Allez, je me suis laché : je l'ai achetée (les test planchemag étaient élogieux, alors ...)
dimensions : 243 cm x 64 cm x 117 litres x 7kg
programme : slalom/freeride, vent light régulier à médium/fort (entre 11 et 30 noeuds)
Premières impressions après deux nav' :
-en statique : c'est court et léger (7kg pour 117 litres !!!), excellente finition, straps à gerber (durs et taillés pour des pieds de géants
), aileron très moyen (remplacé depuis), pas d'amortisseurs, pads bons.
-en 7m² (vent entre 16 et 27 noeuds, spot la ganguise) : départ au planning rapide, énormes accélérations, très bon contrôle dans le clapot haché, grosse vitesse mais la planche est tellement stable que la sensation de vitesse est un peu gommée, la planche ne cabre jamais même dans les grosses rafales, jibes un peu technique pour garder la vitesse mais après quelques essais ça passe (il faut beaucoup appuyer sur l' avant).
-en 8.5m² : il y a assez de volume centré pour relever la voile sans problème, la planche est très stable donc hors planning ça passe bien.
En planning, le comportement est bon mais cela ne tolère aucun défaut de réglage, bonne vitesse, départ au planning correct, pomping pas évident vu la largeur de la planche dans le vent irrégulier, jibe bon mais perte de vitesse à chaque fois : l'inertie de la voile est trop importante.
Ce n'est sans doute pas le meilleure taille de voile pour cette planche mais ça passe tout de même très bien avec un peu d'habitude ...
Bref : planche qui se grée de 5.5m² à 8.5m² maxi, gros potentiel de vitesse entre 6 et 7.5m², très stable mais destinée à des pratiquants déjà d'un assez bon niveau (straps excentrés).
Gros avantage de cette planche : il y a du volume, mais c'est court et surtout pas trop large, donc ça reste maniable et ça passe très bien le gros clapot (ceux qui connaissent la ganguise savent de quoi je parle !!) et on peut quand même charger en voile.
Avec un bon aileron, elle doit avoir encore plus d'appuis et donc aller encore plus vite ...
Donc : excellente planche !!!