Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Voila mon jouet pour les 2/3 prochaines années... J'ai été intéressé et attiré par ce shape pas banal, qui combine un tail fin avec de profonds et longs concaves sous la carène.<br /><br />
J'ai passé commande chez mon épicier du coin, livraison sous 3 semaines, vivement les premiers tests :-)<br /><br />
<!--youtube--><object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/b-1YlxfuBeY"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/b-1YlxfuBeY" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object><!--/youtube-->
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par gadjo »

Le shape envoie du bois

qqs marques reviennent vers du pintail (exemple : la Pyramid76 qui fait 33,4 d'OFO) mais sur ta board l'étroitresse du tail a l'air poussée à l'extreme... à mon avis ca va être chaud si les vagues sont mollassones et ne poussent pas bcp (type le 34) ou on-shore genre la Coudou
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

gadjo @ 17/09/2014 - 09h36 a dit:

Le shape envoie du bois

qqs marques reviennent vers du pintail (exemple : la Pyramid76 qui fait 33,4 d'OFO) mais sur ta board l'étroitresse du tail a l'air poussée à l'extreme... à mon avis ca va être chaud si les vagues sont mollassones et ne poussent pas bcp (type le 34) ou on-shore genre la Coudou




C'est un risque effectivement, je parie néanmoins sur le fait que le fait que cette finesse soit focalisée sur l'extrême arriere ne soit pas trop pénalisant. De plus la board est vendue comme très rapide, ce qui compensera sans doute ;-)
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par gadjo »

Martin_A @ 17/09/2014 - 09h43 a dit:

gadjo @ 17/09/2014 - 09h36 a dit:

Le shape envoie du bois

qqs marques reviennent vers du pintail (exemple : la Pyramid76 qui fait 33,4 d'OFO) mais sur ta board l'étroitresse du tail a l'air poussée à l'extreme... à mon avis ca va être chaud si les vagues sont mollassones et ne poussent pas bcp (type le 34) ou on-shore genre la Coudou




C'est un risque effectivement, je parie néanmoins sur le fait que le fait que cette finesse soit focalisée sur l'extrême arriere ne soit pas trop pénalisant. De plus la board est vendue comme très rapide, ce qui compensera sans doute ;-)




En tout cas, ça va te faire bosser grave les appuis et le dynamisme au surf


Tiens nous au courant du feeling


J'envisage aussi de changer pour une board plus pintail (Pyramid 84) dès que j'aurais réussi à vendre ma LS85
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Je devrais être livré vers le 10 octobre, j'espère que l'hiver va être venté !!! :-)
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par KeziaCinema »

gadjo @ 17/09/2014 - 09h36 a dit:

Le shape envoie du bois

qqs marques reviennent vers du pintail (exemple : la Pyramid76 qui fait 33,4 d'OFO) mais sur ta board l'étroitresse du tail a l'air poussée à l'extreme... à mon avis ca va être chaud si les vagues sont mollassones et ne poussent pas bcp (type le 34) ou on-shore genre la Coudou




Je suis justement dans ce cas : j'ai un custom quatro inspiré de la pyramid 84, mêmes longueur, et MB. Mais bien plus fine au cul que le modèle de série, rails bien fins et petit ofo.

Et justement dans les vagues mollasones c'est de la bombe. Même si j'ai pas de volume sous le pied arrière, j'ai une prise de vitesse au bottum très très facile, et beaucoup de relance au top turn.

Et elle est bien rapide ! :)


En revanche, elle tombe littéralement à chaque molle. Et le départ au planning est un peu poussif.



Je penses que la radical quad se rapprocheras assez de cette planche au final. Surement un poil moins d'appui (cul carré sur la pyramid) mais un peu plus cassante au surf sans doutes.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

J- un peu plus que 7 :D
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Manu aux states »

Tu planches où ?  Quelles conditions ?  Vidéos ?  Quelle taille de voile ?  Tu vas changer les ailerons ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Manu aux states @ 30/09/2014 - 20h33 a dit:

Tu planches où ?  Quelles conditions ?  Vidéos ?  Quelle taille de voile ?  Tu vas changer les ailerons ?




Entre Montpellier et Marseille ;-) En vagues !


J'ai pris de 3,6 à 4,8, je changerai les ailerons si ceux de JP ne conviennent pas, j'avais bien aimé les Maui Ultra Fins, à voir en test !
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Manu aux states »

Ok je suis très ouvert à une discussion sur l'utilisation de planches side sideoff down the line, dans du onshore ou sideon voire chantier complet.


