Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mistral Heat thruster, home bidouilled

Avis et test des planches de la marque Mistral
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par C.R.V.85 »

Posted Image


Posted Image
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par C.R.V.85 »

nicko --- donne un mail en mp je t'envoie les tof si tu veux .
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Nicko »

Nicko @ 06/04/2015 - 23h32 a dit:



Le ressenti planchemag sur le surf à petite vitesse et la difficulté à tourner est le même que le miens. Par contre la nervosité pour conserver le planing... je cherche encore!


La planche est en modif là, je refais les boitiers et j'ai récupéré une paire de 13 witchcraft G10 avec du toe in intégré....




Quelques news de mon oignon.  :pinch:


J'ai donc refait les boitiers pour ne plus que les talons ne dépassent de la carenne. J'ai mis les latéraux de 13cm witchcraft en G10 avec toe in intégré, en inversé (de manière à diminuer le toe in !). Je les ai couplé à un mfc de 17 (peut etre 16 maintenant) qui était fournit avec les rrd thruster.


Et bas ça n'as pas été la révélation ! la planche ne glisse pas, elle perd le planning à la moindre molle. Pour sa défense les 2 sessions test ont été effectué dans du vent light et raffaleux, dont une avec ma 4.7 trouée...


Là je viens de reculer les straps avant d'un cran (position du milieu sur 3) et laissé l'arrière reculé au max (sur 2). Testé en 5.3 dans du assez light, ça semblait un peu mieux. La planche semblait se libérer un peu. Mais bon c'était peut être aussi dû aux conditions quasi parfaites à trono se jour là (voir la vidéo du team fanatic):

https://vimeo.com/135736405


Et puis j'ai remarqué depuis quelques sessions, qu'il ne faut pas hésité à pousser fort sur l'arrière en fin de bottom pour finir de la faire tourner. Reculer un peu le strap avant aide pour ça.


Le probleme c'est que je ressens toujours trop de lourdeur de la planche...


Le dernier truc qu'il me reste à faire, c'est de redonner un peu de scoop au nez pour qu'il prenne plus le vent et peut être "porte" un peu la planche...


à suivre !
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Manu aux states »

Alors niveau ailerons t'en ai où ?

Fais péter les photos.

Les tris c'est normal que ça cale, c'est fait pour les vagues. Avec de bons ailerons ça aide.

La freewave fanatic est assez rapide mais large partout pour porter les lourds.

Je reviens plus tard.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Nicko »

Manu aux states @ 13/08/2015 - 21h00 a dit:

Alors niveau ailerons t'en ai où ?


13 witchcraft devant, 17 mfc derrière, tous g10


Fais péter les photos.


j'en ferai ;)


Les tris c'est normal que ça cale, c'est fait pour les vagues. Avec de bons ailerons ça aide.


Oui je sais que ça ne glisse pas comme un single mais quand même, là ça se traine trop


La freewave fanatic est assez rapide mais large partout pour porter les lourds.


je serais curieux d'en essayer une ressente !


Je reviens plus tard.

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Manu aux states »

Pour quelle taille de voile ?  13 c'est trop, faut 11 max, enfin ou diminuer derrière mais après t'as moins d'appui moins de vitesse en ligne droite.


EDIT: 4.7 et 5.3, ouais diminuer les latéraux et puis peut-être augmenter le central pour la 5.3.  La 4.7 avec 11 et 17 ça va le faire.  Du moment que tu remontes au vent comme tu veux et que t'as assez d'appui pour les sauts, après au surf avec les petits ailerons c'est top.


EDIT2: Fais la position des ailerons par rapport au strap arrière.  Ensuite montre la position des straps sur la planche même.  Enfin, t'as combien de nez hors de l'eau, tu sens les rails collés dans le clapot ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Nicko »

Et voilà les photos du monstre !


