Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Avis et test des planches de la marque Quatro
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par PAK »

Non mais arrête un peu! Tu n'as pas encore surfé une seule vague avec! Attends avant de juger. Pour la navigation, je trouve que ces planches sont sensibles aux réglages, notamment celui des straps, il faut donc trouver la bonne position.

n'oublie pas que c'est une planche de surf que tu as prise, c'est donc moins plug'n play ailleurs que sur une vague...

Allez, bientôt la bonne météo, patience, petit scarabée!
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par mich4000 »

aprés 1 mois de pétole absolut, petite sortie dans du total on shore 18kn en 5,3 1 m de vagues et shore break landais: finalement je m'en suis bien sorti avec un départ au planning rassurant dans les moments critiques, bien en jump quoi que un peu lourde aux pieds (mais normal pour une 85 l) par contre gros avantage du quad tu peux naviguer dans 20cm d'eau quasiment et pour decoller on shore au bord entre deux vagues c'est trés utile un peu à la maniere des kites, vivement une vrais session side, pas pour demain je la sort au lac de sanguinet...
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par tibo06 »

[ici l'ex Kayakiste; oui ex car j'ai une belle combi pryde neuve en lisse]


Benji disait

> J hallucine...

> Moi; Le kayakiste; Seb et toi ... on est 4 avec la meme !


Pire, Gregoire aussi a "la meme" (mais Ben, Gregoire et moi avons la 75, donc pas exactement "la meme")

Bon sinon ya des vagues a Carro demain?




Mich,

concernant les boitiers d'ailerons pas aligne' j'ai un peu ca sur ma 95: les trous des MT avant sont pas symetriques par rapport au Pad (qui est probablement colle' de travers)

Pour info les customs faits a Maui par KT sont pas 100% symetrique eux non plus (position ou angle des ailerons qui varient de qq mm)

je suis pas sur que ca se sente en nav.

Pour tes ailerons si c'est un boitier arriere qui est decale' tu peux jouer sur le Cm de débattement pour aligner les ailerons?


Enfin: si tu trouve qu'elle colle au bottom tu peux changer pour la KT, je trouve qu'elle est bcp mieux au bottom (la LS est trop plate et large du cul pour mon poid leger) et plus generalement mieux au surf, par contre elle plane tres mal (en 69L, depart au planing tres mauvais en dessous de 25noeuds) saute mal etc bref c'est une pure surfeuse moins polyvalente que la LS.

A Carro et six-four, bcp ont la KT.


Ciao
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par mich4000 »

Merci beaucoup, je suis conscient de faire l'enculeur de mouches pour les  boitiers , on parle quand meme de 1 cm d'ecart, avec peu de course pour compensser... Mais c'est vrais que je ne sent pas la difference, non ce qui m'ennuit c'est que des boitiers j'en ai posé des centaines, j'etais glasseur pendant presque 15 ans donc je sais que c'est trés facile de les poser droit Et alignés... surtout á 1700eu! Bon mais merci de me rassurer ce n'est pas une daube evidemment mais j'ai due me tromper de litrage, enfin je part avec á Fuerté en janvier je pourrais mieux l'essayer á Marranicho .
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par tibo06 »

Ok.

Si c'est vraiment 1cm c'est bcp (trop) en effet, tu devrais peut etre demander a ce qu'on te change la board en garantie ?

(surtout si tu l'as payée plein pot 1700, ce qui n'est pas mon cas, certains shop sont commerçant en PACA...)
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par mich4000 »

Bon j'avoue un cm paca ( je suis de Senas )... En vrais 7 mm Et pour le prix :2 boards en reprise on faient passer la  pilule ( Et il faut bien que le commerce tourne car juste internet serait dommage) bref tout ça pour dire que si Elle avait été magic je ne ferait pas le bougon... Bon je retourne à St jean de luz pour la tester de nouveau!
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par ju_ju_44 »

Slt les gars , je cherche à remplacer mon proto quatro de 2005 (75l , cote de cure dents) par une autre quatro.

Je  pèse 82 kg, j'en veux une pour de 3.7 à 5.3.

Je navigue la plupart du temps en vendée (4.7-5.3) dans toutes sortes de conditions mais rarement + de 2m de vagues (on shore à side shore)

L'été je vais à moulay où les vagues dépassent rarement 2m50 par contre c'est tous les jours en 4.2 voire 3.7 (et là c'est le chantier)

Donc la quatro LS85 m'apparait comme une évidence.

Par contre, si j'ai bien compris, elle est super plate et bien large au pied arrière.

Si je devais remplacer mon proto, la kt83 serait parfaite mais je retrouverais les memes defauts qu'avec mon cure dents : besoin de vagues qui poussent et vent bien fort.

Qu'est ce que vous en dites ? La LS tient-elle un peu de taille ? en 3.7 ça donne quoi ?

et en ayant un jeu d'ailerons plus petits ?
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par R-one »

salut juju


j'ai eu l'occasion de tester la KT (82) de pak et la LS (85) de goyter


pour nos gabaries, la KT me semble plus adapté : meilleur tenue dans le carton (en 3.9) et plus facile a faire tourner (voir commentaires de tibo06)
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par ju_ju_44 »

slt r-one !! booooooon ... ^^ l idéal c'est que je descende chez vous pour essayer la kt :) et la ls tant qu'à faire !!

merci pour ta réponse !
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par tibo06 »

Salut Juju,

1/ tout d'abord je me permet de te copier-coller ce que j'ai mis il y a qq jours sur le "Forum Sessions et RV" - 13:


