Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par fredmam »

Bonjour a tous,<br /><br />
Voila je suis debutant. Ca a commence il y a longtemps quand j'etais au lycee, un pote a moi m'a fait essaye la planche (beaucoup dans l'eau) et je n'ai pas pu continuer par manque de moyens.<br /><br />
Et puis il y a deux moi une de mes collegues m'a donne une vielle plache magnum complete avec la voile en tissu, derive etc ... complete quoi.<br /><br />
Et la je suis monte dessus et j'ai reussi a avancer.<br /><br />
La je viens d'acheter une BIC presto de 120 l avec une voile 4.4 gaastra, c'etait un pack d'occaz et je me demandais si je devais jeter ma vielle planche ou la garder car ca serait un peut juste pour moi.<br /><br />
J'ai aussi une voile 5.5 mais comme je n'y connais rien je pensait que pour commencer la voile 4.4 ca serait plus facile pour moi ?<br /><br />
Qu'en pensez vous? je l'ai pas encore essayee<br /><br />
Merci pour vos reponses.<br /><br />
PS : je suis dans la manche donc c'est pour pratiquer en mer.
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par mogador »

tu sais faire quoi pour le moment?


je conseillerais d'apprendre à partir/revenir, empanner, virer de bord avec la magnum.(force3/4)

et une fois cela acquis, passer sur la presto, et apprendre les même choses mais dans le vent.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par fredmam »

Pour l'instant je sais monter sur la planche, prendre la voile et partir par vent faible et sans trop de vagues (ca va de pair), donc pas grand chose : i n n : mais c'est deja super comme sensations.


En fait la magnum doit peser dans les 25kg et c'est surtout ca qui est embetant, la presto fait dans les 9kg et on sent la difference quand on la porte avec ses petits bras .


Je vais quand meme essayer mais mon beauf qui pratique depuis longtemps me dit que 4.4 c'est trop petit, mais moi je me dit que vu que je suis pas tres costaud ca me permettra d'en faire plus longtemps non?


Merci beaucoup.
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par mogador »

en principe sur la magnum, il ya une derive? elle est plus stable sur'l'eau?

bien que galère à transporter, elle te permettra plus facilement d'atteindre un niveau de base (partir/revenir, empannage; virement de bord...) en un peu plus d'un dizaine d'heures.

pour la voile à moins d'être tailler comme une crevette, tu dois pouvoir utiliser la 5.5.


une fois les etapes de bases ok, essai de passer sur la presto.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par fredmam »

OK, merci beaucoup pour ces conseils.


Je m'y remet ce week end si les conditions le permettent (oui ya une derive sur la magnum) : )
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par Manu 31 »

je pense aussi que tu peux utiliser la 5.5, pour apprendre tu auras un peu plus de sensation niveau maniement de la voile, c est pas plus mal.  : )


Enjoy, ce sont les meilleurs moments que tu vis la (enfin c est le debut!)
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par kerdonf »

oué si voile trop petite pas d'appuis donc super casse-gueule ; )
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par bizzard85 »

Salut et bien content pour toi de t'investir dans la planche ! Tu vas t'éclater comme dans aucun autre sport (rien que ça !!!)


Pour le choix du matos tu trouveras ici de bons conseillers.


Ce que tu pourrais faire aussi, c'est faire un stage de 10-15 jours avec du bon matos en loc dans un cadre sympa (eau pas trop froide et vent régulier) .


Là tu franchis un palier dans ta progression (nav au harnais, footstrap, planning, waterstart, jibe) et ensuite investir dans un matos qui te durera plus longtemps !


Bien sur cela ça fait du pognon c'est sur !


J'ai moi aussi commençais dans la Manche, dans de l'eau bien froide, une mer marron,de bonnes grosses dep, une mer qui se retire de 400-500m (fallait porter le matos après 2h de nav  : w a c k o : ), et très peu de soleil... mais c'était super cool !

