Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

GPS 2014

Avis et test des voiles de la marque HOT SAILS
guillaupe
Jiber
Jiber
Messages : 2313
Enregistré le : 23 janv. 2012, 14:45
Contact :

Re :GPS 2014

Message par guillaupe »

Test et rodage de la hotsails gps 6.0 vendredi 25/04 à Gruissan. Distance parcourue 86km

Vent ouest/nord-ouest à ouest, 20-40k, planche f2sx s (90L), mxr Katana32.

Guindant 4.42, wish 178

mat hotrod 97% 430 rdm

Plan d'eau lisse à friteuse et clapoteux plus au large.


Compte tenu des claques qu'il y avait j ai gréé sur l’œillet du bas à l’écoute (3 disponibles).

Une fois les bouts de harnais réglé et la plaquette au bonne endroit sur la board, je suis assez facilement calé.

Je me fait un peu relever dans les plus grosses claques mais pas arracher non plus. Je sens que ça ne demande qu'à accélérer mais là c'est le bonhomme qui freine un peu...  :easy:

Après 1h30 et une petite pause, je reprends 1 petit cm à l'amure et retends les lattes du bas. Reréglage des bout de harnais et là.... c'est un grand bonheur. La voile est bien souple dans les claques et surtout hyper calée dans le vent. C'est très stables malgré le vent instable en force et en direction.

Comme la 7.3 le cap est agréable et la board et bien au dessus de l'eau. Après avoir stagné à des vitesses basses (30-31k), je suis mieux calé et me permet quelques abatées et monte le gps plusieurs fois à plus de 36k (36.31 en max)

J'ai un peu gros en aileron pour le coup et la jambe arrière fume un peu.


Coté jibe, je suis loin d'être un as et encore moins dans ces conditions où j'ai plus pour habitude de m’arrêter sur un banc de sable pour repartir dans l'autre sens...

Là je me suis lancé un défi et au final j'ai pris un super pied (comme avec la 7.3). C'est hyper léger dans les bras et pour reprendre des termes de "vagueux" la voile se neutralise toute seule dans la courbe permettant d'être assez serein. Le passage se fait tout en douceur malgré les claques.


En match test avec mon pote Rémi (loft rb 5.6 et warp speed), j'arrive à le déborder dans tous les compartiment sauf celui du gps ou il prend un joli 38.39.


Première nav convaincu et convaincante pour moi, les réglages étant quasi effectif j'attends les vrai match tests pour valider tout cela.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :GPS 2014

Message par stef38 »

Cool, merci pour le CR!
guillaupe
Jiber
Jiber
Messages : 2313
Enregistré le : 23 janv. 2012, 14:45
Contact :

Re :GPS 2014

Message par guillaupe »

Aller, après un gros we de 4 jours un CR sur les voiles utilisées (7.3, 6.0, 5.0)


Après un gros we de sudiste dans de fortes conditions, un nouveau retour sur mes nouvelles voiles hotsails GPS.

7.3 dans 15-25k glissant, rrd v4 105, black Project Fins R37.5 (cr a venir en plus)


Sensations confirmées de Vauville, ça part vite, c'est stable, ça se tient et c'est hyper léger. Ayant un aileron plus puissant mais moins glissant je suis à la recherche des réglages qui vont bien. Je sens un twist dans l'aileron un peu particulier (à confirmer pour expliquer) mais qui devrait le faire dans le clapot. Comme avec le reste de la gamme, le plus facile reste vraiment le jibe, je fais une grosse progression ce we dans ce domaine.


6.0 dans du 25-35 glissant à friteuse, F2 SX s 2008, Mxr Katana 32

J'ai trouvé le bon réglage et ça marche au poils dans tous les compartiment. Plus courte au wish (logique) le jibe est encore plus facile. ça se neutralise même dans les claques, ça tourne tout seul et les cambers passent au poils. La voile est hyper stable dans les claques. Je me sens en totale confiance quand je vois les changement sur le plan d'eau et ne me pose pas vraiment de question. C'est vraiment un régal.


