Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Avis et test des planches de la marque Proof / Thommen
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par bigfred »

elle vaut quoi cette planche?<br /><br />
merci
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par bigfred »

Allez, je me suis laché : je l'ai achetée (les test planchemag étaient élogieux, alors ...) : D


dimensions : 243 cm x 64 cm x 117 litres x 7kg


programme : slalom/freeride, vent light régulier  à médium/fort (entre 11 et 30 noeuds)


Premières impressions après deux nav' :


-en statique : c'est court et léger (7kg pour 117 litres !!!), excellente finition, straps à gerber (durs et taillés pour des pieds de géants : a n g r y : ), aileron très moyen (remplacé depuis), pas d'amortisseurs, pads bons.


-en 7m² (vent entre 16 et 27 noeuds, spot la ganguise) : départ au planning rapide, énormes accélérations, très bon contrôle dans le clapot haché, grosse vitesse mais la planche est tellement stable que la sensation de vitesse est un peu gommée, la planche ne cabre jamais même dans les grosses rafales, jibes un peu technique pour garder la vitesse mais après quelques essais ça passe (il faut beaucoup appuyer sur l' avant).


-en 8.5m² : il y a assez de volume centré pour relever la voile sans problème, la planche est très stable donc hors planning ça passe bien.

En planning, le comportement est bon mais cela ne tolère aucun défaut de réglage, bonne vitesse, départ au planning correct, pomping pas évident vu la largeur de la planche dans le vent irrégulier, jibe bon mais perte de vitesse à chaque fois : l'inertie de la voile est trop importante.

Ce n'est sans doute pas le meilleure taille de voile pour cette planche mais ça passe tout de même très bien avec un peu d'habitude ...


Bref : planche qui se grée de 5.5m² à 8.5m² maxi, gros potentiel de vitesse entre 6 et 7.5m², très stable mais destinée à des pratiquants déjà d'un assez bon niveau (straps excentrés).

Gros avantage de cette planche : il y a du volume, mais c'est court et surtout pas trop large, donc ça reste maniable et ça passe très bien le gros clapot (ceux qui connaissent la ganguise savent de quoi je parle !!) et on peut quand même charger en voile.

Avec un bon aileron, elle doit avoir encore plus d'appuis et donc aller encore plus vite ...

Donc : excellente planche !!! : l o v e :
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par Homerdusud »

Up :fear:


Alors, cette FX 117, elle donne quoi apres tout ce temps?
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par bigfred »

Homerdusud @ 02/11/2011 - 11h12 a dit:

Up :fear:


Alors, cette FX 117, elle donne quoi apres tout ce temps?





C'est la meilleure planche du monde !!!!


Sérieux, pour l'instant, mis à part à bas régime, je n'ai pas encore vu de défaults majeurs ...


Pourtant je l'ai trainée au lac de Garde, en Normandie, Méditerranée, la ganguise, etc ... et partout je me suis régalé !!!


thommen for ever !!!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par Homerdusud »

Tu passes toujours 8.5 dessus? Tu peses combien? J'ai un doute avec mes 85 kilos et 7.8 sur 64 de large en fait... Pour le light (14 15 noeuds)


Quels ailerons tu mets?


Je vise plus une espece de fastX mais de 67 de large ;)


Enfin bon, c'est pas trop tot que je trouve un autre fada de ces planches, je me sentai seul :fear:
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par bigfred »

Homerdusud @ 10/11/2011 - 21h25 a dit:

Tu passes toujours 8.5 dessus? Tu peses combien? J'ai un doute avec mes 85 kilos et 7.8 sur 64 de large en fait... Pour le light (14 15 noeuds)


Quels ailerons tu mets?


Je vise plus une espece de fastX mais de 67 de large ;)


Enfin bon, c'est pas trop tot que je trouve un autre fada de ces planches, je me sentai seul :fear:





En fait, j'ai revendu ma 8.5 en même temps que ma formula (plus d'utilité). Mais dans un vent régulier, elle passait très bien sur la thommen avec un aileron de 45 cm. (je pèse 77 kg pour 1m77)


Le seul hic, c'est le vent limite inférieure : pour pomper c'est juste, on manque d'appuis (ben oui 64 cm !! et une 8.5 c'est lourd et encombrant). Du coup, on est assez tributaire de la rafale. Par contre en-dessous de 8m, tous ces petits défauts s'effacent.


En 7.8, pas de doute, ça passe, même en 85 kg. Pour moi la gamme de voile idéale va de 6.2 à 8 (8.2 avec une voile légère) avec cette planche, ailerons de 34 à 44 cm.


Par rapport à mon premier test, je rajouterais que le jibe est ultra facile pour peu qu'on ait compris qu'il faut lui rentrer dedans en appuyant bien sur l'avant du flotteur, et là c'est grosse courbe et 0 perte de vitesse. Un régal.

Plus le vent monte, plus on est surtoilé, et plus c'est bon avec cette planche : elle avale le clapot et n'arrête pas d'accélérer.

Et en plus la construction AHD Tunisie est béton, mais il faut absolument changer les straps : là pour le coup c'est vraiment de l'arnaque, ils sont nuls et font mal aux pieds ...


C'est une planche que je ne suis pas prêt de changer ... (un peu comme ma JP !!!) .


En fait, j'étais déjà fan de thommen à l'époque de F2. Cette planche confirme bien le talent du maître.

Homer, si un jour tu me vois à la Ganguise, n'hésite pas à me demander si tu veux faire un bord ou deux avec (pas plus, après je m'énerve sur le bord !!!)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par Homerdusud »

Sceptique quand meme en 7.8 dans le light pour mon gros bide :fear:


J'avais une F2 stoke 116 c'etait bof bof (par contre bien une fois dans les tours), j'ai senti plus de facilités au depart planning quand je suis passé sur une freeX 127 de 67 de large, donc vraiment 64 ca va faire trop short, ou alors faut que je perde 7 ou 8 kilos


Si je passe a la Guanguise un jour je testerai avec plaisir, et pour pas que tu gueules trop du bord je t'en preterai aussi une ^^
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par soto »

115L pour 7.8 et 85kg, c'est normalement le programme d'une telle planche. Ma Naish SP110 fait 65 de large et je ne l'utilise (presque) qu'en 7.8
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par Homerdusud »

Et tu decolles a combien? En pompant comme un sourd, et sans pomper?
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par soto »

15kts en pompant (surtout si c'est pas trop plat)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par Homerdusud »

Putin le doutage... Tu charges en aileron? Elle fait combien ofo la planche?
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par soto »

je lui mets un C3 Venom 42 (attention, compte 2cm pour la taille d'un aileron "classique" donc 40)...

Sinon, pour l'OFO, je sais pas mais ce n'est pas très pincé
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par Homerdusud »

Bon... Une fast X 117 de 64 de large suffirai alors... Reflechissement jean claude reflechissement :fear:
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par soto »

rien ne vaut la testation JC...
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :THOMMEN T1 fast x117, qui peut me donner un avis?

Message par bigfred »

soto @ 14/11/2011 - 18h47 a dit:

rien ne vaut la testation JC...





Bon, je sens que je vais être de corvée de test moi !!!  :D

Donne moi ton mail, dès que je retourne à la Ganguise je te fais signe ...


Par contre prévois la combi anti G : ça accélère grave cette bestiole  B)
Répondre