Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil Greement pour ancien pratiquant sur le retour....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
old-school
Newbie
Newbie

Conseil Greement pour ancien pratiquant sur le retour....

Message par old-school »

Bonjours a tous,<br />
J'ai decider de reprendre la planche apres environs 20 ans d'arret... :-) et suis super enthousiaste par tout ce que j'ai lu sur ce forum et notament sur les reco matos.<br />
J'ai choisi mon flotteur : Starboard rio S et je comptes naviger dans le Golf du Morbihan.<br />
Par contre je suis un peu paumer sur le grement que je devrais choisir.<br />
Je vais principalement naviger l'ete donc dans un vents leger a moyen 2-4 BF.<br />
Je pese 90Kg et suis un debutant confirme ;-).<br />
Je n'ai pas l'intention d'acheter plusieurs voile tout de suite, et cherche donc une taille qui me permetrait de naviguer au maximum a moindre frais...<br /><br />
On m'a proposer un kit greement complet pour 579€ avec voile Severne focus 6.0 ou 6.7, mat amex 20% et wish HPL T6 (?).<br />
Sinon je regarde aussi cote D4 et me demande vraiment que choisir :-(...<br /><br />
Au secours... j'ai vraiment envie de retrouver mes sensations de glisse:stuart:
stef38
Star
Star

Re :Conseil Greement pour ancien pratiquant sur le retour....

Message par stef38 »

Pour le gréement je chercherai de l'occaze à ta place...

Sinon, tu as aussi les gun en promo... www.gunsails.de

A part ça, je trouve dommage de mettre si cher, 579€ et d'avoir un mat que 20% carbon, pour moi le mat est super important et un 50-70% c'est un minimum à mon avis... La voile est le wish sont bien par contre.

En taille, 6.7 à 7m2 me parait pas mal oui...
old-school
Newbie
Newbie

Message par old-school »

Merci pour le commentaire, je suis d'accord que 20% ca parait un peu leger et j'ai fait la meme remarque au vendeur qui est pret a modifier le pack...

Question surface, je me rends plus bien compte de ce que cela represente avec le matos moderne.

A mon epoque.. (je me sens super vieux tout d'un coup :-( ) 7.0 c'etait dure a tenir, et tres lourd...

j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les surfaces sont vraiment plus grande?

C'est des coupes plus simple a tenir?? Ca vas pas etre trop dure de reprendre.. Je pense qu'il vas me falloir quelque heures pour retrouver mes sensations et remettre les pieds dans les straps...

Pour le waterstart... on attendra un peu.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Avec du matos adapté, c'est quand meme beaucoup plus facile qu'à l'époque, effectivement les voiles sont aussi plus légères, et puis bon maintenant tu fais 90kg, je sais pas si c'était le cas à l'époque, donc entre les 2, je prendrais la 6.7, elle te permettra de te balader à force 2-3 tranquille, et d'envisager le planning à un bon force 4...

Disons que pour débuter, une nana, ça oscille en voile entre 5.0 et 5.7 en gros, un mec c'est plutôt entre 6 et 7, y a même des gens qui te conseilleront plus encore sans doute, mais une voile entre 6 et 7 (un bon gréement avec mat léger) ça reste léger...
old-school
Newbie
Newbie

Message par old-school »

C Clair, ya pas photo, les 90kg je les faisait pas a l'epoque....

Heureusement y a pas que du gras non plus, mais la plaquette a disparue :-)

Je vais donc regarder autour de la 6.7 et voir ce que je trouve en occase.. Ca me permettra peut-etre de gagner encore quelques % sur le mat.

Avec la rio (175L), et une 7.0 tu crois que j'ai un espoir de planer a moins de 4BF?

C'est pas tous les jours ventu dans le golf... :-(

Merci pour tout tes conseils.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

90 kilos en 7.0 je pense va falloir etre tonique si c'est vraiment moins de force 4... Mais le litrage peut aider
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Ouai d'accord avec Homer (Pour une fois) c'est un avis de débutant, ça vaut ce que ça vaut, mais moi pour 85Kg avec 6.7m² en dessous de 3 Bfts, on ce fait chi.. à mort, à 3bfts on commence à naviguer un peu et à 4 on commence à sentir la puissance de la voile.

Donc pour 90Kg en débrouillé, je pense que c'est vraiment petit. Kit à trouver une loc ou un prêt le temps de retrouver tes marques, je taperais sur plus grand.
old-school
Newbie
Newbie

Message par old-school »

Merci les gars c'est vraiment sympa.

Je vais peu etre taper un peu plus grand dans ce cas...

Je vais aller etudier les historiques de vents pour voir ce que donne le golf l'ete et viser au plus juste.

Je sens que je risque de ne pas couper a au moins 2 voiles...  Merci les occase.
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

J'ai débuté (il y a pas si longtemps finalement...) avec 7.5 pour un gabarit semblable (au niveau du poid, je sais pas combien tu mesure).

Ca me semble vraiment nécéssaire (7 m² devait pas etre mal non plus) pour planner à F4, la puissance compensant le manque de techniqe au début...

Bonne reprise!
old-school
Newbie
Newbie

Message par old-school »

Je mesure 1.92  pour 90KG.

une 7.5  ou les grande taille en generale ca reste jouable au tire veille?
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

old-school @ 29/07/2008 - 12h26 a dit:

Je mesure 1.92  pour 90KG.

une 7.5  ou les grande taille en generale ca reste jouable au tire veille?

je fais 20kgs de moins que toi et relève 9m² sans problême au tire veille
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Euh, ouais, mais ne pas oublier que les débutants la relève un petit peu plus...

Ma dernière nav en 9m2 RS4, 2ws et 1 fois la voile au tireveille en 1H30 sans arret, j'imagine pas ce genre de chose, pour un mec qui débute à monteynard, qui sait pas jiber, et qui donc relève la voile genre 50 voir 100 fois en 1H30 si il planne...

Perso je pense que la 6.7 c'est une voile qui sert dans un quiver, en plus elle supporte bien le fait de ne pas avoir de camber... Pour 7.5 ou plus les cambers me parraissent quand meme pas mal, et donc bof pour débuter, donc je dirai que ça vient plus tard, sinon tu en achètes une que tu revendras, alors que la 6.7 il me semble qu'on peut la conserver...
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Eh bien le compromis se trouve sur 7.2m²  :D ... une voile légère, sans camber: tu en trouveras chez GunSail pour pas trop chère afin d'augmenter un peu le budget mat... (EDIT enfin je viens de regardé sur les model freeride "nexus" et "ride" de chez gun: c'est soit 6.8 soit 7.5m²  :wacko:  )

Mais l'erreur du "débutant" lorsqu'il achete c'est de sous-toiler !!!

Mon première achat était une 5.7m² sur 130L (pour mes 80-85kg) avec sensiblement le même niveau que toi... et une semaine plus tard je filé au surfshop pour prendre une 7.2m²  :stuart:

Je plusoiiiiii énormément BOUFF71 : fait de la location sur ton futur spot avant d'acheter !!! (enfin seulement si il propose du matos décent: tel que des bic293 ou 283 et des gréements de bonne (grosses) taille) ca te permettra de voir... et de prendre de l’aisance!

Et même certainement qu'après 6-7heures de nav'  les 170Litres de ta futur planche te paraitrons trop ! (150Litres pour ton programme et ton poids me paraisse un peu plus raisonnable... dans une optique "je garde la planche tout au long de ma progression" plutôt que "je revends dès que j'ai passé le niveau débutant."

:)
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Surtout que Old-school est ce que l'on appel un "faux débutant", la progression pour retrouver son niveau d'antan devrait être très rapide.
old-school
Newbie
Newbie

Message par old-school »

Merci les gars, toutes ces infos me sont super utile.

C'est vrai que j'ai un peu peur d'etre sous toile pour la region.

Tjs le meme probleme... si seulement on pouvait prevoir le vent.

J'ai pas vraiment envie d'avoir des cambers...

Mon programe est oriente detente, max de temps sur l'eau, facile a gree, mais pour avoir ete dans la regions pendant  presque 40 ans je sais que vent moyen est autour de 2-4 BF.. donc pas sure que ce soit un option realiste

Ceci dit, une voile sans camber ce serait l'ideal a ce stade.

Le floteur je l'ai choisi car il a une derive, et dans le golf, avec les vent variables (un peu thermique donc changeant) et bcp de courant... je dois pouvoir faire un pres convenable sinon je dors dehors :-)

Il a aussi eu une tres bonne revue dans PM de juillet et pas trop cher (tout est relatif).
Répondre