6.0 (guidant 444, wish 178) dans du 25-35 glissant à friteuse et 25-40k très glissant, F2 SX s 2008, MXR UFO Wide28

Après seulement 3 sessions avec cette voile, je peux dire que c'est du plug and play.

Les réglages sont confirmés. La voile a un très joli creux sur l'avant sous le wish et une chute homogène. Je suis calé à toutes les allures et n'ai pas encore pris de refusante même au près très serré.

Je fais plus que tenir la route en match test avec les potes et j'explose tous mes records GPS en une session aux coussoules : Vmax 39.44 (anciennement 37.22), 5X10 37.10 (34.94)500m 36.20, v mini jibe 14.5 (12.5) (moyenne des 10 meilleure vmini à 12.9).


5.0 (guindant 407, wish 163)dans du 35-45 et plus très glissant (Coussoules), warp speed caspar25.

1ère sortie de la voile en mode baston speed. Au gréage le 3ème cam est un peu plus délicat à passer que sur le reste de la gamme. Je dois encore trouver la bonne tension pour cela.

La voile ressemble de loin au reste. Mais de plus près, il y a très peu de matière en tête et le creux est beaucoup moins prononcé proportionnellement aux autres voiles. Je tâtonne encore sur les réglages et fait une petite nav speed (25km) pas suffisante pour roder la voile est affiner les réglages.

Cependant j'éclate mes records de speed avec une vmax à 39.52 et 5X 1s à 39.01, 5X10 à 36.49 (session précédent celle avec f2 et 6.0 ufo 28)

Je trouve la voile très stable et j'encaisse les rafales sans vraiment me poser de question. Une fois encore je me sens en hyper confiance et me fait plaisir malgré les conditions musclées. J'arrête car je n'ai plus rien dans les jambes.


Photos et vidéo à venir
guillaupe
Jiber
Jiber
Messages : 2313
Enregistré le : 23 janv. 2012, 14:45
Contact :

Re :GPS 2014

Message par guillaupe »

Et revoilà un report sur les voiles Hotsails GPS.

Après avoir testé, la 5.0, la 6.0 et la 7.3 voici le tour de la 8.0.


Réglage aux cotes indiquées : guidant 487, wish 222, mat hotrod 97% 460


Premier contact avec la belle lors d'une session de voleur sur Gruissan cers 7h du mat avec le poto Rémi. Je n'ai que la RRD 105 et mon MXR 38, le vent oscille entre 7 et 15k. ça fonctionne mais je manque clairement d’appuis. La voile reste très légère dans les bras et même dans ces conditions le jibe passe pas mal. La session est courte mais bien sympa.


2ème session à Gruissan la mardi apmd précédent le Défi, le vent oscille entre 10 et 20k, plan d'eau plat. Je sors ma vieille Inspiro Burn 125 (76 de large), la Hotsails Gps 8.0 et mon BlackProject Fins Slalom Racing 37.5.

Moi qui n'aime pas pomper, j'y prends presque du plaisir avec ce combo. En 3 ou 4 coups la planche sort de l'eau et surtout reste au dessus. reste plus qu'à laisser glisser.

Comme le reste de la gamme quand les claques sont là rien ne bouge à part la vitesse qui monte. Je décrasse ma vieille planche et lui établi son nouveau record à 31.06k

La voile étant très légère le passage des moles se simplifie car il n'y a pas besoin de porter la voile. Le creux prononcé fait son travaille. Là où beaucoup restent tanké je continue à me promener sur le plan d'eau. Après clairement je reste bridé par la planche qui pousse de l'eau. En tout cas une bonne éclate facile et près de 100km effectués.


