Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Thommen Style X 105

Avis et test des planches de la marque Proof / Thommen
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

oO ça ne va pas non? jamais je ne donnerais ton numéro à quelqu'un a qui je veux du bien  ;D


plus sérieusement non j'y suis pour rien...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Homerdusud »

Alors, hasard


T'as pas du zef la pour nous faire un autre test? :fear:
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

Ben écoute je devais partir au UK mais finalement non... donc je vais avoir toutes les vacances... Sauf que 1) j'ai mon genou qui me fait grave chier... Que je dois passer mes diplômes de moniteur d'escalade le 27 octobre donc il faut que je m'entraîne aussi...


donc ce qui va se passer c'est que je vais répartir la charge... mais faut que je me remette au sport, je fonds de muscle à cause de cette conne de blessure vu que je ne cours plus ni VTT.... et là c'est pas top... du tout... faut tonifier tout ça...



je t'avoue que la board est une excellente motivation vu mon moral de merde du moment..



Je vais faire un test au petits oignons avec photos voire vidéos si je le peux... ¨Pour les spots ce sera pln par tram la ganguise si ça rentre... Si jamais on a du marin... je tenterais un peu par curiosité mais sans aileron de vague... JE risque de lui préférer la kombat (et je n'aurais pas peur de l'atomiser).... ou l'acid...


J'aimerais une bonne session à Jouarres.... ce con de lac m'a filé une session et une trique d'enfer cet été... 2 à l'eau douce... et un vent régulier.... ce qui pour jouarres est exceptionnel.... Calé en 5,4 tout le long sans être à la lutte pour planer ou avoir à encaisser des grosses claques... d'habitude c'est on off (un peu comme la ganguise quoi le clapot de merde en moins)


donc ce sera un test avec du ressenti et des sensations
JP74
Timide
Timide
Messages : 108
Enregistré le : 20 juil. 2011, 10:33
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par JP74 »

Homerdusud @ 15/10/2013 - 17h50 a dit:

Alors, hasard




Hasard  ;D . Selon les statistiques, j'ai autant de chance de mourir dans un incendie que trouver 3 chiffres correct dans ton numéro de tél :pinch:
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

Putain Pétole toute la semaine cette haine
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par KeziaCinema »

Pas directement dans le sujet, mais je vois que t'as l'aileron Makani weed.


J'aimerai bien avoir ton avis sur cet aileron.




En fait je suis à la recherche d'un aileron de FS pour ma JP99, autour de 20cm, et celui la me plait bien, surtout que beaucoup de personne conseillent cette marque.

Pour l'instant j'ai vu :

-Le makani weed 21cm

-Le makani classique 21cm (version débutant, avec plus de surface)

-Et le erd de base (le moins cher) en 20cm


Je nav sur le spot varois, donc pas d'algue, mais le Makini weed à pas mal de surface comparé aux ailerons classiques. Mais est ce que les ailerons weed sont moins bon que les classiques ?

Du du coup restant sur la marque j'ai pensé au Makani classique...

Le erd c'est parce que un shop le distribue à coté de chez moi donc je peux passer le prendre en allant sur (ou en revenant du) le spot. Mais j'ai l'impression qu'il à peu de surface avec son décroché (style MUF) à l'arrière.



Je sais pas si j'ai bien exposé le problème, j'espère que c'est compréhensible :D


Sinon, je fais 85/90kg, c'est pour de la nav de 18 à 25knts en 5.3 et 5.8. Niveau débutant en FS. Comparé à mes collègue je suis plutot fin du pied arrière, mais c'est pas forcément une référence. J'ai jamais de spin-out avec mon aileron actuel : un 24. Pas non plus sur ma board de vague (2*13.5 + 15.5 pour 92l ou 2*16.5 sur 84l).




Si tu peux un peu m'aider ce serai cool ;)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider pour le moment: je ne l'ai testé que lors d'une session mais je vais te donner mes impressions en comparaison d'un mfc de freestyle 22cm.  Je vais le tester encore ce week-end vu les prévisions.


