Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jp super x 106

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
mcmat
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:57
Contact :

jp super x 106

Message par mcmat »

Hello,<br /><br />
J'ai repéré un flotteur JP SuperX 106 litres. Je connais pas son année, elle me semble en très bon état.<br /><br />
Je souhaite acheter un flotter freeride autour de 110 / 115 litres pour compléter ma fanatic shark 135, pour les sessions ventées et/ou avec du clapot (à la nautique par exemple, lors des coups de tram, où la 135 devient ingérable).<br /><br />
Que pensez vous de la superX? Solide? confortable? facile? Points forts, points faibles ? Elle a une carène bien plate (avec 2 "rails" sous la carène), j'ai peur que ça tape un peu dans le clapot.<br /><br />
Moi: 75 kg, planning, harnais, straps, waterstart, 1 jibe sur 10... pratique plutôt orientée freeride (pour le moment)
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :jp super x 106

Message par Le_Touriste »

mcmat @ 20/06/2014 - 14h05 a dit:

Hello,


J'ai repéré un flotteur JP SuperX 106 litres. Je connais pas son année, elle me semble en très bon état.


Je souhaite acheter un flotter freeride autour de 110 / 115 litres pour compléter ma fanatic shark 135, pour les sessions ventées et/ou avec du clapot (à la nautique par exemple, lors des coups de tram, où la 135 devient ingérable).


Que pensez vous de la superX? Solide? confortable? facile? Points forts, points faibles ? Elle a une carène bien plate (avec 2 "rails" sous la carène), j'ai peur que ça tape un peu dans le clapot.


Moi: 75 kg, planning, harnais, straps, waterstart, 1 jibe sur 10... pratique plutôt orientée freeride (pour le moment)




Je ne sais pas spécialement  pour celle-ci, je n'ai pas testé. Mais les JP sont, en général des planches vives, réactives, appréciées des très bons planchistes "en forme". Pas confortables, mais plutôt "explosives" (départ planing). Et le Super X c'est dans la même veine, c'est pas pour se reposer. Donc ça risque de ne pas rentrer dans ton cahier des charges... (mais je peux me tromper).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :jp super x 106

Message par KOUBY »

Le_Touriste @ 20/06/2014 - 14h25 a dit:

Je ne sais pas spécialement  pour celle-ci, je n'ai pas testé. Mais les JP sont, en général des planches vives, réactives, appréciées des très bons planchistes "en forme". Pas confortables, mais plutôt "explosives" (départ planing). Et le Super X c'est dans la même veine, c'est pas pour se reposer. Donc ça risque de ne pas rentrer dans ton cahier des charges... (mais je peux me tromper).



Non, tu ne te trompes pas : la super x est plutôt sportive et pas trop confortable. Dans le clapot, faut naviguer sur l'aileron en lift, sinon, ça tape.

En gros, c'est plus une feeslalom qu'une freeride...


Donc, par rapport à ta recherche, non, elle n'est pas dedans !


Celle là oui :http://www.pinterest.com/pin/551902129308767195/
Image Powered by MWS
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :jp super x 106

Message par plouboy »

mcmat @ 20/06/2014 - 14h05 a dit:

Hello,


J'ai repéré un flotteur JP SuperX 106 litres. Je connais pas son année, elle me semble en très bon état.


Je souhaite acheter un flotter freeride autour de 110 / 115 litres pour compléter ma fanatic shark 135, pour les sessions ventées et/ou avec du clapot (à la nautique par exemple, lors des coups de tram, où la 135 devient ingérable).


Que pensez vous de la superX? Solide? confortable? facile? Points forts, points faibles ? Elle a une carène bien plate (avec 2 "rails" sous la carène), j'ai peur que ça tape un peu dans le clapot.


