Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Thommen Fast X 127 V4.0

Avis et test des planches de la marque Proof / Thommen
hmagic
Jiber
Jiber
Messages : 2172
Enregistré le : 06 nov. 2008, 10:40
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par hmagic »

Homerdusud @ 13/12/2011 - 12h10 a dit:

Pas d'aileron d'origine, power pour tuttle, et bon, j'ai pas vraiment demandé l'envoi du bon vu que je ne m'en servirai jamais ;)


J'avais pas vu que t'avais pris une futura 133, t'as testé? Ca serai sympa de les comparer tiens!




non pas encore je l'a testerai au printemps avec ma 7.7  :D

pour l'instant je fait que du +20 kt pour l'hiver c'est mieux (faire le bouchon dans le froid c'est pas terrible)

j'ai cherché une board à moins de 500 € pour faire les 10-15 sorties dans le light

133 L X 76 pour 8.0 kg modèle technora 2008 en trés bon état

je vais gagner dans le mini par rapport à la manta 69

et en dessous maintenant j'ai 106L et 6.7 ça le fait bien dans du 18kt régulier
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Homerdusud »

Allez, le vrai test au Jai est passé.


Ce matin, 10 20 noeuds de mistral, je mets 7.0 pour pas trop lutter dans le froid glacial. Au debut tres poussif le temps que le vent d'établisse, puis une bonne demi heure de vent plus soutenu (mais bon, soutenu, 15 18 avec des claques a 20 on va dire). GT9 37 sous la planche. Le plan d'eau est comme d'hab, c'est la merde!


Verdict....


Ca gomme le chantier... A aucun moment je n'ai été débordé par le clapal chiant du Jai. Ca passe comme papa dans maman!


D'habitude au Jai dans ces conditions j'ai tendance a caper pour éviter d'arriver full speed sur le bordel, la, tout le contraire, c'est un régal d'accelerer :)


Dommage qu'il ai manqué un peu de vent, je m'en sors a 25.1 au GPS en vmax, je trouve ca pas mal quand on voit la gueule du plan d'eau...


Vivement la prochaine  :dev:
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Goyter Man »

Source WJ: le mariage du shaper de légende Peter Thommen...


A y es ..thommen est marié .. pauvre HDS .. te voila sans doute tout attristé ... il ne sera jamais tien ...    :(   ;D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Homerdusud »

Contrairement a ptilou et toi, j'en suis pas mon ptit goyterounet. Mais bon, je respecte vos choix hein :fear:
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Jibay69 »

ahaha c'est marrant je lui ai fait la meme réflexion ya 20 minutes ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Homerdusud »

Apres maintenant plusieurs sessions dans des conditions bien differentes, un avis un peu plus étoffé sur la board


Que ce soit en 7.8 ou en 7.0, la planche est vraiment tres tres facile et tres douce. Le plan d'eau a beau etre dégueulasse (style un bon Jai par mistral), ca passe tout seul ou presque.


La seule fois ou j'ai été débordé c'est dans plus de 25 noeuds d'ouest au glissant à Marseille, avec plus d'un m cinquante de houle et du clapot dans tous les sens type bouilloire, en 7.0 = survie. Mais on est un petit peu hors programme pour cette largeur...


Le cap est bon, mais est quand meme bien en retrait par rapport a mon ex slalom de 69 de large. Normal :fear:


Pour les tentatives de jibe, la courbe passe toute seule, tout en douceur.


Le probleme des straps qui tournent, que j'avais eu au debut, est de ma faute... J'avais monté la petite plaque a picots sous le strap.... Depuis, c'est nickel!


J'avais aussi un peu peur vis a vis de la déco (surtout au glissant, obligé de greer sur le parking en goudron), mais finalement c'est ok, la planche n'a pas encore marqué.


Question choix de tailles d'ailerons, désormais je mets le GT9 37 avec 7.0, ca lui va nickel. Je n'ai pas aimé le CHR 37 avec cette toile, a moins d'etre vraiment bien toilé, je trouve ca trop fuyant. Perso je pense que ca vient surtout de mon pied arriere trop lourd (jibay adore sur CHR 41, donc bon....)


Le GT9 37 sous la 7.8 ne cale pas suffisamment la planche, pas de spin out et une glisse terrible mais assez compliqué de ne pas naviguer en mode gite. Probleme disparu avec un 40.


