Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos pour 2 ans à La Guadeloupe

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Matos pour 2 ans à La Guadeloupe

Message par bigoud07 »

Salut tout le monde!<br /><br />
Il est possible que je sois basé pendant 2 ans à La Guadeloupe.<br /><br />
J'aimerais savoir quel est le matos idéal à emporter avec moi:<br /><br />
- Slalom: grosses voiles ou pas?Volume(s) idéal en flotteur....<br /><br />
-Vagues: plutôt radical ou un peu de volume sous les pieds; est-ce nécessaire d'avoir des voiles style 3.5m²....?<br /><br />
Merci pour toutes vos infos, que vous soyez locaux ou non!<br /><br />
Bonnes nav à tous!!
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Matos pour 2 ans à La Guadeloupe

Message par mimich »

Bon, alors d'abord, le vent :


en Guadeloupe, ça souffle pas trop fort : de 3 à 5 Bft en moyenn, avec quelques endroits un peu plus ventés :

- le Canal des Saintes, ou ça monte régulièrement de 5 à 7 Bft

- le lagon de Saint François ou il y a toujours un petit peu plus qu'à Sainte Anne ou au Moule.


Donc, vu ton gabarit :

- une slalom entre 110/130 litres et 70/80 de large et des voiles entre 6.5 (pour le canal) et 8.0 voire 9.0 si tu veux élargir ta plage d'utilisation et les spots navigables

- une planche de vague dans les 80 litres et des voiles de 5.0 à 6.0 pour pouvoir naviguer sans planer mais surfer à l'aise.


Voiles de 3.5 inutiles à moins que tu aies l'intention de surfer pendant un cyclone. Si c'est le cas, pas de pb, tu passeras aux actualités régionales sur RFO, mais ce sera la dernière fois. Eventuellement une 4.5, et encore...


La bas, je pesais 90/95 kg et j'avais comme quiver:


- planche de vague 280 x 105 litres, 5.0 et 5.8 dessus

- planche de slalom 280x105 puis 299x150 avec 6.6 puis 7.3 dessus.


Avec ça, tu rates pas beaucoup de sessions.
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Re :Matos pour 2 ans à La Guadeloupe

Message par bigoud07 »

Merci pour la réponse bien complète!
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Matos pour 2 ans à La Guadeloupe

Message par Grund_Negen »

Salut, j'habite en Guadeloupe alors si tu as des questions n'hésite pas !


Il me faudrait plus d'infos comme par exemple savoir si tu es plutot un gars qui fait de la vague ou du slalom parce que la je sais pas trop quoi te répondre !


Par exemple mes potes et moi on est des purs vagueux et freestylers, alors dès que le vent est a 15noeuds on sort nos boards de FS. Si le vent n'est pas assez fort pour sortir nos planches de vagues on va en vague avec nos boards de FS, on saute, on surf, et souvent en fin de surf on envoit des mooves de FS.


Nous on sort en slalom lorsque les conditions ne nous permettent de faire ni du FS ni de la vague. Donc on sort dans les 10noeuds avec des voiles de 8m² environ.


Ta 3.5m² oublis direct ! C'est même pas la peine d'y penser.


Je te donne le matos qu'on utilise le plus souvent mes potes et moi:

Kevin:

Environ 1M80 58Kg

Salom: V8 8m² + JP FS pro ed 100L

Vague: JP RWW 78L + 5.2 ou 5.7 NP expression

FS: JP FS pro ed 100L + 5.2 ou 5.7 NP expression


Julien:

Environ 1M70 entre 60 et 70Kg

Slalom: il en fait pas

Vague: AHD (je ne me souviens pas du volume mais je dirais entre 70 et 80L) + gunsails wave MC 5.4

FS: exocet i-style 104L + gunsails wave MC 5.4


Willfried:

Environ 1M90 et je ne sais pas du tout pour le poids

Slalom: formula exocet turbo speed ou jsais plus trop quoi + 6.8

Vague: Starboard fish 90L + 5.8

FS: il en fait pas


Moi:

1M80 et environ 76Kg

Slalom: hyperX 115L + 8.3 SDS

Vague: quatro slash and burn 89L + gunsails wave MC 5.7 ou NP search 5.8

Freestyle: RRD 115L + NP search 5.8 ou NP expression 5.7



Si tu fais plus du slalom que de la vague il te faudra une board pour le light wind avec de la grosse toile + une board pour quand il y a un peu plus de vent avec des toiles un peu moins grosse (je parle toujours de slalom)


Si tu fais plus de vague, alors la oui il te faudra du volume sous les pieds si tu veux sortir souvent. (Ne pas oublier les voiles qui vont avec, entre 5m² et 6m² comme dit mimich). Pour info, avant que mon frère (qui était très baraque) parte, il sortait en 6.2 (ou 6.3 jsais plus) en vague...



Il y a aussi un point super important, c'est le lieu ou tu habiteras ! On ne trouve pas bon spots de vague et de slalom partout dans l'île.
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Re :Matos pour 2 ans à La Guadeloupe

Message par bigoud07 »

Ca c'est de la réponse détaillée:ça donne déjà envie d'y aller!


J'attend la réponse de mon détachement pour la semaine prochaine......!


Je vois déjà que je suis correctement équipé avec mon matos breton (effectivement les 2 voiles en 4.5m² ne vont pas trop me servir, mais elle vont servir à ma nana donc c'est super).


- Côté slalom, j'ai une 7.8 daytona NS, et une Fanatic hawk 123L(pas une vraie slalomeuse mais très performante), ça semble pas mal....

- Côté vague, j'ai une duke NS en 5.8, et une RRD en 105L, donc ça me paraît très raisonnable: bien que j'envisage de prendre dans ce cas une 80L en plus...

- Je pensais justement prendre une Freestyle, et une Kona Tandem (en couple c'est tellement romantique!) si je pars.....


Côté achat matos: C'est facile?

                              C'est moins cher?

                              Possibilité d'acheter aux US moins cher?


Côté spot:si je pars, il faut que je soit installé pour le 28 Octobre:ça va être

                 chaud pour trouver l'endroit rêvé:je pensais à St Anne ou

                 St François, mais je ne connais pas les autres coins....


Merci pour les bons conseils, et croisez les doigts pour moi, sinon c'est départ que l'été prochain!!


Bigoud07
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Matos pour 2 ans à La Guadeloupe

Message par Grund_Negen »

Oui en effet ca va pour le matos !



Coté achat on a:

starboard, gun, tabou, ahd, naish, Hi-fly, bic, tiga, gaastra, severne, select: pour plus cher qu'en france


Pryde, JP: prix france + peut être une réduc d'environ 10% si tu acceptes de faire de la pub pour Windy (le mec qui importe)(seulement pour les voiles)

Ce même mec (Windy) fabrique aussi des voiles sur demande.


Pour les US, si tu arrives a trouver un moyen pour faire venir le matos ca peut être interressant.


St Anne, St Francois c'est tres bien pour la planche. En général a St francois ca souffle un peu plus qu'a St Anne, mais moi je vais toujours à St Anne (depuis que je suis tout petit)
KROliv
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 05 sept. 2006, 13:26
Contact :

Re :Matos pour 2 ans à La Guadeloupe

Message par KROliv »

ça doit être énorme de vivre sur une île et de savourer le windsurf de la sorte.


vous êtes expatriés ou des purs locaux ?
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :Matos pour 2 ans à La Guadeloupe

Message par Grund_Negen »

On va dire purs locaux aux parents expatriés il y a de nombreuses années : )
Répondre