Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Thommen 4WD

Avis et test des planches de la marque Proof / Thommen
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Renaud31 @ 05/11/2013 - 15h23 a dit:




Demain, complément de test à Carro normalement...




Aux moules  :D  :fear:
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

Homerdusud @ 05/11/2013 - 15h34 a dit:

Renaud31 @ 05/11/2013 - 15h23 a dit:




Demain, complément de test à Carro normalement...




Aux moules  :D  :fear:

ptet bien

ca fait un moment que j'y suis pas allé  :dev:
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Nausicaä »

Pour ce qui est de la maniabilité au surf et de son exploitation dans les petites vagues ou les vagues rapides... A voir avec des ailerons de vagues genre un 21 en central et deux de 10 ou de 7... Ça doit tourner bien plus court et sur place...

Avec les ailerons droits tu es obligé de faire mordre le rail pour avoir un semblant de carving non?


D'ailleurs je cherche un aileron de vague entre 22 et 25 pour monter sur la style X... J'aimerais tester des aptitudes au surf autrement qu'avec un 18 de FS anti algues
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Session ce matin au Jai par gros vent d'ouest (25 a 30 noeuds voire plus), en 4WD + 5.4 avec 24+10 en ailerons.


Posted Image


Pas grand monde sur le spot, une orientation étrange (jamais vu un vent d'ouest aussi fort au Jai), nav avec deux gars dont un qui a pété son bout de poignée de wish en pleine session...


Straps réglés centrés, pied de mat une chouille reculé, wish quasi tout en haut de la fenetre (1.90 le gros).


Le plan d'eau est bien dégueulasse, avec du clapal de partout et de temps en temps des trains de houle qui frolent le metre pour les plus gros d'entre eux. Un Jai typé mistral, mais sans le mistral :fear:


Début de session tranquille, on chausse les straps direct, la planche traverse le clapot sans broncher, c'est confort, confort, et confort. Puis je ne vois plus le gars qui s'est mis à l'eau en meme temps que moi, je rentre au bord, il dérive sous le vent, je pars en mode downwind complet pour aller voir si tout va bien, la planche reste bien stable, elle trace, ca glisse, aucun probleme pour passer par dessus la houle et le gros clapot, le nez reste haut, c'est sain. Une fois sur le retour, ca cape correctement vu la taille d'ailerons et le vent qui faisait un peu yoyo.


Quelques jumps en arrivant sur des gros paquets, la réception est douce et plusieurs fois, je suis reparti au planning. Une petite frayeur quand mon pied arriere est sorti du strap en retombant, je crois que le pote a qui j'ai prété la planche cette semaine pour tester a des pieds d'ours (insert avant et arriere pour le pied arriere, réglé normalement apres ce petit soucis.)


Ca tourne tres vite quand il s'agit d'éviter une grosse memere qui deferle en plein bord, une bonne sensation de légèreté sous les pieds. C'est simple, dans ces conditions de vent soutenu j'aurais pu sortir ma 97 sans problemes, mais au final, j'ai bien fait de pas la prendre, la 4WD ne m'a jamais débordé, j'ai completement oublié qu'elle fait 107 litres, 64 de large et plus de 260 de long.... Merci la carene bardée de concaves, et le petit cul de la planche?


A valider quand meme dans une vraie grosse cartouchasse en 4.7 pour voir si effectivement je peux me passer de la 97 définitivement!


Note pour la session suivante : penser a checker la vis de decompression, plus de valve gore tex, et la vis est dans le pad entre les deux straps avant, j'ai failli l'oublier en allant à l'eau...
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

Merci pour l'ours ;)


J'ai testé la board a carro lors d'une très bonne nav

1,5m de vagues bien rangées et 15-20 nds

Je confirme le caractère freewave de cette planche

J'ai fait des jolis surfs pr pon petit niveau

Mais il faut avoir des vagues rangées et longues


J'ai bien apprécié la portance. Attention du fait de l'arrière étroit,  il ne faut pas trop reculer les pieds qu'on on est a l'arrêt


J'ai hate de la tester en mode freeride avec 6.3 ou 7.5 par exemple
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Cematin nouvelle session au Jai, par mistral. Ca s'annonce violent (les potes qui sortent de l'eau etaient en 4.0 ou 4.5...) mais le vent décide, comme d'habitude, de baisser quand j'arrive.


4WD, avec 4.7, et toujours 24 et 10*2 dessous. Pied de mat reculé de deux centimetres rapport au centre du rail.


Début se session en mode apocalypse, surtoilé en 4.7, mais planche assez saine, j'avais peur qu'elle ne prenne le vent vu la longueur (surtout en arrivant en haut des gros trains de houle du Jai), mais ca ne bronche pas. Puis le vent a un peu molli, 5 minutes parfaitement toilé en 4.7, tout en confort, comme hier.


Et la c'est le drame, ca tombe, c'est irregulier, rafaleux.... Planning aléatoire, retour au bord, session terminée.


Pour résumer :


- Controle baston en 4.7 = tres bien, mais quand meme en dessous de ma Cross X 97. Dans une optique planche unique par contre, c'est du tout bon.

- Retour si le vent fait le yoyo = nickel... En 97 je serai surement rentré a pieds, la, je suis rentré peinard, sans trop planner, mais au sec.

- Sauts simples = Troublant pour le moment sur les "gros" sauts, il va falloir que je m'habitue au nez un peu plus long que sur mes anciennes planches, mais ca passe bien.


