ke je ve pas m'acheter un autre mat rien ke pour cette voile, j'avais pensé à recouper le 460 en 430 pour le faire passer avec les 3 tailles.<br /><br />
Vous en pensez quoi? ça risque de fragiliser la base? c'est courant? ou alors si vous avez une autre solution? rallonger la bride de vario en haut de la future petite voile?<br /><br />
bonne journée
kerdonf
Jiber
Jiber

Re :Recouper un mat, vous avez deja essayé ?

Message par kerdonf »

salut mat, je comprend bien ton problème, couper un mat ne le fragilise pas, en règle gnérale le mat est fait pour un taille de voile assez précise, la souplesse de ce dernier n'est pas la même partout donc si tu le coupe, les voiles n'auront pas le même profil que si tu mettais un mats adapté, je coupe parfois des mats (un dailleur ya deux jours) mais 30 cm ça fait beaucoup je trouve moi je coupe 10 cm max.

autre solution j'ai un 430 chez moi a brest que je vend 40 euros, c'est un C45, si ça t'intéresse...

mais peut-etre que tout le monde n'est pas daccord avec moi (surement dailleur), certain te dirons que tu peux le couper sans aucun souci, a toi de voir, j'espre que mes conseils te servirons a choisir la bonne solution!

@tte

oliv.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

30cm oublie!

déja niveau raideur c'est sur que ca sera pas bon, mais surtout, tu as une zone renforcée sur environ 40-50cm à la base pour la rallonge et qui est de diamètre standard, et de plus il y a une zone renforcée à la hauteur ou le wish vient se fixer.

Coupe 30cm, tu ne peux plus mettre de rallonge, et tu risques de le péter au niveau du wishe.

Achète le mât de Kerdonf, un C45 à 40€ c'est pas cher et ca suffit!
Mat_56
Timide
Timide

Message par Mat_56 »

ah ok, et ben comme ça c'est clair..!

merci

jvé voir avec avec kerdonf

++
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

moi j'ai coupé un mat de 490 pour le faire passer a 460 (environ....)

c mat est un gun C25 de 1997,  il navigue sur une Sioux RF1 de 6.5 de 1997 aussi.

Lors de la la coupe il y a u un eclat sur pres de 10 cm... mais malgrer tout cela... je n'est aucun pb a chaque sorti... je n'est que cette voile et je navigue donc assez souvent surtoiler.

j'ai une rallonge, qui elle a pres de 20 ans, que j'installe avec cette voile et mon mat couper, mon wish est un gun T8 de 1997 (oui j'avais acheter un grément entier en 1997.... lol : i n n : ; D   ; D ) et tout s'emboite tres bien....

mon floteur tape pas mal sur le clapot, je fait qq saut avec pas toujours de belle reception....et mon grément encaisse parfaitement.

Mais comme cela a ete dit la voile est super raide et evacu trs mal la puissance et se maneuvre pas tres facilement.

En effet un mat de 490 (d'origine) est plus raide qu'un 460. or le mien a la taille d'un 460, et la rigiditer d'un 490....

Pour moi sa va car ma voile est une voile de Race, donc une voile a qui on va pas forcement demander d'etre tres maniable, deplus je n'ais vraiment pas a rougir face au materiel tout recent avec mon materiel le pls recent qui a 10 ans.

Mais ds ton cas une voile de vague, cela peut etre plus genant...

En plus 40€ pour un mat .... y ' plus de question a se poser....
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

pour les mats ya gun qui fait des trucs bien et pas cher si tu veux chopper du neuf, le mien ça reste un décat...

mais j'ai un peu nav avec et dans des conditions musclées et ça le fesait, c'est toi qui vois.

a+

kerdonf
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Pour la baston, j'ai une 3,5 Zeta, une 4,1 Rave et une 4,7 Convertigo que je passe sur un 4m, pour la Zeta et la Rave, ca depasse en haut et pour la Convertigo je rallonge.

Achete toi un 4m, y'a Trocathlon à partir du 17 mars...

sinon, coupe les deux bouts de 15cms, mais attention y'a un bouchon à l'intérieur, va y par 5cms et test comment cela s'emboite.

A+
yannick34
Timide
Timide

Message par yannick34 »

salut, moi j'ai coupé un 460 en 430, aucun probleme de solidité.

pour ce qui est du profil de la voile, il n'y a pas eu de probleme, j'étarquais juste un peu plus. mais cette voile était peut etre plus tolérante que la mmoyenne...

maintenant, tu trouves des mats d'occaz pour rien, alors pourquoi si priver?
olivier56
Timide
Timide

Message par olivier56 »

Pour synthétiser l'avis de tout le monde, l'idéal serait d'acheter un mat d'occase pas cher,

Si tu préfères couper, coupes en bas et en haut du mat,  genre 20 cm en bas et 10 max en haut, en vérifiant bien que le diam des sections ne changent pas.
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

au pire, je prefererais fabriquer une tetiere vario sur ma voile plutôt que de tripoter le mât !!!  : (
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ben un mât je veux bien couper un peu, mais pas plus de 10-15 cm et en bas.

Après ca fait un truc trop rigide, la voile est une merde ultra creuse au milieu et raide en haut, donc ingérable ON/OFF en permanence. J'ai testé : D

Après il est clair que ya des voiles plus sélectives que d'autres.

Déja les voiles modernes, avec un fourreau étroit, taillées presque sur mesure au mât y sont très sensibles.

Quand on regarde les voiles anciennes, y'avait quand même beaucoup mois de flex sur le guindant.

Dans le genre avec un mât trop raide :

- Sur ma naish 5.5 de 2001 : c'est jouable mais bien pourri

- Sur une North 5.4 , année inconne probablement 2002-2004 : ca passe pas mal

- Sur une NP combat 5.3 de 2003 : ca passe correct

- Sur une severne 5.0 de 2006 : infâme, ca ressemble à rien juste en gréant
Répondre