Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hot sails 2009

Avis et test des voiles de la marque HOT SAILS
Fabe
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 31 août 2009, 20:21
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par Fabe »

Dernière question : j'ai un mât de 490 Gaastra, ça le fait sur cette voile ?? Est-elle tolérante au niveau mât ?  :wacko:
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par seaclone »

pas du tout ; le gaastra est un constant curve, la speed demon se grée sur un flextop.
Fabe
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 31 août 2009, 20:21
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par Fabe »

Quelle marque de mât passe alors ? Pryde ?


Du coup me voilà bien embêté avec cette surface : soit je tape chez Gaastra dans les promo 2009 (Matrix 8.5), car j'ai le mât qui va bien, mais il me faut un nouveau wish (230 maxi et 234 pour la matrix). Ou alors il faut que je change de mât pour prendre la Speeddemon.  :pinch:
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par seaclone »

pryde propose plutot du flextop également.


si tu prend une speed demon, tu sais où trouver le mat  ;)


bon courage pour la suite !

Ivan
Invité
Newbie
Newbie
Messages : 73
Enregistré le : 30 mai 2004, 14:08
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par Invité »

Ivan a tout à fait raison. Grosso-modo, les mats Gaastra sont assez particuliers et sont à l'inverse des pryde et hotsails... Gaastra est assez raide en haut et assez souple en bas, Hotsails, c'est l'inverse....

D'ailleurs, je pense que tu dois utiliser ton 490 Gaastra sur ta Ezzy... or Ezzy préconise des mats qui ne sont pas vraiment compatibles avec des mats Gaastra....

Tu peux garder ton mat, dans ce cas une Matrix de chez Gaastra, une Mauï-sails ou une Severne passeront dessus.

Autre solution, tu vends ton mat Gaastra et tu te prends un mat compatible avec ta Ezzy 7.5 et la Speeddemon 8.8. Perso, je ne te conseille pas pryde (le x6 est une veritable arnaque, le X3 une daube et le X9 est financièrement une folie) mais des marques comme Amex (crosscut 75 %) ou Sideon. D'ailleurs, il en a un en vente sur W33 un 55% apparament peu servi à 100 euros (je ne suis pas le vendeur  :D ) : ces mats passent sur la speeddemon et sur ta Ezzy (qui du coup sera transformée car mat + compatible) ou tu peux aussi trouver un north xcellerator, un arrow 100 % (+ dur a trouver) un reptile mamba (cf avida sur W33) ou un pryde ck75 ou 95 (j'ai un pote qui navigue avec ce mat sur une NS Warp avec bonheur).

Dernière soluce, tu prends la GPS 8m² de Ivan avec le mat qui va bien, Ivan te fera certainement un prix pour le pack  :rolleyes:

Bon choix. Dernière chose, gouter aux Hotsails présente des effets indesirables : on ne veux plus autre chose comme voile  :D  :D  :D

A+
Fabe
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 31 août 2009, 20:21
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par Fabe »

Pfffff... Ca donne à réfléchir tout ça !


Ce problème de mât me plombe un peu le budget, mais je dois pouvoir faire une reprise sur la voile avec mon shop...

A méditer pendant cette semaine de déplacement !
cisco
Timide
Timide
Messages : 431
Enregistré le : 18 avr. 2008, 12:27
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par cisco »

je rebondis sur le sujet : cette semaine j'ai acheté un Speedemon 2008 en 7.3m².

j'avais un vieux mat SDM 4m60 en 15% C dont je ne suis pas sûr de la marque (peut-etre rushwind...)  j'ai testé ce jour :

1) j'en ai chié pour l'enfiler

2) j'en ai chié pour mettre le wish car pas trop de mou à la fenêtre, du coup j'ai passé le bout en défaisant la boucle à la poignée automatique

3) une fois grée, sans mettre trop à l'amure j'avais déjà une tolle  :blink:

même en étant quasiment neutre à l'écoute.

les lattes me semblaient bien positionnée environ au quart avant du diamètre du mat.


des avis ?


Pour ma part je pense que oui il est possible de gréeer la speedemon avec un SDM mais ça doit être plus simple avec un RDM.

De plus je doute que ce mat convienne au mieux...  :huh:
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par seaclone »

salut,


deux choses possibles sur la speed demon :


- le mat est un constant curve et la voile est coupée sur un flextop ( doù l'aspect tole).


- le mat est sdm et reste "préconisé" par hotsails sur le site ; mais pour avoir tenté les 3 types de mat sur la SD, le minimum  qui passe correct est un drop shape ( style D4), et forcément le rdm. (flextop restant le mieux bien sur).


bien vérifié également que le top de mat rentre bien dans le T de tête de voile ; dans le cas contraire, ça bloque la voile à - 5 cm et du coup le profil obtenu n'est pas bon...idem avec un top et une base dont le manchon se désolidarise en enfilant le mat.


ivan
cisco
Timide
Timide
Messages : 431
Enregistré le : 18 avr. 2008, 12:27
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par cisco »

concernant l'aspect visuel de la voile en statique et son coté tôle je penche comme toi : mon mat doit être constant curve. pour la tétière je n'ai pas fait gaffe mais ça paraissait propre. ceci dit si effectivement si le manchon de tétière ne passe pas dans la tête de mat, ça rallonge d'autant la longueur de l'amure du coup au lieu des 2 ou 3 cm de rab, c'était 2 ou 3 cm de trop pris à l'amure bien que la chute plissait régulièrement au dessus de la 3ieme latte et la voile vrillait quand même harmonieusement.


en ce qui concerne RDM ou SDM : as tu gréer les 2 styles de mat ? as tu plus galérer en SDM ? moi j'avais quand même du mal à passer un doigt entre le mat et la voile  :rolleyes:
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par seaclone »

comme dit plus haut :" mais pour avoir tenté les 3 types de mat sur la SD, le minimum  qui passe correct est un drop shape ( style D4), et forcément le rdm. (flextop restant le mieux bien sur)."


hot sails a une gamme de mat exclusivement rdm, donc les coupes de voiles sont aussi harmonisées dessus.


en cherchnat bien, tu dois pouvoir trouver un flextop rdm( powerex, pryde et hot) dans les PA ; avec 55% de carbon, ce sera déjà trés bien.


à voir également la courbe des technolimit.


ivan
cisco
Timide
Timide
Messages : 431
Enregistré le : 18 avr. 2008, 12:27
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par cisco »

Amex hybrid a ton avis ça vaut quoi ?
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par seaclone »

trouve l'info sur la courbe de mat, c'est le plus important je pense.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par FR14 »

Des GPS 2009 à -30% chez Notik Brest => la 8,8 à 500 Euros

http://notik-equipement.com/products.php?hotgps_2009&cPath=4
cisco
Timide
Timide
Messages : 431
Enregistré le : 18 avr. 2008, 12:27
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par cisco »

seaclone @ 24/01/2010 - 19h03 a dit:

trouve l'info sur la courbe de mat, c'est le plus important je pense.




finallement j'ai mis un dynafiber DS 75%.

1 nav moyenne faute de brise molissant mais très beau mariage mat voile !!!
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Hot sails 2009

Message par polo29sud »

Personne n'a de soucis pour supprimer 2 gros plis entre la 1ere et 2e latte du bas? En jouant avec les lattes je n'ai pas réussi, ni en jouant avec la tension d'amure.
Répondre