mcmat @ 20/06/2014 - 14h05 a dit:
Hello,
J'ai repéré un flotteur JP SuperX 106 litres. Je connais pas son année, elle me semble en très bon état.
Je souhaite acheter un flotter freeride autour de 110 / 115 litres pour compléter ma fanatic shark 135, pour les sessions ventées et/ou avec du clapot (à la nautique par exemple, lors des coups de tram, où la 135 devient ingérable).
Que pensez vous de la superX? Solide? confortable? facile? Points forts, points faibles ? Elle a une carène bien plate (avec 2 "rails" sous la carène), j'ai peur que ça tape un peu dans le clapot.
Moi: 75 kg, planning, harnais, straps, waterstart, 1 jibe sur 10... pratique plutôt orientée freeride (pour le moment)
Salut,
la super x a été faite jusqu'à 2006. J'ai eu la super cross, modèle identique mais de 2007 (shape quasi inchangé il me semble), puis disparu pour laisser place à la super sport, plus orienté slalom suite à l'abandon du "super x" sur le circuit PWA.
donc le programme de la super x c'est vitesse, manœuvres de freestyle (en théorie..) et sauts.
Les JP étaient plutôt raides en effet dans ces millésimes, les pads sont assez fin et le shape favorise un comportement nerveux, les jambes fatigues plus vite... revers de la médaille, la planche offre une super accélération et de très bonnes sensations de glisse. Mais c'est n'est pas qu'une impression, elle est en effet très rapide peut être boostée avec un aileron plus haut de gamme (celui d'origine est une vraie merde, spin out tout le temps, mauvais contrôle, etc..je te conseille de le changer).
Les straps ne sont pas top non plus bien que légers, ils s'effiloches et se déformes en vieillissant (à changer également pour plus de confort).
Le grip s'use rapidement aussi j'ai trouvé..
Le flotteur accepte des voiles de 4.7 à 7.5, je l'ai testée en 7.5 et ça passait sans soucis à partir de 15 nds (je fais 70kg), ensuite je l’utilisais en 6.2 et c'était idéal. Déjà testée en 5.0 en mode "à la rue mais ça manquait clairement de confort. Peut être qu'elle a des aptitudes en freestyle avec une 4.7 et un aileron court... à tester.
Le jibe est assez technique j'ai trouvé même si on peut tourner court. Mais à force on dompte la bête
L'appel de saut est excellent, on peut taper des bons jumps dans la houle.
Les réglages du pied de mât sont assez sensibles je me souviens mais je ne les ai plus en tête..
Bref, un super board si tu veux tout faire de 15 à 30nds, sans prise de tête et avec de bonnes performances.
Rappel de mes programmes:
15-25 nds : 7.5m² 3 cambers / SL7 37
20-30 nds: 6.2m² 4 cambers / Select Devil 33
(le boitier est poxer box donc difficile de trouver des aielerons de course)
S'il elle est en bon état, 200€ me parait un prix correct. Sinon tu négocies
A+