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questions aux confirmés
Posté : 03 août 2011, 21:44
par valent16
Bonjours, je viens tout récemment de commencer la planche à voile et assez curieux, je me suis renseigné sur le sujet puis j'ai remarqué que lorsque les "confirmés" vont au planning ils ont la voile relativement en arrière et je me demandais par quel moyen ils ne remontaient pas au vent.<br />
Si quelques connaisseur pouvaient m'éclairer ce serait sympa! merci d'avance
Re :questions aux confirmés
Posté : 03 août 2011, 21:59
par seb56
Déjà, je te souhaite la bienvenue dans la communauté et sur ce forum
mais quand on est nouveau sur
CE forum, tu paye un coup
Pour répondre à ta question, lorsque l'on est au planning ce n'est plus la voile qui contrôle ta direction mais la prise de carre cad l'appui que tu feras avec tes pieds.
Appui orteils, tu abbat, tu descend au vent
Appui talon, tu lof, tu remonte au vent.
Le tout avec plus ou moins de délicatesse.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé.
Re :questions aux confirmés
Posté : 03 août 2011, 22:58
par mélapatate
Ya aussi Archimède et la portance qui joue un rôle bien plus important que nos orteils et talons, mais ce soir j'ai pas le temps !!!
Re :questions aux confirmés
Posté : 03 août 2011, 23:33
par jibevite
La voile fait loffer quand tu a son centre de poussé vélique qui est en arrière du plan antidérive du flotteur.
Quand tu accélère, la partie avant de ton flotteur se lève, le plan antidérive recule, il faut donc reculer la voile. D’ailleurs en foil il n'y a plus que l'aileron dans l'eau.
Simple non ?
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 04:59
par richelieu
effectivement le plan anti-dérive qui se trouve pratiquement au niveau de l'aileron quand tu prend de la vitesse (en un mot seb à dit une grosse connerie)
le plan anti-dérive et le centre de poussé de la voile sont parfaitement aligné en navigation sinon nous serions obligé de nous battre avec le gréement et la planche
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 08:03
par BOUFF 71
richelieu @ 04/08/2011 - 04h59 a dit:
(en un mot seb à dit une grosse connerie)
Ce n'est pas vraiment une connerie, c'e n'est juste pas la réponse à la question ...
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 08:37
par Hippo
Personnellement je me serais peut être moins pris la tête que vous.
Plus tu vas vite plus tu crées de vent vitesse (c'est pour ça que lorsque tu cours en salle tu as quand même du vent dans la tronche), ce vent vitesse va s'ajouter à ton vent réel, créant du vent apparant (vent vitesse + réel), en toute logique plus tu vas aller vite plus ton vent va être dans l'axe de ta planche et donc si on veut aller plus vite il va falloir fermer un peu plus la voile ainsi se répétant jusqu'à ce que la voile soit en position callée sur le pont (ou comment applatir au maximum la voile). On peut avoir cette position du fait du planning et des straps, si t'es pas au planning tu pourras pas reculer la voile sans loffer, si t'es pas dans les straps tu pourras pas t'écarter de la voile. Au planning il y a que la partie arrière de la planche qui est dans l'eau et donc l'appui pied de mât te fait beaucoup moins tourner =)
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 09:17
par BOUFF 71
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 10:10
par valent16
merci à tous pour ces réponses qui m'ont bien éclairci l'esprit!! mais j'ai tout de même une petite question: lorsque vous parlez du plan anti-dérive il s'agit de quoi exactement? seulement de l'aileron??
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 10:17
par Homerdusud
Aileron mais aussi le rail sous le vent dans certains cas?
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 10:35
par valent16
d'accord merci
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 10:39
par Goyter Man
valent16 @ 04/08/2011 - 10h10 a dit:
merci à tous pour ces réponses qui m'ont bien éclairci l'esprit!! mais j'ai tout de même une petite question: lorsque vous parlez du plan anti-dérive il s'agit de quoi exactement? seulement de l'aileron??
la reponse de jibe vite est exacte, oublie celle de hippo qui a du fumer la moquette du salon hier.
Oui l aileron et tout ce qui fait opposition a la poussee velique. Parfois aussi un brin de carre comme dit homer (au vent ou sous le vent) quand le flotteur n est pas a plat complet et eventuellement les rails sous la planche aussi mais c etait vrai surtout sur les anciennes planches qui pouvaient avoir des gros concaves. Aujourd hui les carenes au niveau de la zone de planning sont assez plates.
Donc l effet antiderive c est casi uniquement que l aileron.
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 10:43
par Aneldo
N'empeiche tous ce que dit Hippo est vrai.
C'est l'intro qui m'a tuée
Personnellement je me serais peut être moins pris la tête que vous.
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 11:28
par jibevite
Plus tu vas vite plus tu crées de vent vitesse
C'est vrai, mais cela t'oblige à border (fermer le plan porte), mais pas forcément à reculer sur ta planche. D'ailleurs au pré serré tu t'avance comme un malade sur la planche, tu a l'axe du vent proche de celui de la planche mais pas de vitesse.
si t'es pas au planning tu pourras pas reculer la voile sans loffer
Parce que les rails de la planche participent au plan antidérive.
Bon il faut envoyer un loop, le bord a été trop long
Re :questions aux confirmés
Posté : 04 août 2011, 13:58
par Stide
Moi je penche le grément en arrière uniquement pour l'esthétique...