Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par butcher »

Aucune idée. J'ai une pryde depuis un an (destockage à prix  :lol:  :lol: ) c'est vrai que le neoprène est tendre, et j'ai aussi le fameux "trou du cul" qu'il va falloir recoller  ;D

Pour la faire durer je ne l'utilise que l'hiver de novembre à mars, pour la mis saison c'est combar de surf en jersey ou mon ex ripcurl raccourcie.

La pryde est chaude et souple mais un peu large au niveau des bras; tout le monde n'est pas taillé comme laird hamilton  :snif:

Si j'avais à changer j'irai surement du côté de Ion, leur gamme me plait bien et y a un bon retour dessus.



Alors à la base suis juste passé pour dire que j'ai vu ça


Posted Image

http://www.proust-sailing.com/gilet-sauvetage-5/4364-gilet-sauvetage-compressor.html


J'aimerai bien choper un gilet pour l'hiver mais je veux pas d'un truc trop encombrant. Un peu cher, mais Gill c'est vraiment de la bonne came (équivalent musto pour les vestes de quart) et je me laisserait bien tenter.

En plus ca doit tenir chaud?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Lomic »

en plus pour les soirées costumées t'as déjà la moitié du costume de Batman avec ça  ;D
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par FiFi »

Limite, quitte à partir en gilet autant en prendre un orange fluo si on pense au coup dur.

Perso j'ai un "truc" de dériveur à D4, c'était pas cher et ca dépanne. Il cohabite bien avec mon harnais, le crochet tombe au poil.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Homerdusud »

Petit retour sur l'importance d'avoir chaud au corps avant tout pour etre peinard au niveau des extremités


Session hier au Jai avec mistral 30 noeuds moyens, 10 degrés dehors à l'abri, et l'eau du Jai brrrrr


Avec mon ancienne combi c'etait onglée quasi à la premiere chute voire avant, maintenant j'ai eu froid aux mains et aux pieds mais quasi pas d'onglée.


Petit détail j'ai aussi ajouté un bonnet sur la tete, un bonnet de snow pour dépanner, vraiment pas le top mais ca aide a couper le vent


Bref me reste plus qu'a ressortir les chaussons et ca devrai etre un hiver peinard ^^
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par DW_anonyme »

Homerdusud @ 25/11/2010 - 07h50 a dit:



Session hier au Jai avec mistral 30 noeuds moyens, 10 degrés dehors à l'abri, et l'eau du Jai brrrrr




Qu'est ce qu'il faut pas lire tout de même !!!


Frileux !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par butcher »

FiFi @ 24/11/2010 - 22h50 a dit:

Limite, quitte à partir en gilet autant en prendre un orange fluo si on pense au coup dur.

Perso j'ai un "truc" de dériveur à D4, c'était pas cher et ca dépanne. Il cohabite bien avec mon harnais, le crochet tombe au poil.




Je te l'accorde le noir n'est pas forcément une riche idée.


Les gilets "kayak" de D4 sont pas mal, j'en ai un, mais je ne l'utilise pas en planche car c'est un peu épais quand même surtout dans le dos. Le dossier du harnais ceinture tend à se bloquer soit au dessus, soit au dessous du gilet ce n'est pas agréable. L'ideal serait un gilet assez près du corps, avec une ceinture néoprène/velcro au niveau de la taille et une coupe assez haute, un peu échancrée vers le haut dans le dos.


J'ai déjà testé le gilet dériveur de base, ils ont tendance à remonter ça irrite le menton. bref j'aime pas, ou alors il faut prendre la taille enfant  :fear:


Bref me reste plus qu'a ressortir les chaussons et ca devrai etre un hiver peinard




Pense à réussir tes jibes aussi c'est super!!!  :p
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par soto »

butcher @ 25/11/2010 - 08h34 a dit:

Pense à réussir tes jibes aussi c'est super!!!  :p

+1

c'est le genre de "détails" qui permet de naviguer deux fois plus longtemps que les autres
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Homerdusud »

soto @ 25/11/2010 - 08h38 a dit:

butcher @ 25/11/2010 - 08h34 a dit:

Pense à réussir tes jibes aussi c'est super!!!  :p

+1

c'est le genre de "détails" qui permet de naviguer deux fois plus longtemps que les autres




Ouais, mais en ce moment vu les conditions vent + plan d'eau c'est pas vraiment le meilleur moment pour progresser  :fear:


J'en profite pour apprendre a mieux m envoyer en l air pour le moment...
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par soto »

j'espère que tu as la bonne doc:


Posted Image
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par La hyène »

Lomic @ 24/11/2010 - 12h22 a dit:

en plus pour les soirées costumées t'as déjà la moitié du costume de Batman avec ça  ;D




Et comme ça tu vas pouvoir venir aux soirées avec le Joker en plus !


