Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Global freeride 95 '2009

Avis et test des planches de la marque Naish
Répondre
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Global freeride 95 '2009

Message par Sémaphore »

C'est la board que j'ai acheté en remplacement d'une tiga freecarve 59. Programme freeride mais aussi un peu de vague (20% des sessions)<br />
Premier contact en 5,3 surtoilé bump'n'jump.<br />
Demarrage automatique avec un bourrelet sur le monopad qui permet de lancer la planche très facilement au planing. Super controle dans le baston et le clapot. La board est passe-partout avec un pad hyper épais qui amortit bien le clapot. La planche est hyper souple, le pont est assez bombé avec l'impression de survoler la mer. Au jibe, la planche pars toute seule dans la courbe sans scotcher ni décrocher. Seul bémol : une tendance à partir un peu facilement en spin out en ligne droite.<br />
Le lendemain, nouvel essai en 6,5 bien toilé. J'ai un peu plus de mal à trouver mes marques et je trouve la planche un peu plus fatigante. Le cap est correct  mais surtout fatigant à tenir. Malgré une largeur supérieure à mon ancienne planche je pense que je touche au max avec 6,5.<br />
Je vais monter les straps avant en position plus excentrée. Il me reste à la tester en conditions de vent limite.
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Global freeride 95 '2009

Message par Sémaphore »

Retour après une demi douzaine de session.

Je reviens sur ce que je disais, la board n'est pas souple, elle est bien rigide et meme volage mais reste ultra confortable dans le clapot. Elle a un shape assez rond avec un pont bombé ce qui ne la rend pas super stable, surtout au près. Elle cape bien dès qu'on la fait giter, mais le cap est assez crevant à tenir sur la distance. Par contre elle est très joueuse, tourne facilement, saute sur que dalle et se replace facilement quand on se merde. En 5,3 c'est un régal la board se controle hyper bien. Il m'a fallu etre surtoilé en 5,3 pour arriver à ses limites et avoir envie de passer à ma planche de baston.

En 6,5 j'ai un avis plus mitigé. Les straps sont très centrés et il me faut les resserrer pour bien tenir la board qui a tendance à faire sa vie. Le planing se mérite, il faut bien sortir des straps et abattre pour la lancer. Après qq essais, ça vaut le coup de dérégler les straps.

Super planche si planche unique, un peu moins bien si c'est la planche de petit temps.
Répondre