Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

KS3

Avis et test des voiles de la marque HOT SAILS
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :KS3

Message par JP F »

Salut à tous


je vous arrête tout de suite concernant les commentaires de la voile sans avoir pu l'essayer ou avoir creuser un peu plus le concept.


Je reviens de 2 mois au Maroc, et j'y suis parti avec un proto ks3 en 4.3...et a priori je partais pas super convaincu par le concept qui je croyais s'adresser plutôt aux conditions surf sailing parfaites et light wind...


Lors de la Hotgame à Moulay, la voile a pas mal tourné et donc changé de mains....

Durant tout l'été c'est pas moins d'une petite 30taine de personnes qui ont essayé la voile...


Retour:


c'est tout sauf une voile qui n'a pas de volume en bas!!!!!!!!!!!!!!!! les allusions aux voiles des années 80 n'a pas de sens au regard de la coupe de la voile:tout se passe en bas!!!!!! Vous avez un creux très prononcé en bas de voile. la latte du bas depasse le wish en position sans vent et dans le vent la voile se creuse. Ce volume en bas de voile donne un appui IMPRESSIONNANT en surf dans toutes les conditions!

De l'avis de tous les testeurs / tout niveaux confondus: c'est la facilité en surf et l'appui qu'on a dans la voile qui nous permet de sentir la planche (le rail) comme rarement avec une autre voile tradi, ou seulement quand on était placé parfaitement..........


Pour moi et pour beaucoup de "testeurs" cette voile me procure la meme sensation lorsqu'on est passé pour les planche d'un single au multi fin.....la rapidité, la vivacité, facilité etc....

Pour mémoire c'est le même rider qui est à l'origine de la modernisation des shapes de planches par laquelle toutes les marques ne jurent maintenant....tout comme la multiplication des ailerons sous la carène...


Pour revenir à la voile En surf à Moulay la voile apporte une gros plus en nervosité et facilité dans la vague et surtout des prises d'appuis comme j'avais peu fait avec ma planche....

Le centre de Gravité de la voile étant bien rabaissé la planche est plaqué à l'eau et donc travaille a merveille sur tout son rail et non pas que sur les ailerons....

Il y a des personnes qui naviguent en pivot sur le pied arrière en surf, Pour ces gens là le recule de la main arriere associé au placement du poids du corps sont indispensables pour faire pivoter (nerveusement) la planche. Uniquement eux, n'exploiteront pas tout le potentiel de la voile.

En revanche ceux qui sont plus sur le pied avant et donc font mordre le rail de la planche sur toute sa longueur....un vrai carving....et bien ceux là trouveront dans cette voile une vraie source d'appuis...


Pour ce qui est de la stabilité: Le maroc n'est pas réputé pour ses conditions light wind: La voile se tient presqu'aussi bien qu'une voile de vague classique, le seul secteur ou je me suis senti un peu gèné c'est dans les grosses receptions (back notamment) en conditions surtoilé....En revanche en surf la voile se comporte très bien dans les grosses rafales en surf et ne gène en rien....du moins pas plus qu'une autre voile de meme surface dans le meme vent!


En revanche cette voile décolle BIEN plus tôt qu'une autre de meme surface....Par exemple la 4.3 quad et la 4.3 KS3: Dans des conditions ou l'ensemble du plan d'eau est en 4.5 voire 4.7, la ks3 en 4.3 passe très bien et permet de naviguer normalement ....en revanche avec la quad 4.3 je ne sorts pas et je mets 4.5 ou 4.7 voire je sorts mais j'ai rien dans la voile!


Tous les testeurs ont été très surpris de la stabilité et le fait de n'avoir que 3 lattes diminue en rien et la stabilité de la voile....que ceux qui en doute me contact et je vous ferais essayé sans problème!!!!!!!


Le ratio de la voile est un peu déroutant....mais je reviens à ce que je disais tout à l'heure...avant un shape de vague c'était 2.45 voire 2.5 maintenant rares sont les planches de plus de 2.25.....et si vous renaviguez avec une planche Old school je vous assure que ca fait bizarre.....et encore une fois personne ne souhaite revenir en arrière.


Bref pour finir pour moi cette voile apporte un ENORME plus en naviguation et pas seulement dans des conditions parfaites comme je pouvais l'imaginer avant mon été....