Posted Image


Posted Image


Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Manu aux states »

C'est quoi ça une witchcraft ;) ! (EDIT:  "j'ai copié le placement des boitiers de ma Witchcraft 75L." ah bah donc c'est normal !) Les ailerons sont très rapprochés et similaires en taille / surface, de plus le gros est avancé par rapport au strap mais reculé à fond dans la boîte ?  D'après mon expérience limitée, ça doit marcher quand ça souffle ou bien quand ça taille.


Regarde sur une triwave par exemple, t'as ça:

Posted Image


Évidemment c'est tout un ensemble et faut voir ce que t'avais avant.  Les witchcrafts fonctionnent-elles en Single ?


Quand t'as commencé avec les petits devant, et ton Single plus grand, ça marchait ?

Normalement c'est boîtiers centrés sur vis avant du strap arrière après t'ajuste à l'arrière.

Bon tu dois savoir tout ça mais si ça avance pas maintenant c'est que c'est trop rapproché ou pas assez 1+2, t'as pas assez de vent.

Et enfin sur la vague ça donne quoi ?


Mon Quad sous-toilé c'est clair que c'est du boulot, il faut un min de vitesse pour que ça accroche, après sur la vague, me sens comme Polakow donc bon.  Je suis une daube en saut avec et me fait griller par tout le monde en ligne droite, c'est un choix.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Nicko »

On ne voit pas bien sur les photos mais en fait le central arrière est plutot avancé dans le boitier.


Avec les 10 sharktooth K4 ça marchait pas mieux, voir moins bien, mais il faudrait que je refasse des tests comparatifs.


Sur la vague, la planche ne se libère pas plus. Elle n'accèlere pas et est lourde en ressenti...


Au niveau du placement des ailerons et des straps, j'ai constaté que mes straps étaient relativement avancé par rapport aux planche actuelles. L'insert le plus reculé du strap arrière est à 24 -25 cm de tail.  (C'est presque 5 cm de plus qu'une fanatic triwave 2014 2015).


Du coup les ailerons avant qui paraissent reculées par rapport au strap arrière, sont en fait plutot avancé par rapport aux planches actuelles là encore. Sur al photo on voit que le centre des boitiers TT est environ à 42 43cm du tail. Sur la fanatic triwave 88 (certe un peu plus grosse que ma planche), le centre des slot box est à 39 du tail.

Bon le tail de la triwave est en quelque sorte "tronqué" par son swallow tail en comparaison du round pintail de ma mistral. Donc on peut peut être considérer que le placement des avants est sensiblement équivalent. Reste la position du strap arrière peut être pas assez reculé pour faire lifter la planche et accélérer.

Je pense que cette planche est plus taillée pour un gabarit de 85 -90kg.

cf.:

Posted Image


Comme je le disait il me reste à redonner du scoop au nez, en esperant que cela est une influance sur le comportement de la planche...


Ce qui est sûr c'est que je la trouve trop lourde: 8,5 kg équipée (straps quasi secs).
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Manu aux states »

Même réflexion sur ma freewave de 2006, il y a beaucoup de planche derrière le strap arrière. J'aimerai reculer le strap, ça marcherait beaucoup mieux à mon avis avec une réduction de nez pour compléter.

Sur mon quad, il n'y a que très peu de planche derrière.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Nicko »

Tiens tu pourrais mesurer la distance entre ton insert de strap arrière et le tail stp ? et puis la largeur du square tail sur ta planche ?


J'ai récupéré une vieille mistral naish 8'5" et j'ai envie d'en faire un twin/quad ou trailer dans le style des patrik et surtout de la nouvelle quatro cube...

Posted Image

Posted Image

Posted Image
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par WindBreizheur »

charcutage round 2
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Manu aux states »

Tu peux me donner un dessin avec mesures à prendre ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Nicko »

Et voilà !


Posted Image
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Mistral Heat thruster, home bidouilled

Message par Nicko »

Et voilà !


Posted Image
Répondre