Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel aileron pour Jp freestyle wave 2015?

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
Juju14
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 févr. 2017, 21:15
Contact :

Quel aileron pour Jp freestyle wave 2015?

Message par Juju14 »

Bonjour à tous, ravi de vous rejoindre sur le forum, voilà je m appelle Julien je navigue en basse normandie principalement sur des spots on shore ou side.<br /><br />
Je viens récemment de faire l acquisition d une Jp fsw 93l de 2015 en pro édition qui m a été livrée avec un set d ailerons mais le central n est pas celui d origine (c est un sélect x1 wave de 23 cm et les deux autres mini sont des 10 cm)<br />
Or normalement cette planche est livrée avec un aileron central droit de type MUF en 25 cm. Le vendeur m a dit que ce que ce set livré avec la planche était bien.<br /><br />
J ai navigué aujourd'hui dans 18 noeuds plein on en 5.3 (simmer iron donc puissante)  avec du clapot qui me poussait vers la plage, et je n arrivais pas à décoller!! Un ami était en Goya custom quad 84L et arrivait à partir au planning. Moi j avais l impression de pousser de l eau. J ai déjà eu ce type de planche en 77L avec un aileron de 23 aussi et ca partait à une vitesse folle. Elle n a a priori aucun défaut et n a  pas pris d eau je l ai pesée elle pèse bien le poids annoncé.<br /><br />
Je pèse 78 kg et navigue plutôt "correctement" mais la je suis inquiet je pense que l aileron central est trop court et qu il me faudrait un aileron plus grand genre 28 et droit genre MUF pour le on shore en enlevant lesdeux petits et en naviguant en single non?<br /><br />
Merci à tous ceux qui pourront m aider oui éclairer!<br /><br /><br /><br />
Julien
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel aileron pour Jp freestyle wave 2015?

Message par WindBreizheur »

23+2x10 c'est énooooooorme déjà je trouve :D

Tu t'en sers pour surfer ?


Sinon, dégage les latéraux et trouve toi un MUF de 23/24 bien patator et zou... 28 ça n'a aucun sens.. sauf si tu nav straps excentrés avec une 6.0..
Juju14
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 févr. 2017, 21:15
Contact :

Re :Quel aileron pour Jp freestyle wave 2015?

Message par Juju14 »

Salut et merci pour ta réponse!


Ecoute je peux difficilement te dire que je surfe avec, vu que je n'ai navigué que trois fois avec et dans des conditions très "chantier" sans vagues réellement surfables.

Mais j'imagine que l'ancien proprio devait surfer avec cette configuration tri fin.... le tri fin c'est surtou bien pour le surf non?


Du coup tu penses qu'avec un aileron droit de 24 ça ira? Je pensais naviguer de 4.7 à 6.2 avec cette planche je l'ai essayée justement la semaine dernière en 6.2 et la configuration thruster 23 + 2*10 et ça marchait mieux qu'hier, certes la planche n'avionnait pas comme en single, elle "collait" un peu à l'eau...


j'espère qu'en single ça ira plus vite en B&J car ça me ferait mal de m' être planté sur mon investissement... pourtant les JP FSW sont réputées très bien il me semble?


Merci!


Julien
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Quel aileron pour Jp freestyle wave 2015?

Message par tenroc »

18 noeuds ce n'est pas beaucoup de vent avec une 5,3 surtout en on shore et 78 kg. Pour descendre en taille d'aileron il  faut une bonne technique à mon avis. Moi je mettrais un single 25 minimum (voire 28 si le vent ne dépasse pas les 18 noeuds)  freewave pour assurer, planer et pas galèrer.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Quel aileron pour Jp freestyle wave 2015?

Message par KOUBY »

Juju14 @ 06/02/2017 - 08h16 a dit:

...Du coup tu penses qu'avec un aileron droit de 24 ça ira? Je pensais naviguer de 4.7 à 6.2 avec cette planche je l'ai essayée justement la semaine dernière en 6.2 et la configuration thruster 23 + 2*10 et ça marchait mieux qu'hier, certes la planche n'avionnait pas comme en single, elle "collait" un peu à l'eau...


j'espère qu'en single ça ira plus vite en B&J car ça me ferait mal de m' être planté sur mon investissement... pourtant les JP FSW sont réputées très bien il me semble?


Merci!


Julien



Oui, cette JP est une super planche, tu ne t'es pas trompé, rassure-toi  ;)


Et effectivement, en thruster, tu auras une planche moins vivante et rapide, mais plus facile dans le vent fort et dans les courbes


Et sur ma kode 94 (même programme), avec mes 85kg, je suis en single et je mets de 22/23 en 4.7, 24/25 en 5.2 à 28 en 5.7 dans le light


Posted Image
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quel aileron pour Jp freestyle wave 2015?

Message par Homerdusud »

Tu peux aussi mettre 9.3 avec un 37 recoupé :fear:


Bon blague à part commence par virer les latéraux. Ensuite un aileron genre select FSW en 26 devrait faire l affaire.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quel aileron pour Jp freestyle wave 2015?

Message par Manu aux states »

Coucou, ta config a du sens pour du onshore.  Après en 4.7 non sauf si les très lourds.

La JP FSW est super, tu peux voir mon retour ici (http://windsurf.lepicture.com/les-tests/#2012-JP-FSW).

J'étais en Single 23 cm ce qui est peu pour une planche de loc même pour 84L.  Normalement c'est 25 ou plus ?

J'ai aussi essayé la Single Thruster avec 22 + 2x9.  Là j'ai senti une traînée mais je pense c'est plutôt le shape (anciennement Real World Wave).


Bref, persévère, emprunte les ailerons de tes potes si tu veux.  Dégage les latéraux et met un 26/27cm, tu seras plus libre, plus haut sur l'eau, départ planing et remontée au vent facilités dans le vent mou.  Après tu auras moins de contrôle à haut régime 22n+ et ça sera moins réactif au surf.


Tu peux voir le test de ta planche ici (http://www.windsurf.co.uk/test/jp-freestyle-wave-93l-2015-test-review/) 25+10 d'origine.  Donc un 27cm single pour le bump & jump, ça sera bien mais 23 + 10 c'est très sympa car un peu plus réactif, plus connecté à l'eau et meilleur contrôle quand ça monte.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Juju14
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 févr. 2017, 21:15
Contact :

Re :Quel aileron pour Jp freestyle wave 2015?

Message par Juju14 »

Un grand merci à vous tous les gars pour vos précieux conseils. Je vais couper la poire en deux et mettre une configuration single en 26 cm je pense effectivement que ça sera mieux que le tri fin dans les conditions on shore!


Je vous tiendrai au courant après ma prochaine nav!


A bientôt!


Julien
Répondre