Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2105
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par fafouffle!!! »

Un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est le double langage concernant les mâts.

D'un côté, y a un discours consistant à dire que ce n'est pas la peine de prendre un mât au dessus de 75% carbone quand on a une voile freeride  et de l'autre, consistant à dire qu'on aura du mal à revendre une voile avec son mat 60% , ou le mât seul, parce que bof, bof le mât chewing-gum.

Pourquoi les fabricants continuent-ils à fabriquer des mâts en 460 et 490 en-dessous de 75% dans ce cas, si c'est pour se retrouver avec du matos que personne ne voudra acheter d'occasion.

Comme pour les flotteurs, on ne jure que par les versions LTD, PRO, and Co  parce que la version plus basique, ben c'est pas terrible, limite invendable à moins de le brader.

C'est un peu schizophrène comme discours je trouve.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par Viking »

Et bien s'il y a des gens pour les acheter neufs, c'est qu'il y en a sans doute pour les acheter d'occaze, non?


Un mât 60% carbone fait l'affaire dans bien des cas, à l'époque, le carbon 60 c'était le must  ;D
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par FiFi »

Perso je suis passé au 100% avec les mats Décathlon à 300 euros et je ne reviendrais pas en arrière.

A noter aussi qu'après une période ultra light ou tu trouvais du carbone à 1.6/1.7 en 490 on est sagement revenu à 2 kilos.

Ensuite il est possible aussi que la construction soit moins sympa en tissus et résines.

Sauf sur un petit mat en vagues pour tout le reste je serais assez pour du matos carboné, peut-être une petite faveur pour le kevlar et le bois (qui complète bien le carbone en résistance compression talons je trouve).
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par thejoker »

le carbone c'est mieux

plus reactif plus léger!

quelque soit le programme cela diminue les efforts et la performance comme passer les moles ou partir au planing ou relancer dans un vague etc..
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par Hergé »

DOnc combien pour ma voile et son mat... Le tout neuf de 2008 ?  :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par stef38 »

fafouffle!!! @ 02/06/2020 - 11h04 a dit:

un discours consistant à dire que ce n'est pas la peine de prendre un mât au dessus de 75% carbone quand on a une voile freeride.




Perso ça c'est pas mon discours, si possible 100% partout pour moi!
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par FiFi »

Hergé @ 02/06/2020 - 16h55 a dit:

DOnc combien pour ma voile et son mat... Le tout neuf de 2008 ?  :D




Ça va surtout dépendre de ta capacité à trouver un client local.

Ce genre de matos ne s'achète pas sans le voir et les tarifs d'expédition sont particulièrement dissuasifs.

Ton prix sera le prix du marché local ou des lieux de congés pour toi.

Ca peut sûrement varier du simple au triple.

J'ai une V8 2005 en 7.5, une latte à changer sinon ras, je vais la donner.
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par Hergé »

stef38 @ 02/06/2020 - 17h32 a dit:

fafouffle!!! @ 02/06/2020 - 11h04 a dit:

un discours consistant à dire que ce n'est pas la peine de prendre un mât au dessus de 75% carbone quand on a une voile freeride.




Perso ça c'est pas mon discours, si possible 100% partout pour moi!




Même les wishs ? Je n'en ai pas en 100%


Pour les mats 100% oui (enfin dans le texte), mais j'ai tellement galéré pour retrouver un mat pour ma 8.5 après la casse du précédent. Les Gaastra de cette époque sont difficiles à équiper donc aucun problème pour fournir le mat adapté... Même si un peu faible en carbone.


Ma GTX 6.5 de 2004 accepte beaucoup mieux les CC
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par Hergé »

FiFi @ 02/06/2020 - 17h43 a dit:

Hergé @ 02/06/2020 - 16h55 a dit:

DOnc combien pour ma voile et son mat... Le tout neuf de 2008 ?  :D




Ça va surtout dépendre de ta capacité à trouver un client local.

