Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par FiFi »

Coucou…
Premier topic d’une série – si je ne fais pas ma feignasse – qui va essayer de faire un petit réccap des connaissances de base et limiter les posts et éternels re-reposts (et rerererepost) sur les sujets récurrents. Je vais limiter le blabla sur ce topic pour privilégier les infos, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.
Donc aujourd’hui le froid, l’hiver, la bise.
D’abord la sécu :
Tout sur l'eau froide et ses risques pour un nageur / accidenté ; à lire :
http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm - lien brisé, mais de mémoire ça causait syncope rapide en eau froide même pour des nageurs bien expérimentés si ils sont à poil. C'est en minutes que l'on compte, pas en quart d'heure...
Sinon quelques conseils teintés d'expérience perso :
- Les lacs sont toujours plus surs que la mer en hiver, mais également plus froids… Petit détail de saison, avec l'inertie thermique de la flotte souvent l'eau parait "bonne" en automne même si l'air est froid. Au printemps, c'est clairement l'inverse et la reprise peut être dure.
- Evitez de tomber en dessous de 5° à 8° pour un premier essai, c'est déjà frisquet si vous n'avez pas l'habitude.
- Bonne forme physique, pas de fatigue, pas d’alcool…
- Eviter les chutes. Perso, je ne compte pas en heures sur l'eau mais en gamelles, passée le deuxième bain complet j'ai déjà du mal. Si la tête est mouillée, bien secouer ses cheveux dans tout les sens pour égoutter autant d'eau que possible avant de naviguer.
- Planche à gros volume, on se mouille moins les pieds et les chutes sont limitées.
- Navigation à plusieurs évidement.
- L’hiver la nuit tombe vite, sans parler visibilité faut penser à dégréer le soir et ça va aller beaucoup moins vite que d’habitude avec la fatigue et l’engourdissement. On choppe vite froid en statique.
Niveau équipement :
- En froid "extrême", je passe mon shorty 2/3 mm sous la combi. C'est une bonne solution de dépannage "apascher" et c'est pas mal pour lutter contre la flotte froide qui passe au creux des reins et stagne. En plus on flotte bien si on tombe. Gaffe à pas se couper la circulation sanguine si trop serré.<br />
- Perso, pas de cagoule, je trouve que ça masque le vent, très désagréable. Le bonnet néoprène tout simple serait pas si mal dixit les utilisateurs. Ne pas oublier que l’on perd énormément par les extrémités, et que ça joue beaucoup sur les réflexes et l’endurance.<br />
- Pour ceux qui souffrent d’onglée les gants en soie (pas cher rayon course à pied à D4) sous des gants de vaisselle genre Mappa eux même enfilés rentrant sous la combi seraient très efficaces. Pas testé perso.<br />
- Le top en bouclettes polaires de chez D4 est très bien, dommage qu'ils ne fassent pas la même chose pour les jambes. Un caleçon long de cycliste serait à tester (pas sur que ça s'enfile sous la combard sans remonter), à défaut "un collant à la copine" serait efficace dixit un message plus bas et un plongeur au boulot.<br />
- Chaussons montants scratchés sur la combi si possible. La précision est importante, si on fait l'inverse la flotte remonte le long de la jambe sous la combard à bonne vitesse.<br />
- Bien se régler à terre avant de partir, c'est "sévère" de bricoler dans la flotte. Ne pas tester du nouveau matos « pour voir ».<br />
- Evitez les combi jersey extérieur. Ca parait fou, mais même avec 5 mm de néoprene on sent très bien les zones nylon extérieur bien plus fraiches.<br />
- Regardez du coté des blousons de kayak qui peuvent offrir une bonne protection du torse en laissant de la mobilité. Perso j'aime pas trop dans le vent, mais ça peut le faire.<br />
- D4 vendait un gilet flottaison pour dériveur assez haut sur le torse. Ca protège des coups, aide à nager, tient chaud, et il reste largement la place de sortir le crochet de harnais en dessous.<br />
- Avec les conseils ci dessus, on tient "tranquille" sous les 5°C avec une 3-5 mm.<br /><br />
Derniers conseils :<br /><br />
- Soigner l’alimentation, pas trop lourd et indigeste mais pas mal de sucres lents les heures avant l’effort.<br />
- Garer la voiture au soleil, ça joue un max en hiver. Se changer dedans tout de suite si possible pour dégréer sec, sinon dégréer en combi et rentrer en combi à la maison...<br />
- Thermos chaud + sucres rapides pour vite se reprendre.<br /><br />
Voilà pour l'expérience perso.<br />
Pour des trucs plus extrême voir le long post de guyt qui relate un canadien planchant en dessous de zéro.<br />
Sinon un lien de sirocco bien détaillé : <a href="http://funboard.rhone.over-blog.com/art ... tml</a><br /><br />
a+<br /><br />
FiFi<br /><br />
(mise à jour fin 2013)
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par tintin.gwen »

le gilet de protection par dessus la combinaison est un excellent coupe vent et rechauffe vraiment
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4316
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par gregboulnaish »

Une bouteille d'eau chaude enroulée dans une serviette dans la bagnole.