Bref, encore et toujours super content de mon choix! Et Comme je passe petit a petit en voiles freeride, je sens que je vais encore plus me regaler :D
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par ptilou4000 »

Homerdusud @ 23/12/2011 - 15h58 a dit:

Contrairement a ptilou et toi, j'en suis pas mon ptit goyterounet. Mais bon, je respecte vos choix hein :fear:




:fear:  :fear:  :fear:



Homerdusud @ 15/04/2012  a dit:

Le probleme des straps qui tournent, que j'avais eu au debut, est de ma faute... J'avais monté la petite plaque a picots sous le strap.... Depuis, c'est nickel!





Rhooo le boulet celui la !!!!!!  ;D




Homerdusud @ 15/04/2012  a dit:

Et Comme je passe petit a petit en voiles freeride, je sens que je vais encore plus me regaler  




c'a tu fait bien je pense..  :glasses:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Homerdusud »

Merci pour le déterrage ptilou ^^


J en profite!


Vendredi 18 25 noeuds de sud a fos sur mer, plan d eau bien bien démonte avec quelques mini vagues, je mets 6.7 et tayau!!!


A bloc pendant presque une heure, la planche reste confort même dans ces conditions, qu une envie : sauter partout...


Bien toilé ça grimpe aux arbres, le retour vers la plage très abattu dans mes vagues est assez sport mais la planche n enfourne pas


Super session même si le flotteur était trop gros vu la tronche du plan d eau..
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par symon »

salut les tommanien :)


bon walla j'en ai un peu marre des flotteurs court

je voudrais revenir aux sources, et dans cette optique je ne vois que maitre peter qui peut me sauver


donc ma question est: ou achetez vous vos thommen et combien çà coute :)  ?


je lorgne sur la Fx 137 en gros flotteur pour mes 92 kg et passer 6.7 à 8.5 ... walla

en dessous g une rrd fsw 111 et en dessous g une syncro style 84 rd


ps: j'ai eu à l'époque une X "one" en 105 l vraiment une tuerie mais un peu fragile, cetait les grises...


@+ de vous lire...

jy
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Homerdusud »

Ah je n'avais pas vu ton post, juste les MP :)


Donc oui, 137 pour lac ca ira nickel.


Pour la fragilité, j'ai aussi eu une "X" grise, c est clair que le gel coat partait en vrille


Sur les V4 (blanc + bambou) c'est nickel, ca ne bouge pas!


D'ailleurs, si tu veux tester, je suis vers marseille, ou sinon gruissan quasi tout le mois d aout


Edit : petite precision, je vois que tu parles de la longueur des flotteurs. D'apres Msieur Thommen, garder une certaine longueur permet de gagner en confort, le flotteur passe mieux le clapot et les plans d'eau merdiques. Pour moi c'est gagné, c'est super facile!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Homerdusud »

Un petit retour de plus, apres mon test en 8.2


Posted Image


Avec un aileron de 43, la planche a une bonne stabilité et reste bien vivante sous les pieds. Malgré le vent léger lors du test (12 / 17) et mes 88 kilos, ca planne relativement tot, et surtout meme a basse vitesse on passe le clapot facilement. Comme d'hab, la planche est douce!


La planche est annoncée en 9.0 en voile maxi (un peu optimiste sur une 69 de large quand meme), mais en tout cas, 8.2 lui va tres bien! Pas sur que monter plus gros (surtout si le wish est bien plus long) soit vraiment avantageux.
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par vento »

Est-ce que le près est bon dans cette configuration ?

Le point d'écoute très rentrés n'est-il pas une difficulté pour faire du cap avec une planche plutôt freeride au cul pas très large ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Homerdusud »

Non, lors du test j'avais un bon cap, aucun soucis de ce coté la, meme en planning limite.


Pour rappel elle fait 46 OFO.


De mon coté je dois dire que le cap c'est un peu un soucis pour moi dans des conditions limite, mais petit a petit je m'améliore.


Il faut aussi ajouter que l'aileron en 43 que j'ai sous les pieds est tres sain, il me permet de conserver une assiette bien stable.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par Homerdusud »

(D ailleurs pour comparer j avais un cap équivalent à jibay qui lui tourne sur une Ray 110 avec un CHR 41 et une V8 7.5 ce jour la)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Thommen Fast X 127 V4.0

Message par ptilou4000 »

Homerdusud @ 17/02/2013 - 05h39 a dit:

(D ailleurs pour comparer j avais un cap équivalent à jibay qui lui tourne sur une Ray 110 avec un CHR 41 et une V8 7.5 ce jour la)




Woua la référence du test!!!  :pinch:  ^^  ;D  ;D


It's a joke!!
Répondre