Ce genre de matos ne s'achète pas sans le voir et les tarifs d'expédition sont particulièrement dissuasifs.

Ton prix sera le prix du marché local ou des lieux de congés pour toi.

Ca peut sûrement varier du simple au triple.

J'ai une V8 2005 en 7.5, une latte à changer sinon ras, je vais la donner.




Merci  ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par stef38 »

Oui Wish carbone aussi pour moi. Y a que les enfants pour qui j'ai des wish alu. Après je n'ai que de l'occasion...
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par windsurfvtt76 »

C'est vrai que les mats hard top de nos jours c'est difficile à trouver, et encore plus en occasion. Ceci dit il y a des mats CC qui passent très bien.


Sur ma gaastra GTX 7.5 j'ai mis un drop shape CC 460 40 % (quelle hérésie!) et je suis surpris du bon fonctionnement de la voile. Alors oui par rapport à l'ex 80 % hard top la voile fait chewing gum au pumping mais une fois en action ça va très vite, même en light wind et tout en confort.:26,2 noeuds en 7.5 avec 17 noeuds de vent sur une vieille planche freeride de 2003, qui l'eut cru?
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2105
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par fafouffle!!! »

Hergé @ 02/06/2020 - 16h55 a dit:

DOnc combien pour ma voile et son mat... Le tout neuf de 2008 ?  :D



Pour te faire une idée:

sur un autre post, il était demandé quel prix de vente proposer pour une Severne Gator 7.0 de 2006 état neuf.

Certains disaient de la donner, avançant le fait qu'une voile de 14 ans ne trouve pas d'acheteur. le vendeur lui, hésitait entre 180/200€ elle est partie en 2 jours au prix qu'il avait décidé, à savoir 160€, avec les 40€ de frais d'envoi à la charge de l'acheteur qui s'en tire donc pour 200€ pour une voile quasi neuve de 2006. annoncée au départ comme invendable. A méditer !!

Donc, regarde les prix proposés par d'autres vendeurs pour le même matos que toi, et fais ton propre prix. Tu verras vite si ça mord ou pas...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par stef38 »

Ouais ben je trouve ça cher, après je trouve ça limite perso de profiter de quelqu’un qui ne s’y connaît pas trop...


Après Hergé voile et mat à 200€ perso ça ne me choque pas, mais je n’irais pas beaucoup au dessus.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par FiFi »

Si c'est propre (et pas cuit par les UVs) 150 à 200 ça semble possible (et même pas une mauvaise affaire pour le client). Si c'est un peu usagé, plutôt 80 - 120 euros.

Quand je cherchais des V8 j'avais trouvé des voiles quasi neuves pour moins de 100 euros mais faut pas être pressé. Pour tester en foil je viens de prendre une V6 et une RAF Pryde neuves (genre une sortie en lac, nickelles) pour 60 euros.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2105
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Voile freeride ou freerace , Pour compléter mon quiver

Message par fafouffle!!! »

stef38 @ 02/06/2020 - 20h15 a dit:

Ouais ben je trouve ça cher, après je trouve ça limite perso de profiter de quelqu’un qui ne s’y connaît pas trop...


Après Hergé voile et mat à 200€ perso ça ne me choque pas, mais je n’irais pas beaucoup au dessus.



Libre à toi de penser qu'il a profité d'un gogo qui n'y connaît pas grand chose pour lui vendre sa Gator au prix demandé, mais si le gars n'a pas discuté le prix (160€ en fait, vu qu'il l'a vendue à un local sans frais de port) c'est que pour lui, la voile les valait bien, les 160€.

Je crois qu'avec l'évolution du nombre de pratiquants en windfoil, les anciennes voiles no cam / cams vont trouver preneurs, sans pour autant prendre les acquéreurs pour des perdreaux de l'année, puisque les windfoilers sont tous des windsurfers aguerris.
Répondre