3ème Session au lac de la forêt d'Orient. Vent de 7 à 25k. Plan d'eau clapoteux à houleux (On se croirait en mer par moment dixit un collègue) Je ressors ma Burn(e) 125, la Hotsails GPS 8.0 et une MXR Katana38

Sur un plan d'eau beaucoup plus remuant et un vent beaucoup moins régulier, les sensations se confirment. La voile se fait oublier et il n'y a qu'à gérer la planche, les spinout de l'aileron trop souple et les quelques algues....  :fear:

Comme sur Gruissan même dans les grosses moles, je me mets au travers petit largue, 4-5 coups de pomping et c'est parti. Sur des oeufs par moment mais la légèreté de la voile fait que je ne suis pas encombré. Je sillonne le plan d'eau tranquillement toute la journée. Dans les plus grosse claque il suffit de s'assoir dans le harnais et de laisser glisser. La voile absorbe le surplus de puissance sans secouer le rider.

Une petite journée de 70km qui fait vraiment du bien et avec un réel plaisir de naviguer.
guillaupe
Jiber
Jiber
Messages : 2313
Enregistré le : 23 janv. 2012, 14:45
Contact :

Re :GPS 2014

Message par guillaupe »

Voilà un autre retour de riders a qui j ai prêté la 7.3 pour une session normande : http://www.kiffmembers.org/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=157867
guillaupe
Jiber
Jiber
Messages : 2313
Enregistré le : 23 janv. 2012, 14:45
Contact :

Re :GPS 2014

Message par guillaupe »

Retour après plus d'un an utilisation de mes Hotsails Maui GPS 2014 (5.0, 6.0, 7.3, 8.0). Tailles existantes : 5.0, 5.5, 6.0, 6.6, 7.3, 8.0, 9.0


Données statistiques objectives.


Le matériel :


4 voiles :

5.0, mat 4.00 RDM (hotod 97%) guindant 4.15, wish 163 (F2 SXS 90L 2008, Warpspeed, Mistral speed 47)

6.0, mat 4.30 RDM (hotod 97%) guindant 4.43, wish 183 (F2 SXS 90L 2008, Mistral speed 47, RRD V4 105, Patrick SL 110)

7.3, mat 4.60 RDM (hotod 97%) guindant 4.77, wish 202 (RRD V4 105, Patrick SL 110, Inspiro Burn(e) 125)

8.0, mat 4.60 RDM (hotod 97%) guindant 4.87, wish 222 (RRD V4 105, Patrick SL 110, Inspiro Burn(e) 125, CA 125)


Pour les sessions en stat (de avril 2014 au 27/01/2015) :

voiles , nb sessions , Distance , VMax

5.0 , 4 , 74.5 km , 39.52nds

6.0 , 21 , 1238.5km , 42.01nds

7.3 , 11 , 602.5km , 35.03nds

8.0 , 9 , 380.5km , 31.06nds


Pour les plages de vent et spot sur lesquels je les ai utilisées :

5.0 => 35nds rafales 55nds => Les Coussoules = plat à clapoteux

6.0 => 20-25nds rafales 40-45nds => Les Coussoules, PLN, Gruissan, Les Arresquiers, Zonemaire, Fos = plat à clapot formé

7.3 => 15-25nds rafales 30nds => PLN, Gruissan, Les Arresquiers, Port Camargue, Vauville, La Tranche sur Mer = plat à clapot et grosse houle

8.0 => 12-18nds rafales 25nds => PLN, Gruissan, Les Arresquiers, Port Camargue, Vauville, La Tranche sur Mer, Lac de La Forêt d'Orient = plat à clapot et grosse houle


Ressenti, données subjectives.


Design particulier depuis toujours pour ces voiles qui sont passées de 3 à 4 cambers en 2013 avec des changements de matériaux, des lattes symétriques et d'autres modifications que le site Hotsails expliquera mieux que moi (http://www.hotsailsmaui.com). N'ayant fait de comparatif chiffré, je dirais qu'elles sont dans la moyenne basse des poids des voiles de slalom actuelle (le rdm y est aussi peut être pour quelque chose)

Selon la taille, le ressenti est quelque peu différent, mais le point qui revient systématiquement est le creux très bloqué sous le wish.