Alors, le 18 antiweed fait super bien son taf pas d'algues récoltées. Les spin out... Quelques uns forcément 18 cm en 5,4 des que tu traces un peu en capant si ça clapote faut de la technique mais rien d'handicapant ou de violent.


Par rapport à l'aileron de freestyled de chez mfc de 22cm, le cap est un poil moins facile (différence de taille peut-être) je ne suis pas certain que le profil anti-algues y soit pour quelque chose. Le départ au planning kifkif ... Mais bon ça n'est pas la même board non plus...


Si tu veux freestyle part sur un aileron de FS... Après un temps d'adaptation tu apprendras a caper avec et à impulser sans soucis et surtout il pourra décrocher dans les spocks et autres. Si tu es léger sur le pied arrière en plus ça devrait se faire vite... Par contre 24cm c'est beaucoup. Un 22 ou un 20 c'est pas mal. Je suis passé directement au 18 parce qu'il y a un 20 d'origine sur la board... Je vais sûrement prendre un aileron de vague de 25 pour la sortir en vague avec des toiles plus grandes...


Je t'en dirais plus au cours du week-end
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par KeziaCinema »

Merci de ta réponse ! ;)




Vu ce que tu me dis le 24 peux pas servir en FS. Il me faudrai un 21 (histoire de couper la poire en deux ! :D )


Par contre du coup je sais pas quoi faire de mon 24...

En vague inutile vu que j'ai ce qu'il faut pour ça (planche et ailerons...), puis pas le même boitier (US et power) et profil pas du tout adapté...

Je compte aussi me servir de la FS pour les conditions B&J 18/25knts si je veux pas sortir en FS (ou que les conditions ne s'y prêtent pas). Et la le 24 sera pas top : remontée au vent, lift, appui... Vaudrai mieux un bon gros aileron de B&J style 26/27 je penses...


Donc ce à quoi j'ai pensé c'est retailler mon G10 : lui enlever 3cm, et l'affiner un peu...

Ca se tente ?

En copiant le profil d'aileron de FS, je peux squatter un erd à un collègue le temps de faire le shape.

Je JP de série est bien large sur toute la longueur, je penses que j'aurai de quoi faire :)



Qu'est ce que tu en penses ?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

Si tu es certain de ne pas regretter ton g10 tente... Après le 24 en bump & jump je fais régulièrement... Même le 22 de FS... Et ce jusqu'en 6,5
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par KeziaCinema »

De toutes façons il faudra que j'achète un aileron :

-soit je garde mon 24 pour B&J et je prend un 20/22 de FS

-Soit je taille mon 24 en 20/22 et je prend un B&J de 25/26

Deja j'économiserai rien quelquesoit la solution...


Je penche de toutes façons plus vers la deuxième, vu que je comptais de toutes façon changer mon 24 qui est une bouse... J'avais testé un choco 26 d'un pote, je trouvais deja ça beaucoup mieux en B&J...

Puis ma FS c'est pour du B&J light, genre <22knts, au dessus je passe sur ma thruster 92 que je monte en single 23 (puis 21...)


J'essaie de voir un peu ce que je peux en faire de ce 24 ce WE, puis on verras bien !
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

Je me pose beaucoup de questions pour ma part... J'aimerais un aileron plus grand pour pouvoir surfer en vague light wind... Mais je me dis qu'un 26cm ça va me faire grand... Repartir sur un Naia non car en 26 cm on oublie le FS donc autant partir sur un vrai wave et pourquoi pas un wave antiweed qui me servirait aussi sur les étangs...
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

The Black Pearl dans son home spot


Posted Image
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par KeziaCinema »

Elle est vraiment très belle en tout cas ! Et puis ça change des fanatic ou starboard que l'on voit d'habitude !



Pour l'aileron de vague, ça dépend ce que tu veux faire :

si c'est vraiment axé surf : <23

si c'est surf et saut : 23/24

si c'est plus saut : 25/26

après si tu surf pas, autant partir sur un aileron B&J de 27/29


C'est ce que je prend en gross pour 90kg sur 92l. Vu que t'as les appuis plus fins que moi, puis une board plus volumineuse, je penses que tu peux te permettre de prendre 23/24 bien puissant plutot que 26.


