Néo 1464 @ 01/09/2010 - 13h32 a dit:
Bonjour à tous!
En ces temps de rentré j'ai envie d'investir dans un nouveau flotteur en 120l et j'aime bien la marque Jp. Le seule truc c'est que j'ai du mal à différencier le programme de certains models.
Quel est la différence majeure entre une supersport et une super x par exemple?
La x-cite quand à elle est plus freeride j'imagine??
Ce serait pour une utilisation slalom, j'aimerais pouvoir passer au max une voile de 8m² et je fais 73 kg pour 1m86. Niveau, planning, strap, beach, début water start et jibe
Merci par avance
Pour moi, slalom ça veut dire :
- boitier Tuttle ou Deep Tuttle, donc fuir tout ce qui est en Power Box
- bonne largeur max
- et surtout bonne largeur au OFO (ou 30 cm de l'arrière)
Mes commentaires avec une vue purement "bibliographique", qui ne vaut pas les avis de ceux qui ont navigué en JP.
Tu observeras sur le site de JP, que plus tu vas vers le slalom, plus pour une voile max donnée le volume de la planche est réduit. On gagne en largeur max et en largeur à 30 cm de l'arrière (ne figure pas dans le tableau), et on perd en volume.
Par exemple un Slalom VI 76 passe 7 à 9.5 avec 121 litre et 76 larg. max, alors qu'une Super Sport 74 en 127 litres est donnée pour 7.0-8.5 (colonne "idéal").
Sur le site Starboard, c'est beaucoup mieux fait, on voit les largeurs à l'arrière (tail).
En gros une freeride ça va moins caper (parfois dramatiquement moins), ça va partir moins facilement au planing, donc pour une 8.0 destinée au vent faible, c'est pas le mieux. Surtout ça va passer moins de toile pour le même volume.
Chez JP il suffit d'aller sur
leur site, c'est très clair (et il y a des archives pour les années antérieures). Selon moi, celle qui convient à 8.0 m², en tant que voile max, c'est la JP Slalom VI 76 (largeur max) qui fait 121 litres, car on peut aller jusqu'à 9.5, donc 8.0 passe facilement. A voir si une 68 / 112 litres ne suffirait pas.
En faveur des freerides : peut-être plus solide (? selon matériaux), plus facile pour relever au tire-veille (?) en prenant plus de volume. Moins réactif, pour un débutant ça peut être une qualité. Et le jibe devrait être plus facile. Elles sont aussi plus longues, donc le virement est plus facile.
Autre pb : si tu débutes le WS, ça va pas être évident en 8.0, investis dans un easy-uphaul.
Donc si tu veux du facile ce sera X-cite-ride en 145 , voire 130 litres, une Super Sport en 136 (79) voire 127 (74) (la 69 / 118 me parait limite pour 8.0, il faudrait tester).
A pondérer, en fonction de la voile mini. Si c'est une seule planche, je prendrais plus petit, donc une Slalom VI en 112 pour être à l'aise avec les surfaces plus petites, voire même 101 pour pouvoir descendre facilement à 6.5, sachant que là, la 8.0 ne donnera rien en plage basse. Idéalement ta voile la plus utilisée devrait être au milieu, par exemple pour une Slalom VI 101 qui est donnée (col. "ideal") pour 6.2 - 7.8, la voile top sera une 7.0.
Tout ça est à modérer selon les retours des utilisateurs et des pros du slalom.