Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Coiff
Timide
Timide
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:27
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Coiff »

Moi je met sur ma combi un top débardeur de plongée de 5 mms, plus la cagoule, je peux naviguer avec 6/7 degres de température extérieure.

On en trouve des pas chers chez tribord.

Vive l hiver !
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par WindBreizheur »

un peu le même délire pour moi, j'ai acheté chez D4 un top neo avec Cagoule le tout d'un seul morceau. Je l'ai pris 2 ou 3 tailles trop grand comme ça je le met par dessus combi et veste de flottaison. J'ai la tete, le cou et la fermeture éclair de la combi au sec, quasi pas une goutte d'eau qui rentre!!  :)


Et vu qu'on perde 70% de notre chaleur par la tête (fin il me semble), ben quand on a chaud à la tete pas besoin de gants, l'onglée est beauuuucoup plus long à venir  :)
Coiff
Timide
Timide
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:27
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Coiff »

Exactement, avec tout ça, pas besoin de moufles (impossible de naviguer avec ca ou nager dans les vagues). Quand je vois des gens qui naviguent actuellement sans cagoule ou bonnet et parfois sans botillons, je comprend mieux pourquoi ils restent pas longtemps sur l eau.

En terme de sécurité, en plein hiver, il faut être au top de sa forme, avoir du matos bien réglé, et être bien équipe (neoprenement parlant) car les conséquences peuvent être vites dramatiques.
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par el_matelot »

J'ai essayé dernièrement la Fahrenheit de chez RRD en 6-5-4.


Je l'ai surtout essayé pour voir la taille, et la qualité de fabrication avant de commander un autre modèle pour moi.

Et bien j'ai été très agréablement surpris par la flexibilité de la combi malgré son épaisseur de dingue  :blink: Pour le coup, n'étant pas très frileux j'ai privilégié une combi moins épaisse, mais la 6mm avec le jersey est incroyablement chaud, sans pour autant être un scaphandrier ou tout mouvement devient pénible.

Rien à voir avec ma vieille Rip Curl :)
Romainjourdan
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:56
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Romainjourdan »

Bonjour,

Je viens de publier un article dur la pratique du windfoil en hiver!

Quelques bons tuyaux  pour ne pas avoir froid. Ces conseils marchent aussi pour la pratique du windsurf bien s?r.


https://www.windfoilzone.com/single-post/WINDFOILING-THE-PERFECT-WINTER-SPORT

windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par windalchemist »

Hello! Bon niveau combi chaude je n'ai pas trouvé mieux que la rip curl flash bomb avec cagoule intégrée qui en plus sèche super vite.

Sinon la nouvelle colbi hiver 5/4 décathlon est vraiment intéressante avec la possibilité d'interchanger un col cagoule avec un col normal, j'ai fait un cr de test ici pour ceux qui ça intéresse: https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/2017/04/10/test-combinaison-hiver-tribord-vs-tribord-reloaded/


Niveau chaussons les 5mm decat sont plutôt potables mais apparemment les atan griq avec un Chaussant lisse un peu bizarre sont tops aussi :)

Pour les gants paumes ouvertes sooruz a sorti un modèle qui est plus fin que les mystic, mais que je trouve assez serrés au niveau des doigts et les finitions sont juste épouvantables avec des coutures qui grattent quand on les enfile mais pas en nav. Le plus c'est quils sont plus chaud avec moumoute inside :) faut pas hésiter à les prendre grands!


Mais franchement il n'y a pas tortiller, une bonne combi d'hiver bien chaude et bien chère c'est la vie! Là où je kiff la rip curl c'est que la remettre mouillée c'est pas agréable sur le moment mais une fois mise, on n'a pas du tout la sensation d'être une combi humide.


Sur ce, bon hiver :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par stef38 »

Merci pour la lecture, intéressant.


Bon au final je ne sais toujours pas quoi prendre comme combi mais bon.. ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par WindBreizheur »

Yes ! 3 ans après mon message du dessus je reviens un peu sur mes mots !


J'ai allégé l'équipement mais du bon équipement !


Une top Combie Sooruz Fighter 5/3, supppper rapport qualité / prix que ça soit en chaleur et durée de vie !

Une top cagoule Ion moumoute qui sèche super vite et qui est super étanche au niveau du col avec ma Sooruz front zip


Et dans les cas extrêmes :

Moufles Ion moumoutter à l'intérieur aussi, fine et chaude (genre 5 ou 6 navs par hiver pas plus)


Et dans les cas ultra ultra extrèmes (c'est à dire maxi 3/4 fois dans l'hiver), des chaussons Tribord moumoutter avec le pouce séparés des autres doigts de pieds ! Top produit ! (mais j'aime pas les chaussons en général).


