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SNSM

Posté : 01 nov. 2009, 18:53
par bip-bip
Autre question: Qu'envoyer vous en matériel de sécurité lors de sortie au large (fusée, miroir,etc)?<br />
Merci d'avance<br />
@+

Re :SNSM

Posté : 01 nov. 2009, 18:58
par R-one
perso non  :dev:


mais n'oublions pas que c'est des bénévoles


merci a eux  :inn:  :inn:  :inn:


http://www.snsm.net/lit_page.php?page=56&id=26&NP=1

Re :SNSM

Posté : 01 nov. 2009, 19:14
par briac
perso, j'ai cassé un mat, les MNS sont venu me cherché, ils sont super cool nos MNS aux sables blancs ! :D


sinon, je navique dans une baie, et généralement, le vent nous ramene pas trop loin de notre point de départ


par contre, sur des spots comme gruissan ou le vent est de terre et fort, vaut mieux avoir une fusée, particulierement en hiver


R-one @ 01/11/2009 - 18h58 a dit:

perso non  :dev:

mais n'oublions pas que c'est des bénévoles

merci a eux  :inn:  :inn:  :inn:

http://www.snsm.net/lit_page.php?page=56&id=26&NP=1

+1 !

Re :SNSM

Posté : 01 nov. 2009, 19:21
par Lomic

briac @ 01/11/2009 - 19h14 a dit:

par contre, sur des spots comme gruissan ou le vent est de terre et fort, vaut mieux avoir une fusée, particulierement en hiver

et un moyen de signalisation lumineux, parce que ta fusée c'est bien pour dire "au secours je suis en détresse" et espérer que quelqu'un l'aie vue, après faut se faire repérer des secours qui arriveront bien après que la fusée soit partie et là le moyen de signalisation lumineux te permet de les attirer vers toi (ou de continuer tes signaux vers la côte tant que tu ne vois pas les secours arriver)

Re :SNSM

Posté : 01 nov. 2009, 19:27
par briac
ou les 2 si possible !  :)

Re :SNSM

Posté : 01 nov. 2009, 19:38
par soto

briac @ 01/11/2009 - 19h14 a dit:

R-one @ 01/11/2009 - 18h58 a dit:

perso non  :dev:

mais n'oublions pas que c'est des bénévoles

merci a eux  :inn:  :inn:  :inn:

http://www.snsm.net/lit_page.php?page=56&id=26&NP=1

+1 !

+1111111 ;)

Re :SNSM

Posté : 01 nov. 2009, 21:57
par louping
En planche, par vent de terre, j'ai eu quelque problème... Des gens ont appelé les pompiers, j'étais à terre lorsqu'ils sont arrivés mais cela fait plaisir de savoir que l'on n'est pas seul...


En planche, un pot en me remorquant a cassé le diabolo, un bateau nous a remonté jusqu'au barrage d'Arzal (il voulait pas louper l'éclusage en nous ramenant à la plage...)


En 320, je me suis planté sur les rochers sur un virement, la sécu a elle aussi cassé l'hélice, les pompiers étaient en manœuvre sur la plage, ils nous ont ramené moi et la sécu...  :D


Côté sécu, il faudrait :

- bout de 5m

- gilet de flottaison

- casque fluo

- combinaison intégrale

- connaître quelque truc comme "comment utiliser la harnais comme ancre ?"

- connaître des consignes comme "ne pas quitter son matos"


Si au large :

- fusée

- téléphone

Re :SNSM

Posté : 01 nov. 2009, 22:25
par bip-bip
je serais intéressé pour faire des sorties au large pour pouvoir de longs bords (dans la limite du raisonnable). Mon problème étant celui de la sécurité, n'ayant surtout pas envie d'avoir besoin de faire appel à la snsm (ils ont autre chose à faire de plus important que d'aller chercher une planche qui est partie volontairement au large). C'est pour ça que je cherche des moyens de signalisation efficace, des possibilités de sorties à plusieurs ect.

Re :SNSM

Posté : 01 nov. 2009, 22:42
par Lomic

bip-bip @ 01/11/2009 - 22h25 a dit:

je serais intéressé pour faire des sorties au large pour pouvoir de longs bords (dans la limite du raisonnable)

reste aussi dans la limite de la législation (2 milles d'un abri) et tu dois également pour être carré jusqu'au bout des ongles être équipé d'un aide à la flottaison d'au moins 50N (un gilet de flottaison par ex, la combi intégrale seule ne suffit pas théoriquement) et d'un moyen de signalisation lumineux (flash-light par ex)


et bien sûr tu peux prendre bonne note des astuces livrées plus haut


enfin le mieux c'est quand même de pas te mettre en situation qui nécessite l'intervention des secours ;)

Re :SNSM

Posté : 02 nov. 2009, 10:06
par seb56

enfin le mieux c'est quand même de pas te mettre en situation qui nécessite l'intervention des secours




Naviguer par vent off shore par exemple.

Re :SNSM

Posté : 02 nov. 2009, 10:49
par soto
heureusement qu'on peut naviguer par vent offshore quand même. après, il faut le faire dans des conditions intelligentes: pas seul en hiver dans 50kts

Re :SNSM

Posté : 02 nov. 2009, 11:58
par seb56
J'avais pas préciser ma pensée, mais c'est bien à ca que je pensais. :)

Re :SNSM

Posté : 02 nov. 2009, 12:07
par olitagada

bip-bip @ 01/11/2009 - 22h25 a dit:

je serais intéressé pour faire des sorties au large pour pouvoir de longs bords (dans la limite du raisonnable). Mon problème étant celui de la sécurité, n'ayant surtout pas envie d'avoir besoin de faire appel à la snsm (ils ont autre chose à faire de plus important que d'aller chercher une planche qui est partie volontairement au large). C'est pour ça que je cherche des moyens de signalisation efficace, des possibilités de sorties à plusieurs ect.




C'est clair que la meilleure sécu c'est d'être à plusieurs et d'avoir un telephone dans une poche étanche...

Re :SNSM

Posté : 02 nov. 2009, 19:46
par frederic777
Ne voulant pas prendre (trop ?) de risques par vent de terre j'ai acheté le système : spot (  http://www.findmespot.com ) qui est une balise personnelle de petite taille. C'est moins de 200 €. On peut envoyer un message de demande de secours à des emails et/ou téléphones (SMS) de personnes que l'on connait. Il y a aussi une fonction pour demander de l'aide aux secours officiels (911). La localisation est accessible via une url qui positionne la balise sur une carte google.

Re :SNSM

Posté : 03 nov. 2009, 16:54
par Papounet
Pas eu besoin, mais cela aurait pu arrivé...


Golfe du Morbihan plus de vent et glouglou, l'ile aux moines s'éloignait.

=> Ramené par un plaisancier.


La Couarde, diabolo pété au large, revenu en body drag.

=> Les pompiers débarquent 5mn plus tard.


Baie du Croisic, boitier d'aileron explosé au milieu de la baie.

=> Bateau stop, avec une petite binouze pour savourer le retour sur un 12 mètres.