Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel est le rapport vent taille de voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

quel est le rapport vent taille de voile

Message par v8v8 »

voilà c est dans le titre<br /><br />
quel est le rapport force de vent taille de voile pour un poid moyen genre 70 kg????<br /><br />
je veux dire par exemple si ca vente a 18 kn on choisi quelle taille de voile??<br /><br />
4.7     5.6      Ou plus grand encore<br /><br />
ET a 18 kn un flotteur de 85 l Ca passe ou c est pas assez volumineux?<br /><br />
merci
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :quel est le rapport vent taille de voile

Message par Inqontrol »

18 knot, je dirai direct sans réfléchir 5.6 (car si le vent occille tu sera ok) après ca dépend de toi, si tu préfere avoir une voile qui tire un peu dans les bras (5.6) ou une voile qui tire pas mais ptetre un peu light (4.7) qui te fera pas forcément planner tout le temps...

par contre 4.7 à partir de 20 knot min et régulier je pense.


toi 70k, 85L : 5.6

                                c'est quasi pareil!

moi 75k, 86L: 5.4


moi (75k) pour un programme WAVE:

j'ai 86L et voiles 5.4 & 4.7.


5.4 -> 14-15 nds min --- 18-19 nds max (20 si l'eau reste assez calme, genre à l'abris dans une baie...)


4.7 -> 19-20 nds min --- 27 nds max (à partir de 25-26 ca devient sport)


après ca dépend jusqu'où tes bras peuvent t'emmener! : )

tu fais 5kg de moins, av 85L et 5.6 ca va surment tirer à 18nds


80/82L serait l'idéal je pense! mais 5kg sont vite arrivés!

ou en complément une 5.2


tu navigues où?
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :quel est le rapport vent taille de voile

Message par Mobidique »

Wé ...


Greg a linké 2 fils et ça me semble un bon point de départ.


Sinon à 18 nds je suis encore en 7.5 (112L). A partir de 19 nds je passe à 6m².  Je ne doute pas que le niveau, le litrage de la planche et ses caractéristiques permettent de descendre les surfaces, de là à préconiser l'usage de 5.4 sur 86L dans 18 nds quand on fait 75kg voir 5.4 pour 14-15 nds et 4.7 pour 19-20 nds  : b l i n k :
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :quel est le rapport vent taille de voile

Message par gregboulnaish »

Si tu dois choisir entre 4,7 et 5,6, je te dis 5,6 sans hésiter à 18knts.


Ensuite, ça dépend aussi de pas mal de paramètres : la régularité du vent, l'état du plan d'eau, le volume de ta planche, ton aileron, ...et ton niveau.


Perso, à 18knts je sors entre 6 et 7 m car le plan d'eau est souvent déventé au bord, les perturbations liées aux courants et le clapot sont importantes, et dans ces conditions vaut mieux être un poil surtoilé. En plus je suis un peu bourrin : )


Dans d'autres conditions ça peut être très différent.


Pour la 85l, si c'est un 18knts bien établi ça doit pouvoir fonctionner. Sur mon spot habituel, c'est pas la peine d'y penser.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :quel est le rapport vent taille de voile

Message par Nausicaä »

Il ya deux semaines j'ai fais le bozo...6.2 dans plsu de 30 noeuds...malgré mon poids 100Kg et la technique (le vent fort je maitrise : ) c'est le seul truc) ben ça s'est vite transformé en survie. La plus grande toile autour c'était une 4.2... Après quelques bord, et quelques voyages deltaplanes, j'ai gréé 5.0. J'ai la phobie de couler depuis que j'ai pris du poids, la nage et la galère c'est pas top...le souci c'est que j'aime les petites boards...
Répondre