Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le retour des planches étroites ?, en vague

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nicko
Jiber
Jiber

Le retour des planches étroites ?, en vague

Message par Nicko »

Vous avez remarqué comme certaines marques reviennent à des shapes un peu plus étroits que la tendance actuelle ?<br /><br />
Je pense à quatro avec la Cube 2016 (en 75 et 80 L) et dans une moindre mesure la Sphere. Mais aussi Fanatic avec sa stubby. Et enfin Patrik avec la Campello promodel dont les rapports Volume/largeur font penser aux cotes des floteurs au tout début des années 2000 !<br /><br />
<a href="http://quatrointernational.com/boards/p ... be/</a><br />
<a href="http://www.fanatic.com/product/stubby-t ... te/</a><br />
<a href="http://patrik-windsurf.com/campello-wav ... ve/</a><br /><br />
à l'inverse Starboard, avec sa reactor, continue de pousser vers toujours plus de largeur.<br /><br />
Étonnant cette disparité et surtout ce "retour" en arrière, non ?
stef38
Star
Star

Re :Le retour des planches étroites ?, en vague

Message par stef38 »

J'sais pas en vague, mais perso en freeride, je suis pas prêt de retourner à des planches étroites...
Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

Et bientot.... Le retour du single!

Jai eu une 78l jp hardcore wave dans le passé et franchement ça marché super bien.

Je trouve que cest un style au surf different.

Planche courte et large pour du snappy turn.

Et planche longue et etroite pour du power turn et des courbes classique.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Hil @ 25/11/2015 - 17h27 a dit:

Jai eu une 78l jp hardcore wave dans le passé et franchement ça marché super bien.

C'est déjà la cas ! Quatro à ressorti un single sur la base du modèle 2012 ;)

Pour le bump'n jump ou à l'inverse le side off down the line parfait, c'est quand même pas mal !
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Hil @ 25/11/2015 - 17h27 a dit:

J'ai encore une JP Radical Wave 79l (2006), plutôt étroite, et c'est une super planche pour le freeride/bump'n jump dans le baston.

Je vote aussi pour le retour du single, plus adapté au freeride/bump'n jump que les multi-fins (parait-il).
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

C'est vrai qu'en single pour tailler de longues courbes (surf ou jibe) c'est top! Parcontre quand tu commence à te tripper à vouloir tricoter serré, dérapé ou jiber court, le multi est top <3

Fin j'apprends rien à personne là
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Yes le single n'a pas dit son dernier mot, c'est sûr.

Mais concernant le possible retour des planches plus étroites, vous en pensez quoi ?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

WindBreizheur @ 25/11/2015 - 18h51 a dit:

C'est vrai qu'en single pour tailler de longues courbes (surf ou jibe) c'est top! Parcontre quand tu commence à te tripper à vouloir tricoter serré, dérapé ou jiber court, le multi est top <3

Fin j'apprends rien à personne là

je ne partage pas ton point de vue

ma rrd harcore wave 66 (2008) tourne hyper court des que engage à donf le rail avec la voile bien à l'intérieur.. trop facile même..

et elle fait 52 de large pour 223
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

nan mais là c'est normal, 66L et 52 de large... :D Mais si on prend pour du matos classique que tout les vagueux ont (entre 75 et 90L quoi en gros), ben là ça se vérifie.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Cath @ 25/11/2015 - 18h24 a dit:

J'ai encore une JP Radical Wave 79l (2006), plutôt étroite, et c'est une super planche pour le freeride/bump'n jump dans le baston.

Je vote aussi pour le retour du single, plus adapté au freeride/bump'n jump que les multi-fins (parait-il).

+1 : ma planche baston pour mes 85kg de fillette (en 3.4 / 4.0 / 4.7 plage haute), c'est une Kode 74 (2009) de 54 de large et 33,5 d'ofo  :D en single.

Et ben, je serais bien triste si elle cassait : j'ai essayé les shapes plus moderne : plus ronds / plus larges et dans la brafougne en 75l, j'ai pas été convaincu du tout : trop de prise au vent, vitesse moindre !

Et plus petit en volume <70l / moderne, c'est super sympa en nav' mais ça devient extrême pour moi en ne pardonnant plus la moindre molle...

C'est sûr que la mienne, dans du onshore en 4.7 n'est vraiment pas géniale pour mon gabarit...

Pour les multifin, je n'ai pas trop d'avis (Leucate powa' = algues = galère avec les multifin)
Image Powered by MWS
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

WindBreizheur @ 25/11/2015 - 19h59 a dit:

nan mais là c'est normal, 66L et 52 de large... :D Mais si on prend pour du matos classique que tout les vagueux ont (entre 75 et 90L quoi en gros), ben là ça se vérifie.

tttt   c'est aussi une histoire d'engagement...avec une 75 c pareil : prise de carre jusqu'au nez plus voile bien à l'intérieur...et c'est plus jolie qu'en quad ou le gonz reste plus sur l'arrière et perde de la vitesse pour la plupart...
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Comme en surf il en faut pour tout les goûts, les conditions et les plaisirs... Tout marche c'est une question de....
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Ca tombe bien, je suis toujours resté au planche étroite et au single.

Old school Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

Pour mon poids le probleme des planches etroites est sur les spots Avec des molles.

Jai l'impression que un shape plus en longueur a un potentiel a mieux se tenir dans une vague Avec du chop au bottom.

Dans du 12-35 knts jusqu'a  2-2.50m de vague je prendrais un quad compacte genre 90l. Dans du on a side-off.

Dans du 18-35 Avec 2m+ de vague je prendrais un single etroit de wave genre 75l dans side et sideoff.

Bref cest pas des conditions Qu'on rencontre souvent.

Hypotheses a verifier !!!
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Comme les guns pour les surfeurs de gros quoi... Je me souviens de Thiemé (Eric, c'est un vieux souvenir ! Que les moins de 20 ans... :rolleyes: ) s'était fait faire un gun asymétrique de 2,80 pour Jaws. A l'époque il avait 2.50 pour Hookipa.
Répondre