Faut relativiser un peu sur les trucs vraiment utile ou pas : bref : ne rince pas tes voiles dans la baignoire... ou sans completement les deroulees. Le seul moyen de rincer correctement une voile c'est d'y passer 20min avec un jet d'eau : tout le reste y ferra plus de mal que de bien (deroulage inutile, sechage aux UVs, ou accumulation du sel sur les coutures... car force de rincer les paneaux on oublie quil ne craignent pas grand chose, c'est les coutures le truc cregnos')
Pour resumer, je touche plus a grand chose, et laisse tout le fourgon : les seul truc auquelle je fais gaffe : - bien rouler (serrer) mes voiles pour eviter les plies.
- ne jamais degreer dans le sable (je ne pose pas le matos quand je sors definitivement de l'eau : je porte tout jusquau parking, pelouse, etc...) Cela evite de frotter les voiles ou la planches avec du sable dans la housses.
- nettoyer de temps a autres (une fois tout les 6 mois) le sel sur les fermeture des housses de planche, et sur la rallonge de wish
- Nettoyer avec amour la combi d'hiver qui coute une blind' (eau en abondance et gel douche a l'interieur en meme temps que ma propre douche)
- souvent un coups de flotte sur le harnais et le reste du neoprene en meme temps que la combar...
Je rajoute un truc que je fais pas (mais devrais) : nettoyer les housses de planches et voiles pour en retirer le sables : qui joue le role d'abrasif a chaque fois que tu range ton matos.
(je precise que je pratique toute l'annee et habite a 2min de la mers)
Si il fallais que j'hiverne mon matos : je pense que je me donnerais bonne conscience en rincant tout au jet d'eau.
Pour ce qui est du stockage : - les voiles a plat : c'est mieux, mais c'est parfaitement jouable verticalement si tu pose le foureau en bas (dans l'autre sens il n'y qu'une seul latte qui repose par terre)
- les planches : ouvrir un peu la housse, ca evite que ca daub' de trop : a plat, debout, sur la tranche = comme tu veux du moment qu'il y a un peu de mousse en dessous pour proteger les rails ou le tail.
- les combi : idealement a plat : dans la realite sur un gros cintre rembouree (mousse d'isolation des tuyau de plomberie par ex).
- les mats : il faut juste leurs eviter 2 chose : les changement de temperature intense (soleil / flotte) et les chocs. Donc transport, stockage dans une housse, et eviter de les laisser au soleil inutilement.
L'ennemie numero 1 c'est les UVs : pour la combi, le monofilm des voiles, le mat tout noir, (et eventuellement la dilatation des planches dans les cas extreme : fourgon au maroc... c'est cool de penser a decompresser ses planches)
Au moment de degreer: - eviter l'accordeon avec la voile. Si vous etes 2, l'un peut tenir la tetiere pendant que l'autre sort le mat, on economise pas mal de plies de cette facon.
PS : voila, je penser faire une reponse en 2 lignes...