Apparemment c'est très prisé dans le coin, peut-être c'est le vent fort qui vous y oblige.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Manu aux states @ 01/10/2014 - 10h10 a dit:

Ok je suis très ouvert à une discussion sur l'utilisation de planches side sideoff down the line, dans du onshore ou sideon voire chantier complet.


Apparemment c'est très prisé dans le coin, peut-être c'est le vent fort qui vous y oblige.




Les conditions "dans le coin" comme tu dis vont du side au side-on, le chantier complet à part à Leucate, je n'y vais pas...


Dans ces conditions, à condition d'avoir un minimum de pratique et de glisse un bon quad fait très bien l'affaire. Le Quad a de gros avantages en terme de remontée au près et de tenue dans le vent fort notamment. La planche ne monte plus sur l'aileron et ça accroit grandement la plage d'utilisation de ces flotteurs dans le baston, conditions courantes par chez nous !


Après il ne faut pas non plus croire les marques qui te disent développer du matériel 100% down the line, ça ne veut rien dire, c'est comme si on te parlait d'une voile de slalom conçue pour avoiner au près mais pas au largue... Il y a des orientations dans le matériel mais ça n'en fait pas du matériel à usage unique exclusif.


Le matériel d'aujourd'hui a une grande versatilité et permet, si on le règle comme il faut, de naviguer dans un max de conditions si on prend la peine de s'en donner les moyens ! ;-)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Manu aux states »

Vous avez des barres à passer ? Des grosses déventes ?

Moins ya sous les pieds plus il en faut dans les mains, non ?

Qu'est-ce qui t'as attiré dans cette version plutôt que le quad "classique" ?

Tu penses sortir dans 18-25 confort ?


De mon côté en single 86 et 59 de large, si j'ai pas 18 noeuds bien solides ça se traîne... et elle s'ennuie.

Aussi par exemple quand les vagues sont poussives, il m'arrive de les "rater". Et finalement l'appel de saut est amoindri.


Par contre niveau surf, passage clapot, jibe, c'est pur plaisir. Et donc dépendamment du style de nav...


Je regarde un peu les différents modèles pour comprendre et voir éventuellement par quoi remplacer mes antiquités.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

De grosses barres à passer oui ça peut arriver, de grosses déventes moins souvent, chez nous les vagues sont à 99% du temps proportionnelles au vent, on a que très rarement de belles conditions de "wavesailing". Moins on en a sous les pieds plus il faut avoir de glisse oui ça c'est sur.


Ce qui m'a attiré dans cette version c'est l'originalité du shape et du concept. Dans 18 noeuds je serai bien en 4,8 c'est une certitude. Les 4 lattes sont puissantes, les 3 lattes devraient l'être encore un peu plus.


C'est sur que c'est un matériel qui marche moins bien dans les conditions mollassones, mais on peut pas avoir un quiver par type de conditions, et je préfère un matériel qui performe quand les conditions sont bonnes (ce qui selon moi arrivent dans plus de 50% de mes navs) qu'un matériel qui m'assure un maximum de sessions moyennes mais qui n'est pas au rendez vous quand les conditions sont la. Une fois de plus, c'est une question de choix !


Il faut bien comprendre qu'à part avoir les moyens et le camion pour avoir et trimballer 3 planches et 8 voiles, on a de toute façon des choix à faire sur le matériel qu'on utilise. Je navigue 2 fois sur 3 dans du vent fort et de bonnes vagues (que ce soit side ou side on) et j'ai envie d'avoir un matériel qui, ce jour la, fasse ce que j'attends. Tampis pour les sessions plus moyennes, ce n'est pas celles dont on se souvient de toute façon ;-)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Manu aux states »

Les 3 lattes vont avoir de la patate c'est sûr et aussi soulager le flotteur niveau poids.

Je suis plutôt comme toi et préfère avoir une planche qui "déchire" pour s'éclater quand c'est top quitte à moins en profiter dans les conditions moyennes.  En fait, dans les conditions moyennes, ce que j'adore c'est le challenge qu'on peut avoir à se placer nickel, trouver une rampe, etc.  À mon niveau il m'en faut pas beaucoup, quelques bon sauts bien gras et une bonne série de surfs et je suis aux anges pendant pas mal de temps !


L'autre avantage des planches un peu plus radicales c'est qu'elles gèrent pas mal le clapot, c'est une nav plus active mais on s'ennuie moins.  Après si c'est vraiment plat ou pas terrible, bon d'accord... j'abandonne.


Sinon rejoinds-nous , on s'amuse bien.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

;-)


Test ce weekend si tout se passe bien :D
Répondre