Si tu nav dans la manche (où ???), dans le 80, il y a un super spot pour "débuter" ,c'est la baie du  Crotoy


A+
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par fredmam »

J'en fait a hauteville sur mer et c'est vrai que la mer part assez loin faut y aller au montant, par contre a coudeville ya plein de windsurfer et la mer est toujours la, mais j'ose pas y aller pour l'instant.


Sinon jai pris un cours samedi en me disant que j'allais progresser, j'ai bien compris comment partir et garder le cap mais j'arretait pas de glisser sur leur planche (j'avais pas de chaussons) et y avait beaucoup de vent.


J'me suis fait un gros bobo mais je pense y retourner ce soir (sans prendre de cours car j'ai pas l'impression qu'ils m'aient appris grand chose :blink:)
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par Mius50 »

si tu veux moi je nav sur coutainville (au club de voile) si tu es du coin inscrit toi y a l'année on a ouvert une section planche,et tu serai moi embeté pour le matos, vu qu'il est prété!

meme sans t'inscrire,je peux toujours te passer 2 3 conseils si tu passes un jour a coutain
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par fredmam »

Oui, pourquoi pas. Je vais me renseigner sur l'inscription, c'est toujours mieux de pratiquer a plusieurs : ) .


Merci.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par fredmam »

mon poids ?


depuis que je suis au regime je suis repasse sous la barre des 70, je fait 67 en ce moment.


Pourquoi ca donc ?  : p i g e k e d a l :
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par Mobidique »

Parce que pour un volume de planche donné, un gars de 100kg et un gars de 50kg ne flottent pas de la même façon


Parce que pour une surface donnée un gars de 100kg et un gars de 50kg ne sortent pas par les mêmes forces de vent.


* Débutant total

      Première fois sur une planche.

* Débrouillé

      Maitrise le tire veille, les allures, le virement de bord, l'empannage,

      planning, harnais et straps. Est en voie d'acquisition du beachstart et

      waterstart.

* Plus que débrouillé

      Maitrise beachstart, waterstart, s'essaie ou maitrise le jibe.


Poids (kg) :      67


Débutant total (L) :     130.5

Débrouillé (L) :     100.5

Plus que débrouillé (L) :     87


Quiver débutant dans l'ordre d'achat :

Force du vent (noeuds)       1.2        1.5

[19-23]     5.5

[15-19]     7


5.5 à sortir d'abord en 3-4 bft puis en 4-5bft. Acheter 7 quand c'est définitivement plus rigolo de sortir en 5.5 entre 15nds et 19 nds. Après si tu as une planche qui prend 4.5 à 7 (exemple  : bic e-medium 112L) :

[23-28]     4.5


Et puis finalement pour les petits airs tu pourras sans doute prendre moins de :

[12-15]     8.7

en la prenant avec des cambers tu pourras prendre plus petit par contre là il faut 2 planches (en général).


Acheter de l'occaz coûte moins cher et fait moins pleurer quand on casse. Le thermoformé (Bic) est plus solide que le sandwich. Je crois que les planches sandwich avec une peau en ASA sont plus solides que les autres. Il y a un forum matos plus bas. Il est très important d'être bien réglé surtout en ce qui concerne la tension à l'amure (au max) et la position des lignes de harnais. Pour ce dernier point et pleins d'autres Guy Cribb est ton ami (et google aussi par la même occasion).


Prendre des cours, genre une semaine, permet de passer rapidement les premières étapes. De manière alternative, louer du matos de débutant pour passer les premier balbutiements coûte sûrement moins cher que de l'acheter et de le revendre en moins de 6 mois ...


Bon courage.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :debutant pour petits conseils, c'est moi le newbee

Message par fredmam »

Merci beaucoup.


Ca veux donc dire que je pourrais presque essayer ma presto qui fait 122 l.


Pour l'instant je suis un mi-debrouille puisque je maitrise le tire veille et a moitier l'allurre.


merci encore pour tous ces conseils et renseignement bien detailles ; )
Répondre