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compatibilité mat - voile
Posté : 21 févr. 2010, 14:32
par pat972
j ai lu dans un planche mag que les marques développaient leurs voiles en fonction de leurs propres mats et pour ne parler que de neilpryde et gaastra les mats se déforment différemment constant curve ou flex top. Voilà mon problème j'ai remplacé un mat 50 ¨Pcent carbone constant curve de marque générique que j'ai cassé à force d'usure et de gammelles par un neilpryde 35pcent carbone d'occase à pas cher et qui semblait neuf; pourtant après 4 ou 5 sorties, un pomping et il a cassé net au niveau du cambers du bas de ma gaastra gtx et m'a déchiré le fourreau de cette voile qui n'a qu'un an. Et je n'arrivais pas à donner une belle forme à la voile avant qu'il casse; Du c oup j'ai racheté un mat neilpryde à 90Pcent carbone<br />
mais neuf à beaucoup plus cher vu que j'attends une neilpryde H2 9,2m2. Voilà je n'ose plus gréer ma gaastra avec ce mat; avant de tenter le coup j'aimerais vos avis; merci<br />
la déformation de mat ne diffère que de quelques centimètres en bas de voile bizarre qu'un mat casse comme ça<br />
critiques constructives svp (pas de lynchage de marque merci)
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 21 févr. 2010, 14:39
par stef38
Pour la gaastra, le résultat va être plus que bof, et c'est dommage, c'est pourquoi il vau mieux rester dans des voiles proches, si on veut les gréer sur le même mat. maintena à mon avis ça ne devrait pas péter ton mat, en fait ta chutte va mollir beaucoup trop vite en haut, et te laisser un gros creux en bas, avec une cassure de la chute à priori.
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 21 févr. 2010, 14:46
par pat972
merci pour la réponse rapide.
Je veux pas avoir 1 mat différent pour chaque voile la 9,2 et la 8 sont prévues pour 1 190; alors je prends le même; un troisième mat c'est trop de matos sur le toît vu qu il y a aussi la planche et les voiles des gamins.
Donc tu penses que ça pètera pas ?
au fait 90 pcent carbone plus solide que 35 ?
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 21 févr. 2010, 14:48
par pat972
ps la façon dont tu décris le creux c'était ça exactement avec le 35 un vrai sac avec en plus une sensation de mou. N'hésite pas à m'en dire plus vu qu'on a le même gabarit.
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 22 févr. 2010, 22:33
par stef38
Pas de grosse différence de solidité en utilisation normale, il faut juste faire attention à terre à ne pas cogner les mat à haut pourcentages de carbon.
Pour ton quiver, je ne te conseillerai pas 2 mats de 490, mais plutôt vu que tu as pris un mat NP, de changer ta Gaastra si tu n'es pas content du résultat après essai par une autre voile plus proche en courbure de NP, donc en 1er choix NP, ensuite à priori North ou Hot sails et puis Gun... Sachant que ce sont des voiles de freeride ça reste gréable, mais c'est un peu dommage...
Quand à ton ancien mat, il avait peut-être pris un choc et était fragilisé sans que ce soit vraiment visible, c'est un peu le problème de l'achat d'occaze, sur les mats et wishs, c'est difficile d'être sûr de son achat contrairement aux voiles et planches du moins je trouve...
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 23 févr. 2010, 08:40
par pat972
merci, je pense que vais surtout naviguer en 9,2 ou 7,2 je gréérais exceptionnellement la gaastra 8, en croisant les doigts...
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 23 févr. 2010, 08:48
par Homerdusud
Un mat pryde dans une gaastra c'est du suicide.
Si tu veux plus d'infos pour tes compatibilités, c'eest ici =>
www.windbase.fr 
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 23 févr. 2010, 09:34
par ND95
Homerdusud @ 23/02/2010 - 08h48 a dit:
Un mat pryde dans une gaastra c'est du suicide.
Depuis le temps qu'on le dit!!!!