Perso j'ai les deux quad Quatro:

* LS 2012 95L  = mon "Kite" le light wind

* LS 2011 75L     qui est un peu destroy, sortie par les Rocks a Carro et debut de delamination :/

* KT 2012 69L    -> pour 25~45noeuds

Shapes 2012 identiques a 2011 (et meme a 2010 pour la LS = celle de Benji aux pads pres) mais construction 2012 qui me parait franchement plus solide et rigide (et un chouilla plus lourde, j'ai pese')

c'est flagrant entre ma 69 +lourde et rigide, contre ma 75 +legere (!) souple et fragile :/


Sinon je confirme vos dires.

la KT est en effet mieux au surf: plus sécurisante (moins plate) et plus maniable (pas besoin de mettre le rail pour faire un demi tour au roller)

mais est vraiment pas terrible en (side)on-shore  (comme lundi midi a la coudou, meme avec 40noeuds): depart planing calamiteux, elle cape moins, pas d'appui au backside.

et pourtant je suis une crevette de 64kilos.


Donc oui preferrez la LS (ou la 2010 "quad" sans nom) sauf si vraiment vous pesez 50 Kilo.

PS: au surf frontside la KT reste mieux, mais au prix de compromis sur presque tout le reste...



2/ Pour moi c'est aussi un peu selon ton etat d'esprit:

LS85 ou Goya: tes sessions en conditions pas top (on-shore, vent mou ou vague molle, bump&jump) seront marrantes et les rares bonnes sessions de vagues (side) seront sympa.

KT83: tes sessions en conditions pas top (on-shore, vent mou ou vague molle, bump&jump) seront vraiment pas super :( mais les rares bonnes sessions de vagues seront EPIQUES !

Note que pour les gabaris serieux comme toi, la difference de facilite' a tourner sera moins sensible par contre le départ au planing p-e encore plus pénalisant sur le KT (il est vraiment mauvais).


A toi de voir comment tu préfére équilibrer ton plaisir.

Si tu es souvent sur des spot side-shore avec du vent (et que ca te dérange pas de galérer davantage dans les barres) prend la KT (j'adore ma 69 au surf) sinon prend la LS (j'adore ma 75)

Le mieux etant en effet de toutes les essayer, tu peux les louer a Carro au Marin par exemple.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par Martin_A »

tibo06 @ 11/03/2012 - 15h17 a dit:

Le mieux etant en effet de toutes les essayer, tu peux les louer a Carro au Marin par exemple.




Bonne info ;)
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par ju_ju_44 »

Slt Tibo06, j'ai déjà vu ce que tu avais mis, en fait j'ai lu tout ce qu 'il est possible de lire sur les forums, de 2010 quand la ls est sortie à 2012.

Donc, pour l'instant vu ce que tu as dis sur la construction des 2011 je louche + sur une 2012 mais bon, c'est un budget.

Ce que tu décris avec la kt c'est exactement ce que je ne voulais plus...

Avec ma quatro de 2005, je ne cape pas, en on shore si c'est pas baston, c'est pas la peine, elle va pas très vite... par contre aucune limite dans les surfs... elle taille la vague comme une lame et si tu veux faire un gros off the top slashé à toute vitesse, aucun problème.

Par contre, le vent doit être soutenu et les vagues doivent pousser (normal, c'est un proto shapé par kt himself).

Donc, quand tu vois les mecs caper mieux, aller plus vite et donc chopper + de vagues, y a un moment où t'as aussi envie de caper bien et planer vite...

Y a pas trop de compromis entre ces 2 planches et dans la planche en général, la planche parfaite n'existe pas.

La goya m'intéressait aussi mais elle est encore plus rapide que la LS et tiens moins bien le clapot dans la vague.

Pour en revenir à la kt, meme avec 83 L j'aurais du mal à planner !? je pensais que derrière mon proto de 75L tout me paraitrait facile mais visiblement non.

Si je devais remplacer poste pour poste ma planche, je prendrais la kt83... mais j'en ai assez de galérer quand les vagues font pas au moins 1m20 ! il faudrait que je l'essaie pour en avoir le coeur net !

bref, j'ai encore quelques noeuds au cerveau... je me donne encore 2 mois de réflexion !
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par ju_ju_44 »

Je trouve pas l OFO de la kt76 (je dois avoir celui de la 83 dans un test quelque part) je n ai pas celui de la ls85... C est pour comparer avec mon cure dent... Apparemment entre kt83 et ls85 y a 1cm de diff c est énorme ! Sans compter la lOngueur de plat de la ls comparable a une tabou pocket...
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par tibo06 »

Ok.

Oui la KT83 part mal au planing et est lourde. La LS85 est BCP mieux au cap et au backside.



les 2010 et 2011 sont assez introuvable en promo ou d'occaz, donc en effet tu risque de te retrouver a devoir acheter une 2012 neuve.

le coup de la fragilite': Quatro n'a jamais voulu me le confirmer mais je suis quasi sur de moi. p-e que celles de 2011 fabriquees en 2011 (et non en 2010 comme ma LS 75) sont deja renforcees comme les 2012.

P-e aussi que les KT sont un chouilla plus lourdes et rigides que les LS de taille equivalente.



Sinon ya les Fanatic qui sont tres bien aussi (polyvalentes aussi, et moins chere en 2012 en construction GDS )


A+
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par ju_ju_44 »

Oui mais j'ai une quatro , je la remplace par une quatro ;)

faut que j 'essaie , que j'essaie, que j'essaie !!!

Il me faudrait une mission dans le sud là , chez vous !!
Répondre