Moi: 75 kg, planning, harnais, straps, waterstart, 1 jibe sur 10... pratique plutôt orientée freeride (pour le moment)





Salut,

la super x a été faite jusqu'à 2006. J'ai eu la super cross, modèle identique mais de 2007 (shape quasi inchangé il me semble), puis disparu pour laisser place à la super sport, plus orienté slalom suite à l'abandon du "super x" sur le circuit PWA.


donc le programme de la super x c'est vitesse, manœuvres de freestyle (en théorie..) et sauts.


Les JP étaient plutôt raides en effet dans ces millésimes, les pads sont assez fin et le shape favorise un comportement nerveux, les jambes fatigues plus vite... revers de la médaille, la planche offre une super accélération et de très bonnes sensations de glisse. Mais c'est n'est pas qu'une impression, elle est en effet très rapide peut être boostée avec un aileron plus haut de gamme (celui d'origine est une vraie merde, spin out tout le temps, mauvais contrôle, etc..je te conseille de le changer).


Les straps ne sont pas top non plus bien que légers, ils s'effiloches et se déformes en vieillissant (à changer également pour plus de confort).


Le grip s'use rapidement aussi j'ai trouvé..


Le flotteur accepte des voiles de 4.7 à 7.5, je l'ai testée en 7.5  et ça passait sans soucis à partir de 15 nds (je fais 70kg), ensuite je l’utilisais en 6.2  et c'était idéal. Déjà testée en 5.0 en mode "à la rue mais ça manquait clairement de confort. Peut être qu'elle a des aptitudes en freestyle avec une 4.7 et un aileron court... à tester.


Le jibe est assez technique j'ai trouvé même si on peut tourner court. Mais à force on dompte la bête   :p

L'appel de saut est excellent, on peut taper des bons jumps dans la houle.


Les réglages du pied de mât sont assez sensibles je me souviens mais je ne les ai plus en tête..


Bref, un super board si tu veux tout faire de 15 à 30nds, sans prise de tête et avec de bonnes performances.


Rappel de mes programmes:

15-25 nds : 7.5m² 3 cambers / SL7 37

20-30 nds: 6.2m² 4 cambers / Select Devil 33

(le boitier est poxer box donc difficile de trouver des aielerons de course)


S'il elle est en bon état, 200€ me parait un prix correct. Sinon tu négocies  ;)


A+
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :jp super x 106

Message par KOUBY »

plouboy @ 21/06/2014 - 21h33 a dit:

Le flotteur accepte des voiles de 4.7 à 7.5, je l'ai testée en 7.5  et ça passait sans soucis à partir de 15 nds (je fais 70kg), ensuite je l’utilisais en 6.2  et c'était idéal. Déjà testée en 5.0 en mode "à la rue mais ça manquait clairement de confort. Peut être qu'elle a des aptitudes en freestyle avec une 4.7 et un aileron court... à tester.


Le jibe est assez technique j'ai trouvé même si on peut tourner court. Mais à force on dompte la bête   :p

L'appel de saut est excellent, on peut taper des bons jumps dans la houle.


Les réglages du pied de mât sont assez sensibles je me souviens mais je ne les ai plus en tête..


Bref, un super board si tu veux tout faire de 15 à 30nds, sans prise de tête et avec de bonnes performances.


Rappel de mes programmes:

15-25 nds : 7.5m² 3 cambers / SL7 37

20-30 nds: 6.2m² 4 cambers / Select Devil 33

(le boitier est poxer box donc difficile de trouver des aielerons de course)


S'il elle est en bon état, 200€ me parait un prix correct. Sinon tu négocies  ;)


A+



Bien d'accord avec tout cela !


Avec mes 83kg, voila mes combo :


14-22nd : 7,2 Saber / 35 S12. Pdm au milieu. Avant j'avais aussi un 37 SL7 mais que j'ai fini par vendre, je suis mieux avec 35, même en plage basse


20-28nd : 5,9 Oxygen / 33 SL7. Pdm au 1er tiers arrière. Et j'ai aussi essayé un 31 SL7, mais c'est clairement trop petit pour cette board.


Au dela de 25/28nd, je reste (un peu  ;) ) en 5,9, mais je descends en volume de planche.