Perso, j'aime beaucoup le MUF onshore pour le onshore :D (side c'est side je suis en trifin...)






Sinon ça y est j'ai retaillé l'aileron avec un collègue : 2h30 de travail a deux, on a réussi ! On a pris le ERD comme patron, qu'on a agrandi a 21cm, puis on a arrondi un peu les angles.

Je le test cet aprem, 20/25knts prévus par chez moi !

J'essaie de mettre une photo :)

Par contre je suis assez décue de ne pas avoir pris des photos de l'aileron étape par étape !
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

Allez suite du test...


Ce matin grosse grosse tram claques à plus de 60 noeuds sur Leucate... Je me dis c'est tout bon direction à Pals avec les autres... mais certains évènements indépendants de ma propre volonté nous obligent à rester très près de Leucate... Et le vent semblant presqu'aussi irrégulier qu'hier, se dessine alors une session FS au parc à huîtres...



Mauvaise idée... très mauvaise... Je grée 4,2... (déjà ça craint)


Mise à l'eau de la style X.... toujours équipée de son aileron de FS anti-algues makani 18cm....


ça part fort...Si j'avais des doutes sur le potentiel d'accélération de la planche, je n'en ai plus aucun... Toujours autant de facilité et le scoop absorbe le petit clapot bien haché par les grosses rafales.... la vitesse de pointe est correcte avec cet aileron qui pourtant, est un poil plus à la peine dans ce chantier... au milieu de grosses mémères il passe mieux que dans des champs de petites bosses serrées.


je commence à envoyer, c'est toujours aussi plaisant et aussi simple, la board est vraiment très compacte et j'ai l'impression d'avoir une vrai snowboard sous les pieds.... Je galère un peu avec mes flips de voiles mais quelques air jibes et un spock rentrent sans soucis....


et là... le vent prend des tours.... beaucoup de tours... Je m'étais déjà fait ouvrir en 4,2 mais dans de grosses vagues et en board de vagues.... mais là... impossible de fermer la voile en dépit du fait qu'elle soit étarquée à la toque et le wish sur l'oeillet du bas, le plan d'eau fume, on passe en mode survie pendant près d'une heure avec des spock et des air jibes de l'espace vu la puissance à l'impulsion (même en cherchant à la minimiser au maximum). la planche ne vole pas elle reste collée à l'eau sauf dans les sauts où là pas de miracle hein... Rafales à 60 noeuds rider méga surtoilé de tout juste 80Kg....  je volais...... mais je l'ai replaquée à chaque fois sans soucis elle ne m'a pas débordé.


Le jibe... Beaucoup plus technique que la fois précédente sur ce plan d'eau haché mais avec un aileron de 18... en gros fallait y aller hyper progressivement en faisant bien mordre tout le rail et en guidant la board avec les pieds pour ne pas partir en spin out au milieu.


Ce que je retiens, une board qui se tient très loin et dont le gabarit me convient à merveille.  à tester maintenant encore et toujours plus.... sur d'autres plan d'eau et dans d'autres configurations.


mais je le redis... moi je voulais aller à Pals en 80L et 4,2.... pas faire de `fS survie au parc à huîtres ><  ><  ><
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

Plein de nouveaux joujous à lui coller au cul pour aller taquiner sur les étangs et la vague... en 6,5 et 7,4....


le Naïa (ok il n'est pas pour moi) en 21 je le testerai en 6,5 sur les étangs...

le kaku 22 je le testerais en vague méditerrannéennes en 5,4

le kaku 24 je le testerais en vzague méditerrannéenne en 6,5 et avec de légères ondes en 7.4...



Pour tout le reste, il y a le naïa en 18cm....


Merci Makani




a mon avis le 20cm d'origine n'est pas près de voir la flotte....


Posted Image
Répondre