Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Thommen 4WD

Avis et test des planches de la marque Proof / Thommen
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Session ce matin a Fos sur mer, vent completement onshore, entre 20 et 30 noeuds. Je pars en 5.4, avec juste le 27 en single.


Planche transformée par rapport a la config tri-fin, beaucoup plus rapide (tout est relatif, après deux mois d'arret, je me trainais pas mal....), planche plus haute sur l'eau (un peu trop haute au debut, je mets +1 au pied de mat, ca va mieux), toujours bien maniable, ca crante mieux qu'en trifin.


Même en single elle tourne très bien, aucun soucis de ce coté la. J'aurais tendance a dire qu'a moins d'etre a la rue complet, le tri-fin n'est pas necessaire (= ca calme la board, et ca la rend plus joueuse sans perdre en contrôle)


Posted Image


Posted Image
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par stef38 »

Sans langue de bois, les 2 cross c'était pas mieux?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Franchement, je sais pas trop. L'avantage avec celle la, c'est que je ne me pose pas de question au moment du choix. Aujourd'hui, j'aurai pris la 107, mais quand c'est monté j'aurais pris la 97, et c'est retombé a un moment j'en aurai chié pour rentrer tranquillement, j'aurais repris la 107....


La, c'est passé tranquille tout du long, même sur les gros trains de houle qui petent au large.


La 4WD est moins orientée tout droit que les cross X , c'est un autre style de convertible, elle va moins vite.  Ca reste aussi confort pour moi, et je pense que c'est son petit cul qui fait tout la difference, le décroché à l'arriere réduit franchement son OFO, donc, quand ca bastonne, ca reste "souple".


Par contre, quand ca commence a taper a 35 noeuds, avec le plan d'eau qui va avec (pas du gruissan flat), la 4WD devient trop grosse, et la, il faut switcher. Ca me fait quand meme une board unique d'a peu pres 18 a ces  bon 35 noeuds.


C'est certain, quand je commence a etre surtoilé en 5.4 ou bien en 4.7 (n'oubliez pas, 92 ou 95 kilos sur la board, ca fait donc pas loin des 35 en 4.7), avec un plan d'eau en bordel, la 97 va être plus efficace. Mais dans ces conditions, autant sortir une board encore plus petite... Et ca, c'est prévu pour je pense cet été, mais ca sera un custom :fear:


Donc la planche est pour moi pile poil dans son programme, zero prise de tete. Faut juste pas hésiter a changer de config d'ailerons, et a passer en single si les conditions ne sont pas bien calées ou pas side / facile.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par stef38 »

Ok merci!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Retour de session, samedi dernier, au Brusc (découverte du spot pour moi), un vent entre 25 et 30 noeuds sur la journée.


Le spot est onshore, le plan d'eau est assez compliqué, un peu comme un jai en moins gros avec de gros cailloux de chaque coté de la zone de départ, je mets 27 en aileron et 5.4. Puis le vent fait le yoyo toute la journée, les potes passent de 5.7 a 5.0, puis de 107 a 95 litres, puis de 95 a 107 litres....


De mon coté, je garde le meme matos tout du long, la planche est toujours aussi passe partout et tolérante, a certains moments, grosses molles, aucun soucis, j'ai assez sous les pieds pour ne pas finir a la baille et risquer de dériver dans les rochers sous le vent du spot.


Un petit réglage qui a amélioré l'assiette du flotteur (testé depuis deux ou trois sessions), pied de mat avancé un peu plus que d'habitude, la planche est plus collée à l'eau, je pense qu'il ne faut pas régler comme d'habitude a ce niveau a cause de la longueur de la board.


Toujours comparé à la cross X, c'est bien confirmé, c'est moins rapide, mais plus joueur.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Apres deux sessions sur le flat a gruissan (une sous toilé en 6.7 une bien péchue meme voile dans du 15 25 noeuds):


- Vitesse honnete mais on est loin d'une cross X et encore plus d'une slalom.

- Par contre au large (de nombreuses molles et orientation tres ouest, ca derive....) dès que le vent reprend des tours on est pas du tout géné par le clapot croisé pour caper, ca passe tout en douceur


La planche atteint rapidement sa vitesse de croisiere mais apres c'est compliqué d'accélerer, straps bien centrés meme en config x4 et cul de la board pas vraiment fait pour ca. Il va falloir que je teste la Gun 115 pour comparer.


Par contre, malgré le vent orienté tres ouest qui oblige a caper comme un sourd pour aller a PLN, les deux sessions ont été plaisantes : le flotteur reste toujours super confort meme quand ca commence a tirer tres fort dans les bras.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Un an de bonnes sessions, il est temps de la remplacer.


Dispo Marseille ou sur le sud, éventuellement ailleurs mais chiant le transport....


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/714121242.htm
Répondre