Je l'ai jamais essayé en 5,3, mais ça doit être sport quand même...


Allez, quelques photos  :D


Posted Image


Posted Image
Image Powered by MWS
mcmat
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:57
Contact :

Re :jp super x 106

Message par mcmat »

KOUBY @ 24/06/2014 - 11h19 a dit:



Je l'ai jamais essayé en 5,3, mais ça doit être sport quand même...




J'ai eu quelques sessions d'antologie (pour moi) à la nautique ou ailleurs avec je pense autour de 25/30 noeuds et où j'étais en 4.5 sur ma shark 135 (mais avec un aileron de 35 à la place de mon 48 quand même). C'était en effet assez sport, limite survie mais bien rigolo quand même.... Je me dis que la JP SuperX dans tous les cas ça sera moins pire, non?  :rolleyes:
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :jp super x 106

Message par Cath »

Bonjour,


j'ai eu la JP Super X 104 (de 2004). Pour moi, la plage de vent idéale était de 6.0 à 7.5. J'ai fait quelques sorties en 5.3 avec, et je confirme que c'était un peu sport. Je n'ai pas essayé plus petit.


En général, des voiles très petites sur des gros flotteurs, cela passe en conditions sous-toilées et plan d'eau plat (et beaucoup moins bien en conditions sur-toilées et agitées). On le fait en phase d'apprentissage, mais une fois qu'on maitrise un peu plus, on évite.


La Shark étant une planche de progression et de pur freeride, je pense qu'elle supporte pas trop mal les petites voiles.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :jp super x 106

Message par KOUBY »

mcmat @ 24/06/2014 - 14h32 a dit:

KOUBY @ 24/06/2014 - 11h19 a dit:



Je l'ai jamais essayé en 5,3, mais ça doit être sport quand même...




J'ai eu quelques sessions d'antologie (pour moi) à la nautique ou ailleurs avec je pense autour de 25/30 noeuds et où j'étais en 4.5 sur ma shark 135 (mais avec un aileron de 35 à la place de mon 48 quand même). C'était en effet assez sport, limite survie mais bien rigolo quand même.... Je me dis que la JP SuperX dans tous les cas ça sera moins pire, non?  :rolleyes:



Oui, elle passera mieux, mais je reste convaincu que sera loin d'être idéal pour toi. Les planches freeride sont assez dur à trouver (et encore plus à bon prix en bon état), mais prends ton temps. Ça va peut-être pas te rassurer, mais je mets des fois 1 an à trouver ce que je cherche en occasion  :gene:

On trouve très facilement du matériel très pointu (slalom surtout) à de très bon prix, mais beaucoup moins de matos de freeride, tout simplement parce qu'il est plus recherché et que les freerideurs ne sont pas (tous  ;) ) en train de refaire tout leur quiver tous les ans dès qu'une nouveauté sort (surtout vu le peu d’évolution des 4/5 dernière années)...
Image Powered by MWS
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :jp super x 106

Message par razcaillou »

Vous faites comment pour calmer la raideur dans les jambes de ces SuperCross/SuperX?


J'ai fini par naviguer avec le PDM assez reculé et le wish bien haut, top au niveau confort la planche vole au dessus du clapot infame du Jaï et ne tape plus dans les jambes. Le problème c'est que qu'a haute régime j'ai le pied avant qui se barre...du coup je vais essayer de réavancer un peu. Pour le moment je suis à 132 au pdm en 6.6 sur la 96.
mcmat
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:57
Contact :

Re :jp super x 106

Message par mcmat »

KOUBY @ 25/06/2014 - 17h33 a dit:



Oui, elle passera mieux, mais je reste convaincu que sera loin d'être idéal pour toi.




Ok, je vois ce que toi et les autres voulez dire.


