Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lebelge
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2010, 11:37
Contact :

Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par lebelge »

Bonjour,<br /><br />
Je voudrais aller faire un stage de windsurf à l'UCPA cet été mais je ne sais pas à vraiment comment choisir le centre.<br /><br />
J'ai un niveau moyen, cad planning au harnais, et je voudrais apprendre entre autres, le waterstart et le jibe.  J'ai une préférence pour l'eau calme... trèèès calme :-)  c'est sans doute du à mon niveau un peu faible.<br /><br />
Je suppose que la meditérannée est plus appropriée que l'atlantique dans ce cas, mais si vous pouvez me conseiller c'est vraiment cool!<br /><br />
Existe t'il des plans d'eau ou bras de mer bien exposés au vent mais sans trop de creux?<br /><br />
Le détail qui tue: je fais 1m96 et 105 KG... autant dire que j'aurais du mal à me retrouver sur une planche de 90l..<br /><br />
Meeeeerci<br /><br />
François
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par gregboulnaish »

Choisis surtout un endroit où tu es certain d'avoir du vent  ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par stef38 »

l'egypte doit être bien, lanzarote ça peut le faire aussi.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par Lomic »

stef38 @ 19/02/2010 - 16h39 a dit:

l'egypte doit être bien, lanzarote ça peut le faire aussi.

plus d'UCPA à Lanzarote ;) à Costa Teguise mais je confirme pour le plan d'eau bien pour les débutants/moyens et aussi pour les plus confirmés bref, cool comme endroit, d'ailleurs j'y retourne cette année si tout va bien, moi niveau on va dire "confirmé" et mon cousin plutôt débutant/moyen (reprise l'an dernier après x années sans nav et un niveau de départ déjà peu avancé, à la fin de la semaine il était au planing au harnais, et sans prendre de cours, juste un peu de conseils de ma part)
lebelge
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2010, 11:37
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par lebelge »

gregboulnaish @ 19/02/2010 - 12h20 a dit:

Choisis surtout un endroit où tu es certain d'avoir du vent  ;)




Effectivement c'est un détail qui a son importance...

J'ai l'habitude d'aller sur le lac de serre-ponçon, mais c'est vrai que le vent n'y est pas garanti...


Je ne connais pas très bien les autres régions
lebelge
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2010, 11:37
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par lebelge »

stef38 @ 19/02/2010 - 16h39 a dit:

l'egypte doit être bien, lanzarote ça peut le faire aussi.




Merci pour les avis rapides!!


Effectivement Lanzarote et l'Egypte ça à l'air plutôt sympa!


En fait je pensais partir en France cet été, pas de destination plus lointaine pour cette année  :wacko:


Vous avez un conseil pour les centres ucpa en France


Bonne soirée!
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par christopheforest »

du côté de Brest tu as l'Aber wrac'h

super plan d'eau abrité, et joli coin !  :)


et puis la bretagne, c'est un peu ambiance garantie ...  :dev:


http://aberwrach.ucpa.com/
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par Lomic »

lebelge @ 19/02/2010 - 20h53 a dit:

En fait je pensais partir en France cet été, pas de destination plus lointaine pour cette année  :wacko:

c'est quoi ton budget? perso je me fais 1 semaine (voire plus) sur Lanzarote pour 800€ tout compris, avion, hotel, loc de planche et bouffe, et j'ai du vent et du soleil tous les jours bien que la période où j'y vais ne sois pas la plus favorable (février/mars) et ça fait une sacré bouffée de soleil après l'hiver ;)


l'Aber Wrach c'est superbe par contre le vent c'est une question de chance (et ça peut aussi être la tempête et les températures... comment dire, c'est vivifiant  ;D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par stef38 »

Lomic, t'es sûr?


http://www.ucpa-vacances.com/programme.aspx?programme=PAALANV19&univers=101&jour=23&mois=07&annee=2010


trouvé sur leur site... Enfin moi je n'était pas passé par l'UCPA, mais c'est vrai que les canaries c'est quand même vent quasi assuré, et surtout c'est pas trop cher.


A mon avis essaouira est sympa aussi et le spot très accessible, et le vent ultra fréquent en été, et pareil la vie n'est pas chère...


En france, je dirai hyères, ça doit être sympa. La corse aussi mais c'est plus loin. Mais sur une semaine, c'est un peu le coup de poker pour le vent en été...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par FR14 »

stef38 @ 19/02/2010 - 22h27 a dit:



A mon avis essaouira est sympa aussi et le spot très accessible, et le vent ultra fréquent en été, et pareil la vie n'est pas chère...




Euh... Essaouira ne correspond pas tout à fait. Le plan d'eau est accessible, le vent régulier mais souvent fort à très fort (même si j'ai eu une semaine sur 3 avec seulement une dizaine de noeuds => pas terrible en Tiga Slalom 260 + 6,0 m2 max). La vie n'est pas chère. Et le cadre est vraiment très sympa (question de goût).

On y était allé à plusieurs dont 1 copain du même niveau que toi. Il a eu du mal à se faire au vent fort (même si Tarifa peut être nettement plus terrible). Mais pour t'aider à apprendre le waterstart, l'eau froide et le vent costaud accompagneront ta motivation.


Pour l'Aber Wrach, c'est pareil pour la température de l'eau, mais le vent et une dizaine de degrés en moins. Cadre somptueux.


Pour ton niveau, je recommanderais plutôt la Mer Rouge.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par stef38 »

Je me disais qu'en 4.2 ou en 5.0 c'était plus facile pour apprendre le waterstart qu'en 6.5 ou 7.5, surtout que quand j'y suis passé le vent montait progressivement de faible le matin à fort l'après midi, donc y a moyen de un peu choisir, mais bon si c'est plutôt la france de toute façon...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par Lomic »

stef38 @ 19/02/2010 - 22h27 a dit:

Lomic, t'es sûr?


http://www.ucpa-vacances.com/programme.aspx?programme=PAALANV19&univers=101&jour=23&mois=07&annee=2010

ben mince  ;D les 2 loueurs ont récupéré tout le matos UCPA après la fermeture du centre (essentiellement des planches d'initiation), alors peut-être que l'UCPA a gardé des hébergements et délègue la prestation matos aux loueurs sur place, mais les mecs me disaient qu'il n'y avait plus d'UCPA et j'ai jamais vu de gars venir louer en provenance d'un centre ou quoi ;)


sinon les tarifs se défendent bien vu qu'il y a le transfert aéroport et la demi-pension, à voir l'hébergement mais ça sera pas pire que ce que j'ai pris l'an dernier  ;D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par stef38 »

Ouais, bizarre... A voir sur place.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par Lomic »

stef38 @ 20/02/2010 - 07h48 a dit:

Ouais, bizarre... A voir sur place.

le descriptif du matos correspond au loueur Windsurf Paradise en tout cas ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choisir un site UCPA, Besoin de votre avis

Message par stef38 »

Ah, j'avais loué là moi il me semble, parce que c'était le plus près de l'eau...
Répondre