T'inquiète, j'avais de quoi dans les pattes et sous le pied ! Ben rien, c'était cool ! Belle journée de nav, malgré quelques petites mésaventures, mais qui n'en a pas !
Vu le résultat, le seul souci est le classement, d'autant la manche 1 qui ne m'est comptée alors que c'était la plus chaude, va savoir Charles comme on dit... La trace est dispo, sur ce qui se passe ensuite... Ce qui est sûr, c'est qu'il y a de sérieux problèmes de pointage avec une telle masse... Mais ça semble suffire sur DW
Pour le commentaire général, j'en veux un petit peu au speaker, qui aurait mieux fait de couper son micro que d'annoncer le vent de ligne. Ca m'a gonflé grave, parce que je voulais partir avec des options assez pointues et ça m'a mis un peu à côté de mes pompes sur ce que j'avais prévu et fait souffrir inutilement d'entrée.
1ere manche : double boucle.
Vent annoncé sur le départ : 16-22 nds... Toute la journée précédente, on nous a bassiné avec le vent sur PLN ( 70 à près de 80 nds arf ! ) et là, pas une seule info... Moi qui partait pour 6.7... Bon, z'y go pour 7.2/64-110L/36 (voile qu'on me prête, vendu la mienne
), que je torche un peu au cas, camelback rempli à 2.5L (histoire de faire là aussi du rab au cas)... Ben heureusement !
Top départ, je trace dans le bon paquet, et ce qui n'était pas spécialement prévu arrive, bonnes claques entre 25/35 en descente sur PLN à partir de mi parcours alors qu'on t'annonce un vent baissant progressivement : olééééé ! Je suis dans le groupe de tête je me fais quelques "gros" n° sur la descente full speed dans le choppy avec le presque plus gros combo en limite d'envolée permanente, chôôô ! Je reste bien placé quand on arrive vers la bouée, j'en vois un petit tas qui s'explose au jibe, je décide de tracer un poil derrière assurer, je balance racing pour repartir serré... Grave erreur : les suivants me coupent devant le nose sur le retour et je tiens tant bien que mal pour me dégager du bordel qui s'accumule. J'aurai mieux fais de lâcher de l'angle et passer très large pour revenir ensuite, c'était franchement pas mon souci de faire un peu de cap vu la bâche !
Une fois dégagé, j'ai les bras bien explosés après mes p'tits "oups, pardon, scusez, je fais que passer" (en clair : pt1, qu'est ce tu branles, dégage ! les priorité c'est pour les chiens ?!) avec la bâche ouverte dans le vent fort, j'arrive enfin à border correct, m'accrocher et repartir en mode crapaud. Je trace direct sur la plage, en faisant gaffe à l'énorme paquet qui arrive eux dans l'autre sens et je préfère m'éloigner un poil, c'est pas pire de tte façon, mais au Grau de l'Ayrolle, je me prends un pt1 de tas d'algues pleine balle. Spinout sur 500m, impossible de sauter vu qu'en plus je prends le vent à fond. Je m'en sors quand même et j'enquille, tout en sachant que finalement, je ne me suis pas trop fait passé, bien que j'ai perdu pas mal de temps.
2ème passage un poil plus cool, j'ai les bras bien chargés, ça passe, le plan d'eau est bien défoncé (700 sillages, ça vous met un joyeux souk), mais le réglage est bon, la flotte est largement étalée, je trace direct sur l'arrivée, lessivé, done. Je rentre et plie la 7.2 qu'on m'a prêté : pas 2 fois ! Un conseil, vendez pas le matos avant pour prendre ensuite ce qui traîne (Thx Pierre pour le prêt quoi qu'il en soit !), la mienne était quand même plus cool à tenir dans le même vent (beaucoup plus souple).
...
2ème manche : re double boucle.
Le "top" speaker annonce cette fois ci 25-30 sur le départ, me dit mon cochon, ça doit envoyer sur PLN, c'est établi. Je prends l'option 58/30/5.4 creuse pour enquiller tranquille du 35/40 et passer glissant dans le 20-25. Entre temps, on a eu le temps de bien crâmer au soleil et je me choppe une belle insolation avec ma super coupe de cheveux
... Les potes me regardent : "attends, t'es malade ! Tu tiens à peine debout", faut pas y aller !" je choppe un 1L 1/2 de flotte, je les descends direct, douche froide pour faire baisser la température, je titube tranquille jusqu'au matos, bel étalage dans la flotte au bout de 10 m
H-? mn, toujours rétamé au bord à fumer dans la flotte, super le vent baisse !