Le seul bémol que je lui ferais et c'est amusant car c'est l'inverse de ce que j'aurais pu penser avant....c'est dans les conditions light surfsailing....ou le vent est très faible voire presque nul. Le creux très prononcé en bas de voile fait que la latte du bas depasse le mat (au repos) lorsque la voile n'a pas de vent....et donc dans les changements d'amures c'est pas évident à faire passer d'un côté ou de l'autre....et ca dans le vent leger ca peut faire chuter!!!!!après une fois la voile placée plus de soucis....



Je suis à votre disposition pour vous faire tester ces voiles et en discuter autant que vous voulez!
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :KS3

Message par Swellrider »

Un petit Up sur le sujet :


Je viens de commander une Fringe  5.0 pour remplacer ma Banzaï 4.9 2012.


Et je me damandais si par hasard en complément une KS3 4.3 en-dessous à la place de 4.5 et 3.9 banzaï 2014 2012 serait judicieux. D'une part pour minimisé le quiver et d'autre part parce que les mâts Goya DD et HotRod sont quasi identique...


Merci
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :KS3

Message par JP F »

Salut

oui ca le fait d'ailleurs pas mal de rider ont un quiver 4.9/4.3/3.7  ou 5.2/4.6/4.0 en ks3 selon leur gabarit..

La 4.3 a une grande plage d'utilisation...A la fois elle permet de manger un peu la plage haute d'une 4.5 et donc on se retrouve très confortable en 4.3 et à la fois dans le vent fort elle possède une bonne tenue et surtout même surtoilée, la voile ne sera jamais gênante au surf...


Si tu veux plus d'infos et autres n'hesite pas à me contacter par mail [email protected]


a bientôt
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :KS3

Message par Swellrider »

Merci JP


M'Suis créé un compte sur HSM France... ça peu servir ;- )


Dans mes favoris : KS3 4.3 Bleu et Hot rod Big wave 370...


Les nouvelles couleurs 2015 sont magnifique !!!


Goya ou HSM choix difficile !!!
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :KS3

Message par JP F »

salut


la 4.3 KS3 arlequin est en stock avec le 370 qui va avec....

une remise de fin d'année possible !  :D


Posted Image


hotsailsmaui.fr  / gmail.com
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :KS3

Message par Swellrider »

Demande d'info sur une KS3 sur le site...


Merci
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :KS3

Message par Swellrider »

KS3 rentrée.


Premier gréage sur RDM dynafiber Flex top :

Gréage facile.

C'est compact, très bien construit, design original.


le plus : Ultra léger.

le moins : pas encore de wish donc je n'ai pas pu apprécié la spécificité du profil

...
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :KS3

Message par Eole »

Alors Swellrider, un retour après 6 mois d'utilisation?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :KS3

Message par Manu aux states »

C'est vraiment le genere de vid?o que j'adore, tout est expliqu?, le rider explique super bien sans que j'ai l'impression qu'il dise des choses qu'on veut entendre...


Les points que j'ai appréciés sont si tu tends pas assez à l'écoute alors la voile sera plus lente à réagir et donc moins direct.  C'est une voile puissante donc pas besoin de chercher plus.  Ensuite, le creux qui reste bas et t'embarque pas, etc.  Vraiment top et en plus j'adore son style au surf !


Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :KS3

Message par JP F »

Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :KS3

Message par Manu aux states »

Ça marche avec des mâts Ezzy ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :KS3

Message par Jibay69 »

http://www.unifiber.net/2015/mast-selector


Ya moyen, mais ca risque d'etre un peu raide en haut quand meme
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :KS3

Message par Manu aux states »

Ya peut-être moyen de faire ce que j'avais fait avec mon Éclipse, c-á-d d'utiliser une rallonge en haut et mettre le moins de rallonge en bas pour faire un effet plus flex-top (dans la catégorie Manu fait du bricolage).  Ça a bien marché pour mon Éclipse (417) autant pour ma Banzai (427) je pense sans c'est mieux.


Après au vu de ce que fait Loïc avec sa Fringe, ça pourrait le faire tout aussi.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
windsurfer56
Timide
Timide
Messages : 612
Enregistré le : 29 avr. 2005, 11:32
Contact :

Re :KS3

Message par windsurfer56 »

faut mixer les top et bases du 370 avec du 4m ou inversement.

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :KS3

Message par Manu aux states »

J'ai mis un Ezzy 430 dans une Neilpryde Alpha (432) ça marchait nickel même mieux qu'avec un X9, meilleure tenue. J'ai essayé 430 bottom 400 top = la cata, ça se gréait même pas, mât trop raide en bas.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre