Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

twin  mistral

Avis et test des planches de la marque Mistral
Répondre
tortue13
Newbie
Newbie
Messages : 88
Enregistré le : 25 mars 2007, 08:43
Contact :

twin  mistral

Message par tortue13 »

salut a tous  , qui a essayé ce nouveau jouet ?
Airasta
Killer
Killer
Messages : 5311
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:11
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Airasta »

Nick Baker  :glasses:
Da Fock
Timide
Timide
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:30
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Da Fock »

Je viens de recevoir la twinzer 84. Essayée aujourd'hui dans du side on/on en 4.5 je fais 88kg et tout le monde était en 3.7/4.7. Cette board est un monstre, trop trop bien pour qui fait de la vague. (pas une planche pour aller/jiber/revenir/jiber/aller/revenir/jiber/aller/jiber/revenir/tchatcher/aller.......

Même si elle n'empèche pas la tchatche....quoi que, j'suis resté plus longtemps sur l'eau pour ce genre de conditions parce que je m éclatais trop...bottom radicaux et a la fois possibilité d'allonger, roller carvés super serrés ou glissade au choix (a votre choix, pas celui de la planche!)...

Planing ultra rapide, que le vent soit light (il y a eu de longues molles 15min ou je planais très vite) ou très fort, très bon cap (+lent mais meilleur j'ai trouvé), grosses accélération en abattant, bon controle...etc...


J'adore.

La courtesse on s'y fait très vite, ca permet d'etre bcp plus radical, ca contribue au shape...seulement j'ai refait des catapultes parce que ce n'est pas mon coté favori de saut et que elle donne envie de s'envoyer, d'aller vite et d'abattre....donc parfois on se fait calmer quand la vague chope le nose au départ de saut c'est impossible a rattraper...


Voila...pour ceux que ca intéresse.
yanax
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 17 oct. 2008, 19:17
Contact :

Re :twin  mistral

Message par yanax »

merci pour ton test, et pour les infos.
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Swellrider »

Merci pour ton test Da Fock. Très sharp attitude.


Donc pour un gabarit de 175 et 65 kg une twinzer 76 ferait bien l'affaire

pour des voiles de 3.7 à 5.8.....????


IL en dit quoi Nick B.
Da Fock
Timide
Timide
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:30
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Da Fock »

Niko pas de news...


Par contre j'ai re nav avec dans le sur carton en 4.2. Sur carton = 55nds moyen relevé, rafales à 69nds a l'anémo. Petites vagues car damées par le vent et parfois une série. Vent plutot side.


Et bé ca se tiens bien. Bon c'est gros c'est sur mais pour ce volume et cette largeur ca se tiens très bien j'ai trouvé. J'ai pu surfer sans pb quand je me faisait pas sniper par une rafale...Pas de spin out. Très facile a jiber dans ce vent. Bon voilaz rien a relever de mauvais sauf que ben 84L. c'est 84L en ligne droite.


En gros ce que je veux dire c'est que si c'est pour surfer pas de P meme dans le vent fort. Par contre pour une nav plus "polyvalente" en gros gros carton ca me faisait du volume (jaurais bien eu une 76.). Ce"pendant comme la planche navigue très bas je me faisait pas détruire, j'étais juste plus lent pour garder un bon controle.


Donc du bon pour moi.


Pour la 76 je pense que ca ira oui, après tout dépen dans quel vent tu nav le plus.
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Swellrider »

Merci Da Fock,


malheureusement je ne navigue pas dans le vent idéal c'est à dire pour 4.5 en side shore avec 2 m de vague. et pourtant ça m'arrive même si ce n'est pas hawai.


Plus sérieusement je navigue le plus souvent en 5.4 en encore trop souvent en 5.8 pour ne pas rater une bonne session de wavesailing.


Donc je dirait plutôt medium light : soit 4.5 5.4 et 5.8 pour un gabarit de 165 et 65 combi et harnais compris....


Sachant que en normandie il faut être un peu surtoilé pour ne pas se faire bouffer au bord et qu'en Vendée il faut au contraire savoir sortir soustoilé parce que c'est trop bon les grosses méméres au phare de la tranche avec plus de dix roller sur la même vague.....si si mais on ne les compte plus après....ça se mesure à la banane du mec qui sort de l'eau...


Donc 76 cela pourait être suffisant pour "le criquet des génerelles" que je suis....


Sinon le feed back c'est génial merci de continuer à alimenter ma curiosité...


Bone nav'....
Da Fock
Timide
Timide
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:30
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Da Fock »

3 sessions en 5.4.


TERRIBLE!


Bon la prmière session, 1h sur du plat pour décompresser du boulot avant la tempete et la nuit. des micro vagues sideon on j'me suis bien amusé en surf backside (ca accroche et ca tourne bien et sans ralentir => ca ca change du single, sans ralentir...). Sinon rien de spé.


2 autres sessions par contre la...mamamiya. Le premier jour 2m de vagues voire plus. Side, sideon. Vent poussif, puis mieux. Au début je m'amuse mais rien de fantastique alors que c'est ma première nav sur mon home spot de prédilection que j'adore dans les bonnes condices...(la coudou).

Je rentre, j'avance le pdm de 5mm/1cm env. peut etre 1cm 5... (il se retrouve donc a peu près au milieu voire un peu avancé.

Et la ca devient le reve. La planche part plus vite, plus fort. Plus décollée de l'eau. donc je cape plus vite et je plane mieu dan ce vent limite, et au surf je gagne vraiment en rapidité et incisivité!

Et la ca par en bons surfs, aérials...sur les derniers 3/4 avant la nuit. Tellement bon que je suis sorti quan jy voyais plus.

Le lendemain, vent moisi prévu, surprise, nav au top!

Des vagues (moins mai de koi jouer avec de bonnes série parfois....), du vent très limite puis très fort...Et je me suis régalé quelles que soit les conditions! Il faut s'adapter entre surfsailing et vent surtoilant, mais j'ai pu me régaler dans les 2 sans changer de voile.Ca accroche c'est vraiment fantastique.


Par contre je répète : ca plane très très vite mais il faut plus abattre que sur un single pour partir. (ca peut etre chiant en side on dans le vent limite).


Le gain au surf est énorme.

Pas de pb d'enfournements.

Zéros spinouts quelque soit le vent.

Zéros chute au bottom.(sain)


Pour info, j'ai utilisé gaastra manic 4.5, et NP the Fly 4.2 et 5.4 dessus.

A ce propos les fly sont vraiment des voiles super aussi. Elles ont je pense grandement contribuer au fait que je me régale autant en ce moment car elles sont magique pour le surf (neutre mais tjrs possibilité de pomper un coup et d'avoir ce qu'il faut quand il faut, plane vite...tolérante au roller surtoilé, hyper maniable (qualité mais donc aussi implique un petit défaut en ligne droite longue, moins callé qu'une combat, mais je la préfère largement)).


Voila d'autres ont cette board? des idées de réglages?


J'vais essayer l'aileron bottom plus a l'arrière, l'aileron roller plus a l'avant. (+1cm/-1cm). Parait que ca peut etre bien.
Da Fock
Timide
Timide
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:30
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Da Fock »

Honnetement cette planche vaut vraiment le détour. C'est le plus twin des twin (avec la quatro dans un autre style), mais avec moins de défauts vis a vis de nos spots francais je pense.
Da Fock
Timide
Timide
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:30
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Da Fock »

Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Swellrider »

In love Da Fock ?!


En effet, c'est une belle planche, un shape qui fonctionne bien sans être difficile. Du plaisir pur donc.


En effet les voiles compactes marche bien avec la twin.


Perso depuis que j'ai des Boxer je me régale en nav
Da Fock
Timide
Timide
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:30
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Da Fock »

Totzlly in love...
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Swellrider »

Bien Bien Dafock.


Pour ma 76, l'père Noël il va réfléchir sur les prochaine promo sur la matos 2008....

A 1599 € pièce va faloir chiné un peu... j'ai perdu l'habitude d'acheter au prix du marché....


Pour les ailerons décallés il me semble que cela peut jouer. Un centimetre de décallage entre les deux bord d'attaque au max, celui côté cut back avancé pour être plus sur l'aileron au cut back et donc celui côté bottom reculé pour plus de contrôle/vitesse au botom turn et inversement selon les gouts....


Bon à savoir : Thomas Traversa sur sa Dacurve twinzer utilise deux ailerons de taille différente.... 14 côté bottom turn (plus d'accroche) et 12 côté cut back (plus de radicalité).


Sinon Nick sur ses premiers protos twinzer mettait tout à l'arrière....


bon règlage et titille pas trop les puits d'ailerons quand même...


No Bullshit Just Pleasur
Da Fock
Timide
Timide
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:30
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Da Fock »

Ouai pour thomas je sais j'navigue avec lui a la coudou...


Bon en tout cas cherche un peu moi j'l'ai touchée moitié prix d'occaz/neuve...

Ca vaut le coup!
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :twin  mistral

Message par Swellrider »

Y'en a qu'on de la chance....


J'ai pu lire tes échanges sur boardsecker. Top! Boardseecker c'est Le site.


Je n'ai plus qu'à faire le tour de mes shops et trouver un bon deal.


Vu mon gabarit à la T Traversa je pars sur une 76. Un modèle d'expo ou de test ce serai super à moins de 1000 €.  A 750 Banco !


Encore merci Da fock pour toutes ces infos.... Le windsurf c'est du partage...

Et pas que sur l'eau.... Et n'hésite pas à nous faire encore des feedbacks sur la M°twin84.


Bon vent et Bonne session
Répondre