... Je choisis d'aller direct pour me placer et navigoter en attendant que ça parte, ouaich, pô si mal... Mais le vent tanque à peine 500m parcourus et les 3/4 de la flotte scotche, moi avec, surtout en 5.4. No fear, je colle 10 cm de négatif et à la 1ere risée potable, pomping en mode goret avec le spi, je pars et finalement, j'arriverai à tracer potablement, bien sous toilé en glisse le reste du temps. RAS à part ça et finalement, j'aurai bien récupéré de l'insolation et je termine plus frais qu'en partant, une belle nav en glisse sympa au bout du compte
Par contre autre petite anecdote croustillante, j'avais posé mon dossard sur le bord de la caisse, y'en a un qu'avait fait la même chose et résultat, il est parti avec le mien et vice versa : va expliquer ça...
3ème manche : re 16-22 nds sur la ligne...
Un poil fatigué entre les courses, gréage/ dégréage et sketches, je choisis l'option 0 neurone, je sors la 72/36 de pelle et 6.7, de tte façon, ça ira, gros minis, gros maxi, du cap si j'en veux quand je veux, ce sera plus chô au largue, y'aura pas une vitesse de pointe de ouf dans du clapot mais je m'en tape, yallah ! Papounet & F16 me font les caddies, ben un truc de sûr, ça te change la vie ! Je pars tranquille sur le plan d'eau avec le ponton, un poil de retard au top, le temps de dégager des crapauds, je trace sur le choppy avec du gros, jibe cool pour éviter le tas, direct en ligne droite pour le retour, je calcule rien, on se tire la bourre à 3 entre coureurs en petits chassé-croisés en se faisant notre course chacun, on s'est bien éclaté et on a tous les 3 le sourire en franchissant la ligne à s'être tapé une top nav en retrait du tas et l'un me lance "tu nous l'as mis chaude avec la Falcon !"
Le Defi est bouclé, il n'y aura plus de vent pour les 2 jours restants et donc pas de discard ou de manches supplémentaires pour se refaire. Voilà, je ne sais pas ce qu'il en est de 1ere manche, mais je pense que mon maillot était difficilement lisible avec le camelback ou même peut être remonté et le fait que je ne colle pas mes n° dans mes toiles rend l'indentification difficile quand on arrive en paquet, ce qui était le cas sur cette manche : de nombreux autres coureurs ont été également 703 (problème de pointage...). Ca m'importe peu, je sais ce qui s'est passé sur l'eau et c'est essentiellement ça qui m'importe !
Je suis satisfait de l'ensemble, ça peut toujours mieux marcher, mais il faudrait aussi que je fasse plus de courses. Les choix sont bons, on les assume ensuite, no fear. Je sais que je suis dans les tours, c'est pas ça le problème. Une chose est donc bien certaine par rapport à ce que je pensais, choix de matos & départ = 80% de la course.
L'idéal est d'avoir tout son matos gréé et prêt au choix sous une bâche, avec juste l'étarquage amure à faire (si on ne veut pas flinguer un mât !), une paire de jumelles pour observer le plan d'eau plus loin histoire de ne pas avoir le genre d'attrape nigauds auquel on a eu droit quand aux annonces vent.
Pour la petite histoire, Antoine s'est fait tôlé proprement par Anders, Phil Mac Gain et quelques autres en partant chargé dans la 1ere lui aussi (7.8 de souvenir : kaï kaï kaï !) et il ne doit sa victoire sur cette manche qu'à une erreur de parcours de tout le groupe de tête : pas bien compris le parcours au briefing, se sont plantés de bâteau au jibe retour de 1ere boucle alors qu'ils sont largement devant. Vu que je suivais à pas bien loin, j'ai bien vu qui était en tête après le 1er jibe, d'autres aussi de la digue.
En tout cas, y'avait du client et j'ai fait ce Défi comme j'aurai aimé le faire l'an passé, ça a été gavade sur les courses, bonne glisse & contrôle quel que soit le matos. J'en profite pour remercier ici M (Mickaël), qui s'est occupé de la loc pour les AB+ & Mauï Sails men et a organisé la venue d'Anders & Phil, avec qui nous avons passé toutes nos soirées, c'étaient d'excellents moments, tout autant que la nav.
Jamais 2 sans 3, donc rendez vous à l'an prochain ! Ca va envoyer du bois !