J'avoue que je me dis un peu que ça peut valoir le coup d'avoir un flotteur qui tape un peu si il me permet en revanche d'essayer de tâter quelques jumps, parce qu'avec ma shark j'arrive pas trop à décoller. Mais ça doit plutôt venir de moi que du flotteur.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :jp super x 106

Message par Cath »

Une planche de 135l, ce n'est pas vraiment fait pour décoller...   ;)
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :jp super x 106

Message par plouboy »

razcaillou @ 25/06/2014 - 19h31 a dit:

Vous faites comment pour calmer la raideur dans les jambes de ces SuperCross/SuperX?


J'ai fini par naviguer avec le PDM assez reculé et le wish bien haut, top au niveau confort la planche vole au dessus du clapot infame du Jaï et ne tape plus dans les jambes. Le problème c'est que qu'a haute régime j'ai le pied avant qui se barre...du coup je vais essayer de réavancer un peu. Pour le moment je suis à 132 au pdm en 6.6 sur la 96.




T'as combien en aileron? Sur- évaluer l'OFO peut aider à faire lifter le flotteur et donc à survoler le clapot.. Je dis peut etre une connerie..je ne suis pas très pointu en réglage.
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :jp super x 106

Message par razcaillou »

plouboy @ 26/06/2014 - 00h06 a dit:



T'as combien en aileron? Sur- évaluer l'OFO peut aider à faire lifter le flotteur et donc à survoler le clapot.. Je dis peut etre une connerie..je ne suis pas très pointu en réglage.




SRX 34 pour 6.6

Shock B&J 28 en 5.2

C'est plutôt cohérent voir un chouille grand!
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :jp super x 106

Message par KOUBY »

razcaillou @ 25/06/2014 - 19h31 a dit:

Vous faites comment pour calmer la raideur dans les jambes de ces SuperCross/SuperX?


J'ai fini par naviguer avec le PDM assez reculé et le wish bien haut, top au niveau confort la planche vole au dessus du clapot infame du Jaï et ne tape plus dans les jambes. Le problème c'est que qu'a haute régime j'ai le pied avant qui se barre...du coup je vais essayer de réavancer un peu. Pour le moment je suis à 132 au pdm en 6.6 sur la 96.



Rassure toi, t'es pas le seul à avoir ce soucis.

Perso, j'ai aussi essayé de monter le wish + reculer le pdm mais je suis arrivé au même problème que toi : pied avant qui se barre dans les claques  :angry:

Du coup, j'ai augmenté le stance au maxi, laissé le pdm assez reculé mais rabaissé le wish.

Et surtout, comme le dis plouboy, j'ai viré mes ailerons freeride pour des slalom plutôt puissants qui liftent pas mal : SL7 et S12 (ça se trouve en occaz' en power, surtout le SL7, faut être patient).


Bon, après, c'est plus simple pour moi : je passe sur plus petit après un bon 25nd de vent, et je suis souvent sur du flat soit bien loin du clapot jaïois...


Bon, ça reste une planche pas super confort de manière générale.


J'ai fait une manche du défi avec cette année : elle m'a ruiné les genoux  :blink: (surtout que j'avais eu la très mauvais idée de laisser le 35 en 5,9 dans 20/30nd, manche 2)

Posted Image
Image Powered by MWS
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :jp super x 106

Message par razcaillou »

OK merci je vais tester ca pour voir.


C'est con mais avec mes réglages actuelles la planche reste nerveuse mais ne tape plus du tout sur le plan d'eau, dommage que je ne puisse pas la monter en zone rouge à cause de ce pied avant baladeur...


Pour les ailerons dès que j'ai un peu de sous je vais essayer de choper un aileron plus slalom.

Je ne pense pas qu'il me faille plus gros en aileron, sur du flat je trouve ca deja un peu gros, je prendrais bien 32.

Par contre je préfère largement le SRX au Shock B&J sur cette planche, il la cale mieux et la rend un peu plus douce, avec le Shock c'est trop libre du coup avec la nervosité c'est assez fatiguant.

Les voiles y sont pour qlq choses aussi sans doute.
Répondre