Quand ça pèle trop ça sert de bouillotte et on peut carrément la vider dans la combi : c'est très efficace.
EvilShade
Timide
Timide
Messages : 837
Enregistré le : 16 juil. 2007, 20:37
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par EvilShade »

gregboulnaish @ 30/11/2007 - 15h53 a dit:

Une bouteille d'eau chaude enroulée dans une serviette dans la bagnole.


Quand ça pèle trop ça sert de bouillotte et on peut carrément la vider dans la combi : c'est très efficace.



Il faut quand même fair attention aux chocs hydrothermiques parce que s'il fait 3° dehors et tu passe une eau a 28° sur toi!!!! ton coeur lache!!!!
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4316
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par gregboulnaish »

EvilShade @ 30/11/2007 - 14h56 a dit:

gregboulnaish @ 30/11/2007 - 15h53 a dit:

Une bouteille d'eau chaude enroulée dans une serviette dans la bagnole.


Quand ça pèle trop ça sert de bouillotte et on peut carrément la vider dans la combi : c'est très efficace.



Il faut quand même fair attention aux chocs hydrothermiques parce que s'il fait 3° dehors et tu passe une eau a 28° sur toi!!!! ton coeur lache!!!!




A priori il ne fait pas 3°C dans ta combi sinon t'es mal
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par FiFi »

La bouteille, je ne sais pas... mais si club de voile et si douches disponibles, on peut tenter d'emprisonner un peu de flotte bien chaude sous la combi avant d'aller dans l'eau.

L'horreur, l'hiver, c'est deux nav de suite. L'enfilage de combi restée mouillée de la veille est redoutable si on ne pense pas à la sortir au chaud (typique du coup de vent du samedi qui se prolonge au dimanche de manière imprévue...)


a+


FiFi
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par soto »

FiFi @ 28/11/2007 - 20h30 a dit:

- en froid extrême, je passe mon shorty sous la combi. C'est une bonne solution de dépannage "apascher" et c'est pas mal pour lutter contre la flotte froide qui passe au creux des reins et stagne. En plus on flotte bien si on tombe



avant d'en arriver là, c'est bien le top néoprène? par rapport au lycra?
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par FiFi »

:)


J'ai jamais essayé le top néoprène personnellement.

On m'a dit que le top lycra polaire (j'insiste, pas le top "été" tout lisse anti coup de soleil qui lui tient froid) était supérieur en efficacité.

Rien à redire en tout cas sur le top d4 àpascher, il va bien.

Sinon shorty top moumoute, mais dur de fermer le harnais sur les cuisses.


a+


FiFi
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Xtrem »

euh c'est combien pour vous l'eau froide ???
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par FiFi »

Grosso modo les T° citées dans le premier post de ce magnifique topic...
N°6986
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 01 oct. 2007, 08:48
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par N°6986 »

avant d'en arriver là, c'est bien le top néoprène? par rapport au lycra?




Bien qu'habitant en nouvelle calédonie et donc peu exposée au probléme, j'ai un néo et j'avoue que c'est vraiment plus chaud. En plus ça colle pas mal à la peau donc la chaleur reste; le seul probléme: c'est hyper fragile. Il se colle si on ne le fais pas sécher correctement. (en tout cas c'st ce que le mien fait Oo)
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par sirocco »

FIFI : tu disais "Un caleçon long de cycliste serait à tester". J'ai un shorty polaire D4 que je mets l'hiver qd ça caille vraiment


http://www.decathlon.fr/FR/shorty-thermique-black-3007496/


sinon :

Top néo … vraiment top !!!

+ gant paume ouverte + bandeau/casque


Avec ça je suis pas mal équipé !!


J'ai fait un point sur le sujet sur mon blog ... car l'hiver par Mistral sur le Rhône ça caille sévère ...


http://funboard.rhone.over-blog.com/article-13939911.html
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par FX »

Pour lutter contre le froid on parle toujours de matos, d'épaisseur de néoprène etc...  Y'a quelquechose que l'on oublie, c'est...nous!!  On produit de la chaleur et il est possible de pousser la chaudière. Alors pour les navs en hiver, y'a quelquechose à ne pas oubler, c'est l'alimentation!!

Et la différence peut être beaucoup plus significative qu'entre une bonne et une mauvaise combine.

On peut s'équiper pryde 5000 de la tête au pied en passant par le string, si on alimente pas la chaudière, on se les gèle.

Alors pensez aux glucides (pâtes, riz...) en grosse quantité, au moins 3 heures avant + sucres rapides (barres chocolatées...) pendant l'effort.  Effet garanti!!
Pablos
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 25 nov. 2006, 21:40
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Pablos »

Ne pas oublier ses chaussons!!!   :huh:  :gene:



Dans ces cas là, un bon hurlement primaire aide à faire passer la pilule...  :angry:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Lomic »

moi je mets une cagoule de chez D4 et c'est très efficace, les trous-trous permettent de bien entendre et de pas être géné, et la partie devant le visage peut aussi s'escamoter (que je fais en ce moment sinon trop chaud :D )


pour les jours où il fait froid je rajoute un blouson de cata qui coupe bien le vent et ne prend pas l'eau ça permet de rester plus au chaud ;)
Répondre