Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Manu aux states »

Ce modèle là a l'air d'avoir une bonne fermeture en bas, ensuite ça ferme assez bien en haut et aux manches. Les entrées d'eau sont minimes je suis presque sec, dépendamment de combien de fois je suis à l'eau. Le mien ne ferme même pas en bas, c'est juste un élastique et pourtant très peu d'eau rentre grâce au harnais qui serre bien.


La veste ne se remplit jamais d'eau. Sinon ça doit descendre par en bas pour le peu d'eau qui rentre mais aucun souci de ce côté là. Aussi mon gilet de sauvetage me permet d'avoir le cou hors de l'eau donc la aussi ça aide.


Je suis sorti par 2-3C, et j'avais pas froid. J'avais moufles fermées là par contre.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Rachel
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 24 août 2012, 23:01
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Rachel »

Oui, il faut tenir compte du choc hydrothermique car ça peut poser un problème lors du passage d'un degrés faible (voir très faible) à un degrés plus chaud.

Je ne suis pas avec l"idée de la bouteille chaude.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par stef38 »

Accessoire sécurité:


http://www.flysurf.com/shop/ficheproduit/1-3512-2993-lampe-de-sauvetage-en-mer-safety-light.htm


Est ce que quelqu'un possède ce genre de chose?
chrisurfeur
Timide
Timide
Messages : 415
Enregistré le : 13 mai 2007, 12:48
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par chrisurfeur »

J'ai un feu de bengale (acheté à D4 par lot de 3) de scotcher sur mon wish.

Il doit etre possible de faire la même chose avec ta lampe.

Quid de l'étanchéité sur un wish par contre...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par FiFi »

Je viens de toiletter un poil le premier message, si j'ai oublié un truc listez ça ici que je corrige :)

Aujourd'hui sortie par 4°C et RAS, faut juste pas trop baigner !
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Nausicaä »

Les gens j'ai un soucis, un gros soucis.... Je ne veux plus arrêter de plancher entre la mi novembre et le début mars....


Problème je navigue sans chaussons et sans gants... Les chaussons justes parce que les derniers me faisaient tétaniser les pieds... et ceux d'avant se pliaient à l'entrée dans le strap et m'ont valu de superbes catapultes...


J'ai déjà une combi 5/3 mystic...


J'aurais aimé vos conseils.... on m'a parlé de moufles ouvertes sur la paume: est-ce réellement efficace? N'a-t-on pas froid? et pour les chaussons des modèles à conseiller?


La cagoule j'y crois moyen mais bon je suis preneur si vous avez des idées...


La dernière sortie était fraîche j'ai eux un peu froid aux jambes... Je me disais mettre un top sous la combi mais pour les jambes je ne vois pas....


J'ai aussi entendu parler du K-way de kayak pour couper le vent
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par butcher »

Je n'aime pas trop les gants ni les chaussons non plus. Moufle paume ouverte...bof... mais je le mets quand même quand ça caille trop, ça reste mieux que les gants.

La cagoule par contre, c'est validé, le gain est net : tu gardes plus de chaleur et du coup les onglées aux mains et aux pieds arrivent plus tard.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par guyt »

Nausicaä @ 24/11/2013 - 12h04 a dit:

Les gens j'ai un soucis, un gros soucis.... Je ne veux plus arrêter de plancher entre la mi novembre et le début mars....


Problème je navigue sans chaussons et sans gants... Les chaussons justes parce que les derniers me faisaient tétaniser les pieds... et ceux d'avant se pliaient à l'entrée dans le strap et m'ont valu de superbes catapultes...


J'ai déjà une combi 5/3 mystic...


J'aurais aimé vos conseils.... on m'a parlé de moufles ouvertes sur la paume: est-ce réellement efficace? N'a-t-on pas froid? et pour les chaussons des modèles à conseiller?


La cagoule j'y crois moyen mais bon je suis preneur si vous avez des idées...


La dernière sortie était fraîche j'ai eux un peu froid aux jambes... Je me disais mettre un top sous la combi mais pour les jambes je ne vois pas....


J'ai aussi entendu parler du K-way de kayak pour couper le vent




Ma grosse découverte de l'année:


http://www.ion-products.com/water/men/boots-and-shoes/plasma-boots-65/


Chaud et incroyablement confortable. Pour te dire comment je les aime, j'en ai acheté deux paires, histoire de me rendre jusqu'à la fin de mes jours!


Pour les mains, y a pas de miracles. J'ai déjà eu des paumes ouvertes, mais j'avais froid avec ça. Le mieux que j'ai trouvé, c'est les mitaines Dakine 2011 Cold Water Titanium.


ps: La cagoule, on y croit à Montréal, on en porte tous!
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par richelieu »

stef38 @ 31/01/2013 - 14h14 a dit:

Accessoire sécurité:


http://www.flysurf.com/shop/ficheproduit/1-3512-2993-lampe-de-sauvetage-en-mer-safety-light.htm


Est ce que quelqu'un possède ce genre de chose?



j'ai eu, étanchéité relative et trop encombrant pour être dans la combi.

chrisurfeur @ 07/11/2013 - 13h53 a dit:

J'ai un feu de bengale (acheté à D4 par lot de 3) de scotcher sur mon wish.

Il doit etre possible de faire la même chose avec ta lampe.

Quid de l'étanchéité sur un wish par contre...



ça reste des artifices avec les risques que ça implique.


depuis j'ai plutôt des chinoiseries avec un accu  16340 li-ion UltraFire M1 CREE XM-L U2 (les led cree U2 sont parmi les plus puissantes du moment).