(celui qui à failli doubler M. Albeau)


Posted Image
Poporche
Newbie
Newbie
Messages : 57
Enregistré le : 02 févr. 2005, 19:19
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Poporche »

Rip curl vient de sortir une combi chauffante, modèle H-Bomb à ... 1000euros!!!

En plongée, pour ceux ceux qui sont en humide, il existe des gilets chauffants dont le Mangrove DEH-V à 160 euro et tu rajoutes 278 euro pour la batterie et je crois qu'il faut aussi que tu rajoutes le prix du chargeur. Soit environ 450/500 euro pour une autonomie de 110 mn maxi. Le froid coûte cher. Les surfeurs et plongeurs sont plus exposés au refroidissement que nous.

Mais en wind, le problème c'est surtout le vent. Je suis plutôt frileux et j'ai fait l'acquisition d'une bonne combi (humide) pour l'hiver et dernièrement j'ai utilisé un gilet de protection pour les chocs à la base. Et la première efficacité que j'ai ressenti c'est le gain de chaleur! Ensuite, une bonne cagoule pour la tête est essentiel ainsi que de bons chaussons (type Atan).

Le plus délicat reste les mains et les infiltrations aux pieds. Pour les mains j'ai des moufles ouvertes. Mais lorsqu'il gèle je ne peux pas naviguer à cause de l'onglet. J'ai jamais essayé les gants de soie+ gants ménagers, mais ça à l'air d'être efficace d'après ce que j'ai lu.

Et quand je fais une pause je mets un ciré par dessus ma combi (c'est ce que l'on fait en plongée sur le bateau en attendant notre arrivée sur le site pour couper le vent).
Wonderlab
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2004, 17:45
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Wonderlab »

J'ai navigué sur un lac en janvier 2009 lors de la tempête.  :fear:

J'étais seul mais j'ai demandé à un pote de venir au cas où et je suis resté prêt du bord. Je posterai une photo demain...

Heureusement il y avait du soleil.


Le plus important à mon avis c'est de superposer les couches - l'air est le meilleur isolant - et de couper le vent. Il existe des blousons de voileux qui font ça très bien.


Le bennie est super je l'utilise tout l'hiver. Sinon quand c'est rude il existe deslycra avec cagoule de 1mm incorporé pour pouvoir mettre en casque (sécurité).


Pour les pieds je ne serai trop conseiller les fameux botillons Atan Mistral qui sont de vraies Charentaises ie chauds et confortables.


Pour les mains je prends des gants lycra/cuirs de planche standards et j'enfile par dessus des moufles à paumes ouvertes juste le pouce comme ça mais de problème d'épaisseur et ça coupe parfaitement le vent.


Dernier détail à soigner les ouvertures de combi dos, col, molets, etc.

Des fois le bon vieux duck tape peut retarder une infiltration. Attention à ne pas couper la circulation. Si l'eau est vraiment froide de toutes façons la motivation est là pour remonter sur le planche  !! :D


Attention à l'eau chaude sur l'onglet : on pleure beaucoup et on crie Moman. J'ai trouvé une crême réchauffante préparatrice en pharmacie qui accèlère la circulation veineuse. ça pue mais ça ralentie l'arrivée de cette vacherie.


Sinon pour ceux qui ont les moyens LA solution ultime c'est la combi sèche ou semi sèche.

type  Ion Onyx 5,5 Semidry Wetsuit

Ou encore Prolimit Nrdic drysuit


Allez les hommes - zé les filles of course - même pas peur ! A l'eau !


PS:  en 2007 j'ai fini à l'hosto avec une pneumonie  :dev: ça incite à la reflexion


seeya.


WL
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par christopheforest »

je deviens frileux avec l'âge donc sèche ... (en prolimit)

+ néoprène légère dessous par sécu (je tombe pas mal encore ...)
Nicolas18
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 26 sept. 2010, 14:06
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Nicolas18 »

J'ai besoin d'un petit avis, est ce que je peux naviguer avec un top thermique avec un shorty et une combit 4/3 par dessus, avec cagoule et gant néoprène, avec 4°C dans l'air et dans l'eau, car je vais rentrer en france après 4 mois d'absence et je suis en manque de fun?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Lomic »

4° dans l'eau? pas une très bonne idée... si tu tombes 2-3 fois et que tu continues à naviguer ça peut être dangereux -> l'hypothermie arrive vite et sournoisement, et quand elle est là tu n'as plus d'énergie, mieux vaut être près du bord...
Répondre