Construction solide, le tissu blanc peut se froisser sur la bordure si on ne fait pas attention. En revanche, le monofilm s'opacifie donc rinçage et ne pas laisser la voile au soleil se faire abrasser par le sable.


La 5.0 :


Voile tempête comparativement beaucoup plus plate que ses grandes soeurs, je la trouve plus direct. Pas de plage basse (ce n'est pas le but non plus) et pour l'instant la plage haute se trouve dans ma tête. Malheureusement, je devrais attendre un peu puisqu' après une très grosse catapulte j'ai décousu un panneau.

Ce n'est pas la voile que j'ai le plus utilisé donc retour assez limité si ce n'est une grande facilité d'utilisation. Lors de ma première sortie avec aux Coussoules j'ai mis 2nds à tous mes records de speed sur le même spot.


La 6.0


La voile que j'ai le plus utilisée cette année. Une très grosse plage d'utilisation même si elle manque de mini comparé au 6.3 du marché. En revanche pour avoir fait pas mal de test match avec les potes, elle se tient au moins aussi bien qu une RB 5.6, Evo6 5.8 et autre de la gamme. La voile est très très calée et smooth dans les rafales. C'est vraiment un gros coup de coeur pour moi. Un cap un peu mou notamment en plage basse, en revanche une grosse glisse travers et largue. Très facile à contrôler et le jibe est juste simple. (peut être aussi rdm effect). J'ai beaucoup progressé dans ce domaine cette année, je pense grâce à cette facilité.


La 7.3


La voile qui dégage le plus de puissance et la plus physique selon moi. Une bonne plage d'utilisation mais pas mal de main arrière en haut de plage. Ca tracte pas mal sur l'avant. En revanche très douce dans le clapot, il n'y a qu'à se concentrer sur le pilotage et ça c'est très agréable. Il y a toujours de la main arrière pas génante en bas et moyen de plage et qui donne même une marge d'accélération. En haut de plage, cela peut devenir compliqué pour fermer la voile.


La 8.0


La voile la plus smooth de mon quiver. Une bonne puissance pour partir au planning et un bon passage de molle (malgré une planche très vieillissante). Je dirais que ça ressemble à un bon gros diesel. Par très vif mais beaucoup de couple. Elle répond très bien au pumping (moi qui n'aime pas ça) et garde toujours ça puissance même à bas régime. Testé dernièrement sur la Patrick 110 SL j'ai été assez bluffé du résultat sur un plan d'eau secoué (Port Camargue).

Son coté smooth permet d'aborder les rafales avec une certaine sérénité.


Dans l'ensemble


C'est un feeling assez différent (Comparé à RB, Challenger, Gun, Maui, Avanti) qu'on aime ou qu'on aime pas. La 6.0 et la 8.0 sont dans la même veine avec une grosse glisse , une grosse plage d'utilisation et une aptitude a être serein du des terrains de jeux plus secoués. La 5.0 est une voile tempête mais dont je ne connais pas le ressenti sur terrain secoué. La 7.3 sera plus physique que ses sœurs avec un ressenti plus proche d'une Challenger de même taille.

Toutes montées sur RDM, le jibe est très simple et le passage de cam très souple comme la reprise de puissance.


Les + : Tarif,glisse, Design différent (on aime), Construction, blocage du creux, Facilité d utilisation, jibe, clapot.

Les - : Tissu qui se froisse en bordure, monofilm à protéger, Design différent (ou on aime pas), Cap un peu en retrait.


Les 2015 ont pas mal évoluées (voir les cotes) pour plus de contrôle en plage haute avec notamment des voiles qui ouvrent plus en tête.
Répondre