à chercher sur ebay 20€ la loupiotte plus les accu et le chargeur. penser à prendre des bons accu avec une protection contre la décharger (la loupiotte n'est pas équipée)

Posted Image

82mm x 21mm une turie

avec les 5% de chaleur résiduel de la led tu peux même te chauffer les mains au bout de quelques mn.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Nicko »

Nausicaä @ 24/11/2013 - 18h04 a dit:

Les gens j'ai un soucis, un gros soucis.... Je ne veux plus arrêter de plancher entre la mi novembre et le début mars....


Problème je navigue sans chaussons et sans gants... Les chaussons justes parce que les derniers me faisaient tétaniser les pieds... et ceux d'avant se pliaient à l'entrée dans le strap et m'ont valu de superbes catapultes...


J'ai déjà une combi 5/3 mystic...


J'aurais aimé vos conseils.... on m'a parlé de moufles ouvertes sur la paume: est-ce réellement efficace? N'a-t-on pas froid? et pour les chaussons des modèles à conseiller?


La cagoule j'y crois moyen mais bon je suis preneur si vous avez des idées...


La dernière sortie était fraîche j'ai eux un peu froid aux jambes... Je me disais mettre un top sous la combi mais pour les jambes je ne vois pas....


J'ai aussi entendu parler du K-way de kayak pour couper le vent




Je navigue toute l'année dans le nord et en Belgique. En hiver (et meme maintenant) c'est cagoule + casque, 543, chausson atan mistral 3.5, pas de gants. Parfois un lycra polaire si vraiment ça caille tres tres fort.


Les atan mistral sont les meilleurs chausson du marché je pense. tout le monde à ça dans le nord. Ils sont à la fois fins, souple et  tres tres chaud. La cagoule c'est le plus important.

Une bonne combi ça joue beaucoup aussi. Je ne sais pas de quand date ta mystic et quel est son niveau de gamme, mais si tu navigue vraiment en hiver, la combi c'est vraiment pas le truc sur lequel faire des économies. C'est ce qui peut te sauver la peau.

Perso j'ai une rip curl F-bomb, l'année prochaine je la change pour la nouvelle Flashbomb (sèche en 15min!)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par FiFi »

Nausicaä @ 24/11/2013 - 18h04 a dit:

Les gens j'ai un soucis, un gros soucis.... Je ne veux plus arrêter de plancher entre la mi novembre et le début mars...

(...)




Lire la première page sera un bon début  :glasses:

Pour les mains, en test à pas cher :

- Pour ceux qui souffrent d’onglée les gants en soie (pas cher rayon course à pied à D4) sous des gants de vaisselle genre Mappa eux même enfilés rentrant sous la combi seraient très efficaces. Pas testé perso.


Les chaussons me semblent impératifs, faut en trouver des bons et mettre le prix + bien re-régler les straps.


Sous la combard, sous vêtements de ski en marque discount pour tester, ou collant épais encore moins cher.
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par plouboy »

Salut,

perso mes botillons se remplissent souvent d'eau qui n'arrive plus à s'évacuer...est ce que vous avez le même soucis? ou est ce que ça viendrait du modèle (tribord surf 4mm). Pour info glisse le haut du chausson sous la combi...


Sinon pour les gants j'ai pris des gants de plongée D4 que j'ai découpés pour avoir des paumes ouvertes et c'est nickel (pas de tétanie et moins d'onglée). Mais il de faut pas hésiter à les couper bien haut, jusqu'au 2/3 des doigts de manière à avoir un maximum de peau en contact avec le wish.

Lorsque les crampes se font quand même sentir, il suffit de sortir du gant les 3 doigts du milieu, ainsi ça protège toujours du vent et on a une meilleure adhérence avec le grip.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par soto »

perso, je n'ai jamais une goutte d'eau dans mes chaussons (Atan). Je mets la combi par dessus et pas de pb.

Souvent, je transpire même pas mal
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par fredmam »

plouboy @ 28/11/2013 - 13h23 a dit:

Salut,

perso mes botillons se remplissent souvent d'eau qui n'arrive plus à s'évacuer...est ce que vous avez le même soucis? ou est ce que ça viendrait du modèle (tribord surf 4mm). Pour info glisse le haut du chausson sous la combi...


Sinon pour les gants j'ai pris des gants de plongée D4 que j'ai découpés pour avoir des paumes ouvertes et c'est nickel (pas de tétanie et moins d'onglée). Mais il de faut pas hésiter à les couper bien haut, jusqu'au 2/3 des doigts de manière à avoir un maximum de peau en contact avec le wish.

Lorsque les crampes se font quand même sentir, il suffit de sortir du gant les 3 doigts du milieu, ainsi ça protège toujours du vent et on a une meilleure adhérence avec le grip.




+1 pour les gants. il ne m'ont pas beaucoup servi l'année dernière mais c'est très efficace contre l'onglée.


ça se découpe très bien au cutter pour commencer et au ciseau pour finir.
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par utestit »

fredmam @ 05/04/2012 - 09h14 a dit:

utestit @ 05/04/2012 - 09h58 a dit:

Manu aux states @ 04/04/2012 - 21h14 a dit:

C'est un truc comme çà: http://www.decathlon.fr/blouson-dg500-gris-orange-id_8204268.html




Merci Manu - si ça marche, j'y penserai avant de me lancer dans la prochaine session caillante (en espérant que ça n'arrive pas d'ici novembre/décembre !...)




J'en ai un et je n'ai jamais pensé à le mettre pour faire de la planche.


Quand tu dis qu'il y a des entrées d'eau elle sont importantes? parce que si ça se rempli a chaque waterstart c'est peut être pas l'idéal?




juste un retour d'info: je me suis équipé depuis l'an dernier de ce blouson type Kayak/Voile : nickel pour les grands froids, et pas de pb d'entrée d'eau, waterstart & co...
Répondre