Reste a tester la planche en 6.7 avec 4 straps pour voir comment ca marche sur du "flat".


En tout cas, je vais vendre ma Cross X 107, ca, c'est certain. La 4WD est bien plus polyvalente, meme si la Cross X m'a donné satisfaction dans ce domaine (et surtout, je pense qu'elle est plus efficace pour se tirer la bourre, flat ou chantier), mais bon, je vais réduire le quiver :D
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

j'oubliai une petite chose dans mes reports : la HOUSSE


c'est con mais elle est vachement bien faite, avec des aérations, et une poche pour les ailerons = pas con! (même si j'aurai mis l'ouverture de la poche vers l'arrière et non vers l'avant. hds: fais remonter à peter)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Renaud31 @ 11/11/2013 - 17h06 a dit:

j'oubliai une petite chose dans mes reports : la HOUSSE


c'est con mais elle est vachement bien faite, avec des aérations, et une poche pour les ailerons = pas con! (même si j'aurai mis l'ouverture de la poche vers l'arrière et non vers l'avant. hds: fais remonter à peter)




Ca se discute, la quand tu ouvres la housse tu te retrouves avec l ouverture de la pochette vers toi donc moi ca me convient bien. En tout cas, c'etait deja present dans les housses de bambou.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

pas con

moi je rabats jamais la housse (d'ailleurs je la referme jamais : meilleure ventilation quand la planche est mouillée)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Nausicaä »

sympa le report
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par ptilou4000 »

retour d'un petit test a Carro (meme conditions que Renaud puisque meme jour..  :inn: ) mais rider différent..


spot : carro

conditions : 17/20 kt vent O (side On), vagues 1,5 m dans les séries

voile : Ezzy Elite 5.7

rider : vagueux exclusif (et extrême  :inn:  :fear:  :dev:  ;D ) d'environ 108 kg...  :fear:


+ :

*portance,

*passage de clapot en douceur

*maîtrise en saut simple (pas assez de vent dans la barre pour balancer des figures... enfin.. la seule que je sais a peu prêt lancer...  :pinch: )

*longue courbe douce.

*construction, accastillage, housse... beau bouquet tout ca..

*accélération dans la houle/vague..


normal :

*départ au planning (vent trop léger pour moi?? en tout cas.. qd la houle pousse.. bon départ au planning)


- :

*courbe rapide pour des vagues raides et creuses ... j'avais beau appuyer et faire mordre le rail... ca passe pas.. quid d'un aileron plus typé vague.. à tester

*manque de caractère pour moi .. un peu a la Exocet pendant un certain temps (ca fait un bail que je n'ai pas chaussé d'exo) mais trop de confort = moins de sensation de vitesse/nervosité/radicalité

*strap avant semble trop tourné (pas 90° mais pas loin.. )



en conclusion... je pense qu'il est important de préciser pour quel type de rider est conçu cette board.. !

perso... j'ai pas trop aimé, dans le sens ou mon utilisation exclusif en vague ne semble pas adaptée..


Éventuellement, a tester au Jaï en version freeride avec 8m² ... mais bon.. j'ai pas de 8 et puis.. c'a ne m’intéresse pas plus que ça.... et a retenter avec un aileron plus typé vague pour voir si ça peut tourner court..



Merci a HDS pour le prêt et la possibilité de tester cette board... c'est a mon sens la meilleure solution pour faire vendre un produit : le test !!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Merci d'avoir pris le temps pour le report.


Et non, ce n'est pas une planche de vagues, mais il fallait tester :D
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Swellrider »

Avec un aileron centrale dans les 18 19 cela devrait mieux passer en vague, non ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

On testera a l occaze. Maintenant, ca n'est pas le programme de la board :)


Plutot un couteau suisse, qui passe partout, peu importe le vent, pour faire de tout. Maintenant, pour faire du GPS sur du flat, ou surfer pour de bon, ya des boards dédiées, mais, on est sur du spécifique. Pour tout le reste, il ya a masterca... la 4WD :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Hier, test au Prado, en 4.7, grosses vagues, mais vent pas super bien calé, session difficile.


Bien aidé par le volume pour passer les mousses et la devente du bord, ensuite, c'est un sacré bordel sur le plan d'eau avec d'enormes séries (enfin, pour moi hein, mais franchement, des trucs qui t'arrivent dessus et que tu regardes presque d'en dessous pour certaines quand tu es dans le creux.....)


Je me casse un peu au large pour chopper du vent frais, toujours le meme feeling, confort, ca glisse tout seul, mais je suis a la lutte, le vent n'est pas calé, c'est le boxon...


Les retours vers le bord se font au taquet, mais je ne parviens pas a chopper de vagues pour essayer de me crouter au surf, pas assez d'air au bord, pas assez l'habitude du spot....


Les autres étaient en matos de vagues, avec des tailles de voiles entre 4.0 et 4.5, et bien sur étaient bien plus a l aise dans la zone de surf et de jump.


Sauf que la 4WD, c'est juste un bon gros couteau suisse, donc evidemment, en conditions vagues, ca passe, mais faut pas rever, c'est pas fait pour.... Reste que pour quelqu'un d'un niveau moyen comme moi, ca évite de se prendre le chou avec un board minuscule et de passer la session a se faire croquer dans la barre. Une fois un peu au large, on retrouve le comportement sain pour se taper du freeride et jumper de temps en temps quand un tremplin arrive.
Répondre