Bon la combie Sooruz est tellement bien que même en hiver je ne mets pas tout le temps la cagoule.... donc encore moins mouffles et chaussons :D

windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par windalchemist »

petit up pour les utilisateurs de flashbomb... je n'avais pas trop remarqué ça avant d'en discuter avec un ami mais l'eau s'infiltre de partout par les coutures, idem pour lui et un surfeur avec qui on avait abordé le sujet par hasard. Ce serait les galons qui "lâcheraient" après un certain temps. Par contre il n'y a pas le probleme sur les E-bomb! Ma combi est hors garantie, vu comme le bain était frisquet hier je crois que je vais me mettre en quête d'une alternative, les O'neill ont l'air plus costaudes mais la moumoute va me manquer!
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: [topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Endorphin »

Bon c'est l'hiver!
On est chanceux, eau exceptionnellement chaude pour un 12 décembre: 8.5 C quand la normale est 7.1C!
Bref c'est les tropiques faut en profite car d'ici fin janvier on va être vers les plus bas (2-3 C à voir selon les années) et ça va rester sous 4C jusqu'à fin février grosso modo.

Alors après une session sympa sous le soleil aujourd’hui (8 C mais température ressentie vastement supérieure) ça m'a rappeler quelques trucs :

Choisir les journées avec soleil si possible en conditions limites ! La par exemple ca m’a permis de naviguer sans gants quand normalement même les moufles paumes ouverts deviennent limite.

Garder sa combi la plus chaude pour le gros froid. Ça semble stupide mais les combis subissent des micros dommages, interne au néoprène, à chaque habillement déshabillement. Bref, Il faut en prendre grand soin et ne pas tirer comme un sagouin,

Des chaussons, même d'apparence nickel, seront bien plus froids après 3 saisons que si neuf. Mieux vaut en changer fréquemment qu'aller sur du très épais (Je reste quasi toujours en 3/2, en tout cas jusqu’à 4-5C, car pour moi les 6/4 sont horribles).

Se mettre en combi au chaud ! Ça aide énormément à avoir un corps pas complètement a la ramasse qui se bat pour tout chauffer.

Pareil, si pause, mettre immédiatement une parka. On n'est plus dans l'eau mais on perd énormément de chaleur quand même.

Dernièrement, la cagoule. Le plus important je pense. Une cagoule permet de naviguer dans des conditions brutales a taille de combi égale.

Voila. Mes pensées du jour avec une session paisible en 76 litres / 3.4 :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: [topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Homerdusud »

Endorphin a écrit : 13 déc. 2023, 01:47

Dernièrement, la cagoule. Le plus important je pense. Une cagoule permet de naviguer dans des conditions brutales a taille de combi égale.

Pense aussi au bonnet en laine (hydrophobe) avant de passer sur l etape complete de la cagoule, c'est franchement efficace
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5139
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: [topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Papounet »

Endorphin a écrit : 13 déc. 2023, 01:47 Bon c'est l'hiver!

si pause, mettre immédiatement une parka. On n'est plus dans l'eau mais on perd énormément de chaleur quand même.
Ben ça pas qu'en hiver :lol:

Défi Wind il y a au moins une douzaine d'année car Skal était encore de ce monde.

Le jeudi matin combinaison manche courte nickel je règle le matos pour la course de l’après midi.
Je vais déjeuner au grand soleil sans me changer et en ne remettant rien sur la combi.

Départ de la manche, je suis tellement refroidi que j'ai du mal à tenir le wish alors que le vent est resté stable.
La mon logiciel de sécu interne me dit de piquer au plus court sur la plage, ce qui fini à la prise d'eau.

Coup de bol le cam de ce bon Sam ( paix à son âme ) est la et j'y passe 2 heures à essayer de me réchauffer.

Depuis, c'est on vire le mouillé ou on se couvre
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: [topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Homerdusud »

Papounet a écrit : 13 déc. 2023, 08:37
Endorphin a écrit : 13 déc. 2023, 01:47 Bon c'est l'hiver!

si pause, mettre immédiatement une parka. On n'est plus dans l'eau mais on perd énormément de chaleur quand même.
Ben ça pas qu'en hiver :lol:

Défi Wind il y a au moins une douzaine d'année car Skal était encore de ce monde.

Le jeudi matin combinaison manche courte nickel je règle le matos pour la course de l’après midi.
Je vais déjeuner au grand soleil sans me changer et en ne remettant rien sur la combi.

Départ de la manche, je suis tellement refroidi que j'ai du mal à tenir le wish alors que le vent est resté stable.
La mon logiciel de sécu interne me dit de piquer au plus court sur la plage, ce qui fini à la prise d'eau.

Coup de bol le cam de ce bon Sam ( paix à son âme ) est la et j'y passe 2 heures à essayer de me réchauffer.

Depuis, c'est on vire le mouillé ou on se couvre
Il est pas joyeux ton post :cry:
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5139
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: [topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Papounet »

Bah tu sais je commence une chimio lundi, on m'a posé le PAC avant hier :lol:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: [topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Endorphin »

Papounet a écrit : 13 déc. 2023, 10:44 Bah tu sais je commence une chimio lundi, on m'a posé le PAC avant hier :lol:
:(
Bon courage!
Répondre