Re :compatibilité mat - voile
Posté : 23 févr. 2010, 10:52
par pat972

désolé mais s'il faut à chaque fois qu'on change de voile changer le gréément complet bonjour les boules. Je ne dois pas être le seul à avoir plusieurs marques. Et d'ailleurs pourquoi le mot suicide. Vous pensez que je vais péter un autre mat ?
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 23 févr. 2010, 11:38
par Homerdusud
suicide car tu vas plus galerer qu'autre chose. Peter le mat paz sur, mais avoir une voile moins efficace et mode sac poubelle c'est sur.
Et oui, les boules pour les mats...
C'est un peu pour ca qu'on a créé windbase, va voir la base de compatibilité, par recoupement en cherchant tes modeles de voiles, ya des chances que tu trouves des mats qui passent plus ou moins bien dans tes differentes voiles
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 23 févr. 2010, 15:04
par stef38
Ouais un peu la galère les mats.
Sinon effectivement 9.2 à 7.2 ça peut se faire sans trop de problème, donc tu peux vendre la Gaastra ça te fera des sous! C'est quoi le reste de ton quiver, planches/ voiles?
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 23 févr. 2010, 16:09
par Homerdusud
Et chuis curieux de voir la H2 en photos "reelles" ou que tu nous donnes tes impressions sur cette voile
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 23 févr. 2010, 18:38
par Papounet
1 > Pour en savoir plus sur les mats, va faire un tour la :
http://www.peterman.dk/start-windsurfing-gb01.htmPlus particulièrement
-
http://www.peterman.dk/windsurf-mast-article-gb01.htm-
http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm2 > 7.2 + 8.0 + 9.2
Il y en a une de trop 7.2 + 9.2 largement suffisant
3 > 9.2 sur la Futura 122 pour 98 Kg, cela ne sera pas top, loin de la...
Trop gros par rapport à la planche, un léger passerait déjà limite.
Passerait sur la Futura 133 ou l'iSonic 121 à la rigueur, et idéale sur la Futura 141 et l'iSonic 133
Tu ne partira pas plus tôt au planning qu'avec une 8.5, tout en ayant moins de maxi et une planche moins équilibrée
Re :compatibilité mat - voile
Posté : 24 févr. 2010, 15:15
par pat972

Je sais pas trop, j'avais une severne c2 9,5 m que je montais avec un mat de 490 et une grande rallonge. Donc le même mat que pour la gtx, et bien il me semble que je partais un peu plus tôt au planning avec la 9,5/ J'y trouvais d'autres avantages, au jibe j'arrivais mieux à faire flipper la voile qu'avec la GTX 3 cambers qui ont plus de mal à passer je trouve. Je me sentais plus à l'aise au Jibe. La GTX était juste bien plus rapide que la Severne C2 et se contrôlait mieux en plage haute. Avec la 9,5 j'étais vite à la rue au delà de 20 noeuds.
la gtx je peux plus la vendre puisque j'ai déchiré le fourreau .

Et la Severne 9,5 elle est morte après 3 ans de bons et loyaux services

je la pleure encore
en Calédo severne c'est que sur commande. Alors comme j'aime beaucoup ma Zen de pryde et bien j'ai commandé du pryde.
La 9,2 H2 de pryde je l'ai pas encore reçue; le bateau est en retard, fuck je comptais dessus pour 15 jours de vacances

Mais dès que je l'aurais, je vous en donnerai des nouvelles.
En fait j'ai trouvé que la gtx était une trés bonne voile mais le programme course ne m'intéresse pas vraiment je cherche plus la facilité le freeride, je suis seul ou avec mon gamin sur le plan d'eau. Y a juste que quand tu fais 100KG et que tu cherches à acheter une grande voile, on cherche toujours à te vendre une voile de course à 3 ou 4 cams, c'est comme pour les chaussures en solde, les gros gabarits ne trouvent que des baskets;;;

Re :compatibilité mat - voile
Posté : 24 févr. 2010, 15:22
par pat972
ps merci pour les infos sur les compatibilités de mats. Mais cette année, une 5 m avec mat et wish + flotteur d'occase pour mon grand gamin 1 2,2 et 2,7 PLUS mat et wish pour le tout petit, 1 mat d'occase cassé en un mois, un mat neuf, un wish neuf et une voile en commande. une caméra gopro wide (super d'ailleurs ça) gloups. j'ose même pas faire le calcul. J'achète plus rien avant un bout de temps. Alors ça sera 7,2 et 9,2 tout pryde. Je mets un aileron de 48 pour 9,5 sur la futura 122 ça dépasse un peu mais dans les vents léger je trouve ça bien