Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Avis et test des planches de la marque Quatro
Répondre
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par Manu aux states »

Si mais je ne suis pas convaincu par ses ailerons.  Je suis allé les voir et effectivement ya du jeu.  Aussi il faut y changer les ailerons trop grands et avec cette config grands devant, petits derrière, je suis pas sûr que ça me convienne.  Bref une première année de Quad et donc des trucs à revoir.


En plus depuis il a été beaucoup sorti donc bon... j'ai beaucoup recherché ce modèle et je change pas de planche très souvent donc je veux un truc qui me permette d'évoluer et pas me laisser tomber quand ça taille ni quand le vent tombe.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par KeziaCinema »

Un aileron, si y'a du jeu ça se cale ! ;)
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par Nicko »

C'est clair que ça se cale un aileron et ça se change. C'est la version convertible en single ? si oui tu dois pouvoir l'utiliser en tri aussi.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par Manu aux states »

Pas si simple c'est des FCS fins derrière montées sur des boîtiers surfinz. Devant chai plus. Bref pas l'idéal sans modifier les boîtiers. C'est Quad avec grands devant c'est tout. Pas de single.


Apparemment il y a des soucis de stress sur les FCS qui se craquent. Bref entre ça les problèmes de bottoms appuyés qui accrochent. J'ai préféré laisser tomber.


Des mecs ont modifié les bougies me boîtiers, rajouté des inserts straps, etc. Un peu compliqué l'affaire.


D'après ce que je vois le LS c'est plutôt 5.0 et moins. Seulement pour moi je cherche du 5.0 et plus. C'est une plage différente dans laquelle les molles sont plus importantes et donc avec un vent irrégulier et léger la planche à besoin de glisser.


Quand je regarde la Tabou Pocket ça a l'air d'être exactement ça que je recherche. Et un contre exemple c'est le JP Thruster, essayé en 93, ses performances bas régime sont limites. Autant resté en 82.


Aussi ma freewave 77 marche très bien en 5.4. Très bonne glisse jusqu'à l'arrêt. Le problème c'est plus de difficulté en non planing, je cherche de l'assurance quand c'est un peu plus offshore, orageux, et parfois gros et léger.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par gadjo »

G essayé la tabou d'un poto en 85l

Et bin ça porte plus que la LS et ça plane plus vite et ça tient mieux les déventes

Sûrement plus ton programme
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par Manu aux states »

J'ai des retours sur la LS 75 de 2011 d'un pote qui naviguait ici avant.  Il est un peu plus léger que moi.

Il me dit que la relance au bottom est très bonne avec la LS et que la 85 devrait fonctionner très bien pour ici.


Après avoir essayé une freewave, c'est sûr ça plane facilement mais au surf c'est quand même compliqué, ya une perte de vitesse sur le rail et une conduite un peu approximative malgré le tri-fin.


Pour ce qui est des déventes, on est dans les vagues donc on peut jouer de la houle et si la planche est rapide sur son rail ça aide (ex: Starboard Quad).  Du moment qu'elle ne pousse pas trop d'eau et qu'elle n'est pas faite pour du side ou des vagues trop puissantes.  Vu qu'elle est faite pour des conditions side-on, mon pote dit que ça devrait le faire.


Les 57cm de large, ça augmente sa vitesse mais diminue la plage haute pour la toile ?

Un autre truc à faire c'est d'y changer les ailerons pour l'adapter à la glisse du spot.


À l'aide !!!


PS: Ça pèse combien le bestiau ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par Manu aux states »

gadjo @ 13/03/2015 - 05h33 a dit:



en revanche elle part pas très très vite au planning

elle tient pas super les conditions où le vent est irrégulier




Tu peux déveloper, elle conserve son planing quand c'est léger ou bien ça remonte au vent direct ?

Ya du volume sous les pieds (normalement oui si l'équilibre en non-planing est bon) ?


gadjo @ 13/03/2015 - 05h33 a dit:



je dirais que le plage basse de ton utilisation <15 no ca va être limite limite surtout si tu as une barre à passer avec pas bcp de période




En-dessous de 15 noeuds, bon j'y compte pas trop. Et c'est sûr avec une période courte faut vraiment trouver une petit passage pour sortir.


gadjo @ 13/03/2015 - 05h33 a dit:

Au dessus de 18no c'est une super board




Là je peux être en 5.0.  C'est plus pour le 15-20.


Ce qui me préoccupe le plus c'est le confort, l'effort physique dans le clapot, je pense ça faible largeur doit beaucoup aider, si elle a du volume sous les pieds aussi, si elle navigue un peu plus haut sur l'eau de même.


Par contre, si il y a beaucoup de rails dans l'eau alors ils doivent glisser sans accrocher, sinon ça remonte au vent et c'est la lourdeur...


Donc elle trace bien droit tranquille ?


Dans un autre registre, je suis sorti en Tabou DaCurve 2007 avec 54.5cm de large, impressionante, zéro souci, vitesse de fous, hyper précis dans le placement, ne ralentit pas dans le clapot.  Si ça peut aider.  Complètement le contraire pour mon Acid lourde, difficile à contrôler donc le nez remonte au vent à la moindre molle.  Conserver son cap dans les molles, c'est important après je peux la faire fumer soit en jouant avec le clapot, soit en contre-gîtant ou au pire, soyons fous, en la montant en Twin.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par gadjo »

elle conserve bien son planning sans avoir le nez qui remonte au vent sauf dans des conditions très on-off / gusty (genre passage de 25 à 12no -> vrai trou d'air)


si elle s'arrête, il est facile de conserver l'équilibre (d'ailleurs c'est une planche que tu peux utiliser facilement en surfsailing -> testé plusieurs fois à Maurice et dans le Cotentin)


c'est une planche qui glisse bien ; tu n'as pas l'impression de trainer de l'eau… ; elle remonte bien au vent


dans le clapot serré elle est un peu rigide (tu n'as pas l'épaisseur de strap ou le confort d'une Tabou)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Quattro Quad 85 LS, des tests ?

Message par Manu aux states »

gadjo @ 22/03/2015 - 04h39 a dit:

elle conserve bien son planning sans avoir le nez qui remonte au vent sauf dans des conditions très on-off / gusty (genre passage de 25 à 12no -> vrai trou d'air)


si elle s'arrête, il est facile de conserver l'équilibre (d'ailleurs c'est une planche que tu peux utiliser facilement en surfsailing -> testé plusieurs fois à Maurice et dans le Cotentin)


c'est une planche qui glisse bien ; tu n'as pas l'impression de trainer de l'eau… ; elle remonte bien au vent


dans le clapot serré elle est un peu rigide (tu n'as pas l'épaisseur de strap ou le confort d'une Tabou)




Ok, merci.  Côté confort clapot, je préfère que ça tape mais que le rail ne s'enfonce pas et cause des ralentissements.

C'est vraiment difficile sans essayer ici.

J'ai essayé une JP Freestyle Wave en 84L, et ça donnait ok, confort un manque d'appui en nav mais super en vague et aux sauts.  Après c'est pas super rapide comme la Single Thruster ou la Starboard Quad sur la vague.


Mes options pour l'instant sont le JP FSW 84 en Pro de 2013 ($600-700), Quatro LS Quad 85 2012 ($900), ou attendre et galérer avec mon Acid !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre